Les alertes sont lancées de tous les côtés dans le Nord-Est des Etats-Unis : une explosion de phénomènes violents est prévue dans les prochaines heures sur la région, en particulier l’Illinois, l’Indiana, le nord et l’ouest du Kentucky, le sud du Michigan, l’Ohio et le sud-est du Wisconsin.
Sur ces régions, un puissant courant jet va se mettre en place à l’avant d’un thalweg qui arrive par l’ouest. Bien phasé avec le réchauffement des sols en fin de journée, le courant jet et l’arrivée d’un front froid à l’arrière, la situation est très favorable au développement d’orages violents. Chaque cellule qui éclatera pourra rapidement devenir une supercellule, et sera alors capable de produire de puissantes tornades, sur de longues distances. De surcroît, le flux général étant très rapide, les orages vont circuler très rapidement, et réduire ainsi les capacités de réaction face à l’apparition d’un phénomène dangereux. En soirée, les orages devraient s’organiser en ligne, provoquant de nombreuses violentes rafales de vent étendues.
Les États-Unis sont habitués à ces outbreaks d’orages violents, mais celui-ci est tout à fait exceptionnel par sa date : seules 4 autres alertes de ce niveau ont déjà été émises par le Centre de Prévision des Orages (Storm Prediction Center – SPC) pendant un mois de novembre depuis 1989.
C’est seulement la 5e fois depuis 1989 que le SPC (É-U) émet un risque élevé de temps violent en novembre… (précédent : 15 novembre 2005)
— météomax (@meteomax) November 17, 2013