Gil et Jebi secouent les tropiques

L’activité cyclonique est restée jusque-là assez calme cette année, mais elle a rapidement pris de l’ampleur ces dernières 24h. Deux systèmes se sont renforcés avec succès, et une troisième zone risque fortement d’évoluer aussi en tempête tropicale.

Jebi, en mer de Chine méridionale, est sans conteste le système le plus préoccupant à ce jour. Elle est passée d’un état de simple dépression hier après-midi (mercredi 31) à un stade de tempête tropicale sur une large superficie : les vents moyens supérieurs à 55 km/h s’étendent sur 280 km vers le Nord-Ouest, et jusqu’à 460 km vers le Sud-Est ! Avec une convection profonde bien structurée, elle va continuer à se renforcer en se dirigeant directement sur la province Chinoise de Hainan, une île située au sud de la Chine. Sur ce secteur, des pluies diluviennes pourront s’abattre dès demain dans un vent moyen de 80 km/h, avec des rafales de 100 km/h. Jebi se sera affaiblie après être passé sur Hainan mais va probablement rester au stade de tempête tropicale. Elle risque alors de toucher la ville côtière d’Haïphong, dans le nord du Vietnam, puis Hanoï, sa capitale, dans la journée du samedi 3 août. (source : JMA)

Son intensité n’est pas exceptionnelle, mais sa trajectoire croisera des zones densément peuplées : Hainan regroupe presque 9 millions d’habitants, Haïphong  en compte 1 million, et environ 3 millions de personnes vivent à Hanoï.

jebi-01-08-13-13h30-rainbow-legende

A quelques milliers de kilomètres, dans le Pacifique Est, une dépression tropicale s’est formée mardi 30 en fin d’après-midi. Elle s’est rapidement intensifiée et a atteint cette nuit le stade d’ouragan de catégorie 1. Baptisé Gil, il se déplace vers l’ouest à une vitesse de 18 km/h et génère des vents continus de 130 km/h, avec des rafales à 160 km/h. Il va encore s’intensifier dans les prochaines 24 heures avant de s’atténuer lentement, en esquivant l’archipel d’Hawaï par le sud.

Juste derrière lui, le National Hurricane Center des États-Unis surveille de près la dépression tropicale 90E qui génère une activité orageuse ; d’après l’organisme, il y a 60% de chance pour qu’elle évolue en un cyclone tropical.

gil-01-08-13-14h-rainbow-legende

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s