1 semaine d’InfosMétéo ! Alors, vous en pensez quoi ?

infosmeteo-headcom

Aujourd’hui, c’est le premier hebdoversaire d’InfosMétéo \o/ !!

Il y a une semaine, ce site était créé à l’improviste, en quelques minutes (allez, disons 1 heure pour la base) ; sans grosse vocation particulière. Après une longue et tranquille errance sur twitter, de nouveaux produits ont enfin pu voir le jour, notamment le suivi en direct avec des cartes qui font régulièrement le point sur la situation. Comme il était vraiment dommage de ne pas garder une trace durable de ces suivis – qui demandent beaucoup d’énergie – l’idée d’un site complémentaire au compte twitter s’est révélé être une solution bien pratique.

Mais, attisé par de folles ambitions, InfosMétéo s’est vite retrouvé propulsé en un site bien plus fourni qu’un complément à twitter ! Je n’ai pas pu résister à la tentation de mettre en œuvre des années d’idées et de réflexions sur la médiation de la météo. Tout est allé très vite cette semaine, et l’actualité météo en a profité pour redoubler d’intensité ; par conséquent, je n’ai pas eu le temps de véritablement présenter les objectifs d’InfosMétéo. Maintenant que le ciel est bleu et que la température commence à descendre sous les 30°C, on peut prendre le temps de dire quelques mot en plus sur le site.

InfosMétéo, c’est quoi ?

C’est un média météo. Il a pour objectif de présenter l’actualité météo en France et dans le monde, mais aussi de développer et valoriser une culture de la météo. Il ne s’agit ni d’un centre de prévisions, ni d’un bureau d’expertise météorologique, ni d’une source d’outils météorologiques : ceux-ci existent déjà. En revanche, InfosMétéo propose un suivi de l’actualité de ces nombreux acteurs de la météo en France, ainsi que des grandes institutions météorologiques dans le monde.

Pourquoi ce projet ?

La météo a beau être un sujet régulièrement abordé dans les grands médias, l’information météorologique est fréquemment simplifiée à l’extrême, bâclée, voire parfois erronée. Quant aux bulletins météo, ils semblent prisonniers d’un format unique et invariant depuis des décennies (et dessiner des flèches avec son petit doigt sur une carte isobarique n’est pas considéré comme un nouveau format :’) ).

InfosMétéo souhaite donc apporter une information météorologique plus fine et précise que ce qui se fait actuellement dans les médias grands publics. Par conséquent, un axe de pédagogie sur la météorologie sera aussi inévitable. Enfin, InfosMétéo souhaite tout particulièrement être novateur, dans une dynamique de réflexion à long terme sur la communication de la météo en France, et se veut comme un laboratoire d’essais de nouveaux formats en la matière.

InfosMétéo a besoin de vous !

Voilà : vous avez les grandes lignes qui guident les nombreux projets d’InfosMétéo. Mais tout ça ne pourra jamais se faire sans vous : si le projet vous intéresse, vos avis sont alors précieux pour que le média se développe en répondant à vos envies. Pour commencer, beaucoup (je dirais même énormément – parce que j’ai les yeux qui piquent aux lueurs de l’écran d’ordi) de choses ont été réalisées ces derniers jours :

  • Un système de suivi en direct a été élaboré avec des cartes régulièrement mises à jour ; pour le compléter, un système d’alertes vient d’être imaginé et ne demande plus qu’à être testé (et affiné, forcément). Qu’est-ce que vous en pensez ?
  • Une hiérarchie du site a été définie : actus, suivis, prévisions, dossiers, météocult. (Une éventuelle section pédagogique est à l’étude, mais pourrait très bien trouver sa place dans la catégorie « dossiers ».) Est-ce qu’elle vous paraît cohérente ?
  • Un logo et un design ont été créés. Hélas je suis loin d’être infographiste :’) ! Par conséquent, à défaut d’avoir un [super[héros]]infographiste, votre avis sur les éléments graphiques d’InfosMétéo m’intéresse énormément : le papillon (oui, c’est un papillon ; hum.) vous semble correct ou vous insupporte ? Qu’est-ce qui ne va pas et devrait être changé ?
  • Des projets concernant la culture de la météo (sons, vidéos, livres, jeux : tout ou presque peut y passer) vont sûrement bientôt être testés. On prend toutes vos idées et vos conseils.

C’est mieux à plusieurs !

Pour l’instant, je suis tout seul (et vous aurez peut-être remarqué ma perpétuelle hésitation entre le « je » et le « on » :D). La charge de travail est assez importante, mais j’ai la chance d’être un étudiant en vacances et je peux donc y consacrer beaucoup de temps. Cependant, pour qu’InfosMétéo perdure et se développe, je cherche un futur acolyte ! La priorité étant de pouvoir assurer une couverture régulière minimum de l’actualité météo, je recherche avant tout une personne capable de rédiger des articles concernant la météo : des connaissances de base en météo sont indispensables. Si vous vous en sentez capable et êtes partants pour l’aventure, contactez-moi vite pour voir si ça colle !

Si vous avez des talents d’infographiste, vous pouvez aussi apporter une aide précieuse à InfosMétéo !

Enfin, si vous pensez pouvoir aider InfosMétéo d’une quelconque manière, si vous avez une idée folle qui dépasse toute imagination, j’écouterai vos projets avec attention :).

Un grand merci, à tous ceux qui m’ont suivi ces derniers jours dans cette aventure trépidante ; et à tous, on se retrouve très très bientôt (on me dit qu’un suivi en direct d’orages nocturnes se profile, mais chuut :p).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s