Des ouragans politiques sur le changement climatique

meteocult-climatenamechange

« Le Sénateur James Inhofe s’avère être un scénario catastrophe devenu réalité. Et maintenant une nation entière se demande comment elle va se remettre du désastre qu’est James Inhofe. »

Ce n’est pas une citation d’un virulent débat politique, mais l’extrait d’un journal télévisé imaginé pour la campagne promo d’une pétition qui sort des sentiers battus. On aurait pu faire un énième appel à signature pour alerter du réchauffement climatique, mais le sujet fait tellement parler de lui que c’en est plus très sexy … Heureusement, l’opération Climate Name Change a de quoi remettre un peu de piment dans ce combat de tous les jours. Adieu les discours politico-scientifiques argumentés bien ficelés, le site propose une pétition pour changer le système d’attribution des noms aux cyclones et tempêtes tropicales. L’Organisation Météorologique Mondiale – l’OMM – a en effet dans ses tiroirs tout plein de listes de prénoms prêts à désigner les futurs systèmes tropicaux. Si cette nomenclature est terriblement efficace pour désigner rapidement et simplement de quel système météorologique on parle, elle est aussi terriblement efficace pour marquer les esprits, à tel point que les cyclones les plus destructeurs voient leur nom banni des listes de nomination de systèmes à venir.
Climate Name Change propose de s’emparer de cette portée médiatique exceptionnelle pour pointer du doigt les politiques qui dénient le changement climatique ou ne font rien pour en minimiser les effets. Plutôt que d’utiliser des prénoms de personnes douces et innocentes comme vous et moi, la pétition propose d’attribuer les noms de ces politiciens aux cyclones et tempêtes tropicales : de quoi lier directement les politiciens climato-sceptiques et assimilés à leurs conséquences sur le climat !
Alors on peut très bien être d’accord ou non avec les engagements de la pétition, mais il faut avouer que la stratégie ne manque pas d’audace. Si les chances de voir la liste des noms de cyclones effectivement changée sont très minces, les objectifs de sensibilisation et de ciblage des personnes concernées sont sûrement brillamment réussis. La vidéo qui reprend plusieurs personnalités politiques des États-Unis dans des exemples de JT catastrophiques à l’américaine est un pur délice, à ne pas louper.

Et puis tant qu’à faire, jetez un œil au site, et qui sait, peut-être même que vous signerez la pétition :). http://www.climatenamechange.org/#

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s