Les Philippines s’apprêtent à vivre un événement historique dont elles se seraient bien passées : le super-typhon Haiyan (Yolanda de son nom local) est en train de faire son entrée sur les îles centrales. Tous les yeux sont désormais rivés sur ce système météorologique. À sa dernière analyse, le Joint Typhoon Warning Center (JTWC) a estimé les vents moyens proche de l’oeil de Haiyan à 315 km/h, avec des rafales jusqu’à 380 km/h. Cette analyse fait d’Haiyan le cyclone tropical le plus puissant jamais observé sur la planète à ce jour.
Il a pris son origine dans la région de la Micronésie le dimanche 3 novembre, dans l’ouest de l’océan Pacifique. Sa course s’est orientée vers l’ouest, et a gagné en intensité dans des conditions très favorables. Il a atteint la catégorie 1 le mardi 5 novembre, en continuant un développement imperturbable. Il passe en catégorie 2 seulement 12h après, puis en catégorie 3 en fin de journée de mardi. La catégorie 4 est atteinte dans la nuit de mardi et mercredi. Haiyan passe en catégorie 5 le mercredi 6 novembre en milieu de journée. Il n’a pas perdu en intensité depuis, jusqu’à atteindre sa puissance historique en cette soirée du jeudi 7 novembre, alors qu’il est en train de faire son entrée sur les Philippines. Contrairement à la majorité des cyclones tropicaux, Haiyan n’a pas eu de cycle de renouvelle du mur de l’oeil : cette phase permet un affaiblissement temporaire des systèmes tropicaux avant leur restructuration. En échappant à ce phénomène, Haiyan a pu entretenir un développement plus rapide et intense que prévu.

Trajectoire et intensité prévus de Haiyan, et densité de population – source : Commission Européenne
Évidemment ce cyclone présente un danger extrême. De nombreuses évacuations ont été organisées avant son arrivée afin de limiter les dégâts qui sont déjà prévus comme catastrophiques : en plus des vents supérieurs à 300 km/h, Haiyan apporte des pluies torrentielles, et une élévation critique du niveau de la mer de plusieurs mètres : le risque d’inondations et de glissements de terrain est considérable. Plus de 17 millions de personnes seront soumises à des vents de catégorie 1 ou plus (source : GDACS)
Par ailleurs, la Commission Européenne souligne le fait que le super-typhon va toucher des zones densément peuplées. De surcroît, les îles de Cebu et Bohol sous la trajectoire de Haiyan ont été frappées il y a un mois par un séisme de magnitude 7.1, endommageant près de 50 000 maisons et concernant plus de 3 millions de personnes. 5 000 d’entre elles vivent toujours dans des tentes à ce jour. (source : aide humanitaire et protection civile de la Commission Européenne)
Ce phénomène devenant exceptionnel, les images ne manquent pas ! Voici une petite sélection des meilleures vues qu’on a pu croiser sur le web – car en plus d’être dangereux, Haiyan est aussi majestueux.

Image satellite infrarouge du super-typhon Haiyan, jeudi 07 novembre 2013 à 17h30 UTC. (source JTWC)

Altitude des sommets nuageux – super-typhon Haiyan, le jeudi 7 novembre 2013 à 16h30 UTC. (source NOAA)

Image satellite haute-résolution de Haiyan – source CIMSS

Image satellite visible du satellite Aqua/MODIS, le 07 novembre 2013 à 04h25 UTC – source NASA

Image infrarouge haute-résolution de Haiyan, le 07 novembre 2013 à 05h25 UTC – source NOAA

Énergie potentielle contenue dans l’océan pour le développement de cyclones tropicaux – source NOAA

Image visible de Haiyan, le 07 novembre 2013 à 06h30 UTC par la JMA

Le super-typhon Haiyan dans la nuit, observé le 07 novembre 2013 à 13h00 UTC, par les satellites géostationnaires de la JMA et EUMETSAT – source Flickr Eumetsat
#Haiyan a fait son entrée sur les terres à 4h40 locales, à Guiuan, sur la pointe sud de l’île de Samar, aux Philippines.
— Infos Météo (@InfosMeteo) November 7, 2013
#Haiyan fait sa deuxième entrée sur les terres à Dulag et Tolosa, sur l’île de Leyte – vents moyens : 235km/h | rafales : 275km/h.
— Infos Météo (@InfosMeteo) November 7, 2013
#Haiyan, 3ème accostage : Daanbantayan, Cebu (9h40) – 4ème accostage : Bantayan, Cebu (10h40) – 5ème accostage : Concepcion, Iloilo (12h).
— Infos Météo (@InfosMeteo) November 8, 2013
Au dernier pointage, #Haiyan est encore en catégorie 5 avec des vents moyens de 265km/h et des rafales à 320km/h. pic.twitter.com/49hXnEQB7T
— Infos Météo (@InfosMeteo) November 8, 2013