[Prévisions] Orages violents des Pyrénées au Nord-Pas-de-Calais – 19 juillet 2014

Bien que la dégradation orageuse de la nuit passée a été moins intense que prévue, et que des déclenchements orageux inattendus se sont formés en Haute-Normandie, le risque orageux prévu pour ce samedi 19 juillet est maintenu sur un grand axe des Pyrénées à la Belgique.

Des orages forts vont rapidement se développer dès le début d’après-midi sur la partie nord, entre l’Ile-de-France, la Normandie et la Picardie, en se propageant ensuite vers le Nord-Pas-de-Calais. Ils pourront produire de violentes rafales de vent et localement de fortes chutes de grêle. La formation d’une supercellule est possible.

En soirée, les orages vont se former depuis les Pyrénées jusqu’au Centre et remonteront ensuite vers la Belgique. Ces orages, encore une fois, pourront être violents, avec de violentes rafales, une activité électrique soutenue et de fortes chutes de grêle locales. Des pluies intenses sont aussi prévues sous ces orages, susceptibles de générer des inondations locales et crues-éclaires.

Un front ondulant s’étire du nord au sud de la France et va assurer des afflux réguliers en air chaud et humide depuis le sud. L’atmosphère n’aura donc aucun mal à regagner rapidement en instabilité malgré les passages orageux précédents. La dynamique atmosphérique en altitude diffère de ce qui était prévu auparavant : le courant jet qui devait se briser la veille sur les côtes ouest a finalement maintenu un flux plutôt continu depuis le sud. Cette brisure de jet devrait donc s’opérer plus tardivement, en cours de journée de ce samedi, sur les régions du nord alors que le flux de sud s’étirera depuis les Pyrénées Atlantiques jusqu’à la Haute-Normandie. En soirée et en cours de nuit, alors qu’il se décale très lentement vers l’Est, ce jet va de nouveau onduler sur le nord, et une autre brisure de jet est envisagée sur les régions du nord. Ce forçage devrait relancer la formation d’orages sur ces régions dans la nuit de samedi à dimanche.

Estofex ajoute dans son bulletin que les régions du nord de la France et de la Belgique qui ont une atmosphère particulièrement humide sont exposées à un risque plus prononcé, dans la mesure où la brise de mer pourra favoriser le déclenchement des orages. Si ce forçage parvient à briser l’inhibition convective, de puissantes supercellules pourraient se former.

37 départements sont en vigilance orange orages depuis 10h13.

* Mise à jour à 16h30* Météo-France a rajouté 5 départements du nord-ouest en vigilance orange à 16h, en raison d’un risque d’orages peu mobiles très pluvieux en cours de nuit. Sont désormais concernés par une vigilance orange orages :

  • région Aquitaine
  • région Midi-Pyrénées
  • région Limousin
  • région Centre
  • région Ile-de-France
  • région Haute-Normandie
  • région Picardie
  • région Nord-Pas-de-Calais
  • Calvados
  • Orne
  • Mayenne
  • Sarthe
  • Maine-et-Loire

La synthèse des prévisions est disponible ici :

 

prevision-comparaison-2014-19-07-16h-01

Pour plus de détails :

– Consultez le bulletin complet de Keraunos

– Consultez le bulletin complet d’Estofex (en anglais)

– Consultez la carte de vigilance de Météo-France

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s