Hawaii surveille Henriette du coin de l’oeil

Henriette, c’est le joli nom donné à la dépression tropicale qui est née samedi dernier dans le Pacifique Est, alors que Gil était en train de perdre en intensité dans le même secteur (voir l’article Gil et Jebi secouent les tropiques). Il n’a pas encore eu le temps de se dissiper qu’Henriette était déjà en pleine intensification, étant à ce jour une forte tempête tropicale avec des vents moyens de 95 km/h et des rafales de 110 km/h.

Si Gil n’avait pas inquiété grand monde avec une trajectoire perdue au beau milieu de l’océan, Henriette va vite attirer l’attention d’Hawaii : tous les modèles voient ce système tropical transiter en direction de l’archipel. Même si l’échéance est encore trop grande pour avoir de sérieuses inquiétudes, il faudra suivre de près son évolution : il parait très probable qu’Henriette atteindre d’ici demain le stade d’ouragan de catégorie 1. Les modèles voient un affaiblissement du système après 48h, mais aucune véritable dissipation ne se profile encore à ce jour. Si la trajectoire se confirme, Hawaï pourrait bien connaître sa deuxième tropicale de l’année, après Flossie qui était passée sur les îles les 29 et 30 juillet dernier.

Toutefois, le NHC précise que si Henriette s’aventure plus au nord que la zone prévue (et donc davantage sur les îles Hawaïennes), elle devrait s’affaiblir plus rapidement étant donné des températures de surface des océans plus fraîches. Au contraire, son affaiblissement sera minimisé si elle passe plus au sud.

henriette-05-08-13-17h00-vis-legende

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s