L’équipe

La météo ne s’écrit pas toute seule : Infos Météo existe grâce à une petite équipe de passionnés, et on passe beaucoup de temps pour faire pousser votre petit magazine météo 🙂 !

Météo Blois

nicolas-gasnierDerrière Météo Blois se cache Nicolas Gasnier, développeur informatique basé à Blois et diplômé d’un DESS obtenu dans la même ville. Je tiens le blog Météo Blois depuis 2011, dédié à la prévision météo sur le Loir-et-Cher. La fascination des orages m’a amené à chercher à comprendre comment fonctionnait l’atmosphère, afin de prévoir le moment où l’orage allait gronder. Avec les ressources d’internet, concilier l’informatique et la météo était un cheminement naturel : à mes heures perdues, je monte mes propres outils de prévision météo, allant même jusqu’à faire tourner mon propre modèle. Partisan de l’esprit original d’internet, à savoir que la connaissance ne vaut que si elle est partagée, j’écris également des tutoriels et articles techniques.
En dehors de la météo, j’apprécie la musique électronique : j’ai passé pas mal de temps à bidouiller des morceaux avec le logiciel Reason et collectionner des disques, et j’ai tenu un blog dédié à cette passion pendant quelques années (Z-Boson). Je pratique également le cyclisme sportif en VTT et route, essentiellement à titre de loisir, pour me préparer au mieux au Défi Inter-Entreprises de Chambord.

Infos Météo

img_2959redim-rogne100ko-reverseSecrètement connu sous le nom de Geoffrey Guérinot, je suis plutôt du genre touche-à-tout. Illustre fondateur d’Infos Météo, je suis tombé dans la météo quand j’étais petit. Pourquoi ? Je sais toujours pas, mais je dirais surtout parce que c’est joli. J’ai tenté une formation physico-météorologique classique, mais ça m’a plu moyen-moyen et j’ai préféré bifurquer vers de la médiation scientifique, bien plus agréable à mon goût que les équations de Maxwell. C’est là que je me suis jeté à corps perdu dans les études des sciences, pour finir avec un master en histoire des sciences, technologies et sociétés. Tout mon parcours a progressivement changé mon approche de la météo, que vous avez d’ailleurs peut-être suivie au fil du développement d’Infos Météo. Maintenant, mon petit bonheur, c’est l’histoire de la météo et particulièrement les rapports entre météo, médias et sociétés. Dans le même temps, j’ai aussi créé une association de formation amateure aux médias, la Boite à Médias, et j’adore bidouiller du son – quand j’essaye pas de nouveaux trucs alambiqués pour parler du temps !
Et quand j’arrive à avoir du temps pour moi, vous pouvez m’apercevoir en train de regarder BiTS, The Big Lebowski ou The Wrong Man(s), écouter Radio Kawa ou King Gizzard & the Lizzard Wizard, jouer à Crypt of the Necrodancer, lire le Seigneur des Anneaux, H2G2 ou du Camus, et jongler à mon arrêt de bus. Oh, vous pouvez aussi me voir sur twitter @Jionotz.

Météo St Eloi

Dernier à avoir rejoint l’équipe, profil kilianun étudiant en école d’ingénieur spécialisée dans l’informatique et le numérique. Dans la vie vous me retrouverez plus facilement sous le nom de Kilian Poulin. Je me suis orienté vers l’informatique après avoir découvert l’univers discret du code. La programmation de sites web est depuis devenue un loisir, accumulant des connaissances par la fameuse technique du « bidouillage » (assez efficace dans ce domaine !). En 2012 j’ai créé un site de météo régional pour la Normandie permettant de mélanger mes deux passions. Alors comment suis-je devenu accro à l’étude des phénomènes météorologiques ? Il faut changer de continent pour le découvrir. C’est au Texas où j’ai été emballé par l’enthousiasme des américains pour la météo. C’est une passion que l’on acquiert très naturellement dans un tel endroit avec des orages de belle intensité mais surtout une saison des ouragans passionnante. La puissance, le caractère imprévisible et la beauté de ces phénomènes me captivent. Le passage de l’ouragan Ike, un certain 12 septembre 2008 n’a fait que confirmer cette passion folle.
Bien sûr il n’y a pas que la météo, je suis également guidé par une soif de voyages et d’aventure. Mes connaissances et mon intérêt pour la météo ont d’ailleurs beaucoup évolué au travers de mes diverses expériences aux quatre coins du monde et du pays.  Finalement j’ai croisé la route de l’équipe d’Infos Météo et vous connaissez ou découvrirez la suite !

 

Envie de nous rejoindre ? On cherche toujours à s’agrandir !

N’hésite pas à nous contacter pour nous présenter ce que t’aimerais faire avec nous : tu peux lire les grandes lignes de développement d’Infos Météo par ici.
On parle un peu trop de courants jets mais sinon on est sympas :).

Publicités