Phailin, Nari, Wipha : les cyclones tropicaux se déchainent

Image satellite infrarouge sur le nord-ouest du Pacifique ; de gauche à droite, les systèmes Phailin, Nari et Wipha.

Image satellite infrarouge sur le nord-ouest du Pacifique ; de gauche à droite, les systèmes Phailin, Nari et Wipha.

La saison des cyclones tropicaux sur l’hémisphère Nord vient probablement d’atteindre son paroxysme – du moins on peut l’espérer. Trois systèmes sont surveillés entre l’Inde et l’ouest de l’océan Pacifique, tous ayant le potentiel pour devenir de puissants ouragans ou typhons.

Le plus préoccupant – et qui fait le gros de l’actu météo, c’est Phailin, un cyclone né sur la Baie du Bengale et qui a connu un développement exceptionnellement rapide. Avec des vents moyens maximums de 250 km/h et des rafales jusqu’à 300 km/h, Phailin est classé en catégorie 4. Ce système tropical est extrêmement dangereux dans la mesure où il se dirige sur la côte Est de l’Inde alors qu’il s’intensifie encore et peut désormais atteindre la catégorie 5 a tout moment. Phailin fera son entrée samedi sur l’Etat d’Odisha, qui compte plus de 40 millions d’habitants.

Plus à l’Est, le typhon Nari a atteint la catégorie 3 avec des vents de 185 km/h et des rafales jusqu’à 230 km/h. Il est en train de toucher terre aujourd’hui, sur le nord des Philippines. Après avoir traversé la région, il devrait de nouveau se renforcer en se dirigeant vers le Vietnam.

Enfin, encore plus à l’Est est apparue la tempête tropicale Wipha. Si elle reste pour l’instant moins intense que les deux autres systèmes, elle est suivie de très près par le Japon, étant donné son déplacement vers le nord. Tous les facteurs sont favorables à son développement et Wipha pourrait devenir un typhon de catégorie 3 d’ici quelques jours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s