La météo sur Twitter : panorama des meilleurs comptes à suivre

Faire la météo en moins de 140 caractères, c’est un beau défi quand on a l’habitude de peser chaque mot et d’enrober les prévisions avec une panoplie de nuances et de conditions ! C’est pourtant ce qu’ont réussi à faire bon nombre de twittos amateurs, qui arrivent même parfois à trouver un large public.
Les comptes météo sur Twitter utilisent régulièrement les cartes de modèles météo ou les photos d’observations pour donner des prévisions détaillées en quelques mots, et se révèlent très utiles pour suivre en direct des situations agitées. Chacun y va avec son étendue, son rythme et son style, de quoi offrir un joli bazar météorologique ! Il était grand temps qu’on se pose un moment pour faire le tri, prendre du recul et voir plus clairement ce qui se passe sur Twitter. On vous propose ici notre sélection des meilleurs comptes ; y a plus qu’à choisir 😉 !

Nos choix se sont concentrés sur les comptes tenus par des amateurs et passionnés en écartant volontairement les institutions ou organisations très professionnalisées. Les comptes personnels de météorologistes amateurs ou professionnels ont aussi été exclus. Enfin, on s’est assuré qu’ils se concentrent sur la météo en France, qu’ils sont encore actifs, et qu’ils ne sont pas automatisés.

Les comptes locaux

  • Météo 89 : Le compte se consacre à l’information météorologique pour l’Yonne. Une météo juste pour 1 département, mais remarquablement bien faite ! On y retrouve les prévisions avec des infographies très claires issues du site internet associé, et beaucoup d’actualités du département, des événements locaux aux photos du ciel. Les situations particulières sont aussi expliquées à partir des outils météo d’observation et prévision du temps.
  • Météo Blois : Un compte qu’on connait bien puisqu’il écrit pour Infos Météo 🙂 ! Il suit la météo sur Blois et les alentours, mais publie aussi de prévisions et commentaires à l’échelle de la France, avec des illustrations de sorties de modèles numériques de prévisions du temps. Régulier et varié, il est intéressant à suivre aussi bien pour les observations dans le Centre que pour avoir des détails techniques de prévision.
  • Actus Météo 974 : La météo pour La Réunion, avec des analyses et explications claires des situations atmosphériques. Il est notamment très pratique pour suivre l’activité cyclonique.
  • Météo 65 : Ce compte se consacre à la météo dans les Hautes-Pyrénées, en partageant beaucoup de photos locales du temps, ainsi que des analyses dédiées à la région à partir des images satellites et modèles numériques.
  • Météo Hérault : Il a la particularité de partager beaucoup de photos et vidéos prises sur le moment pour illustrer le temps qu’il fait. Il propose aussi des analyses intéressantes des observations et prévisions lors des situations agitées.
  • Météo Thau : Toujours en Hérault mais dans un autre style ; on y retrouve beaucoup d’observations et actualités météorologiques en France et dans le monde, mais avec évidemment des actualités dédiées à la région de Thau et du département.
  • Météo Sud-Aveyron : un petit compte consacré au sud de l’Aveyron, avec des publications intéressantes, plutôt occasionnelles.
  • La météo du 13 : Si vous êtes dans les Bouches-du-Rhône, c’est votre compte météo local ! Il suit les situations météo agitées en direct, en partageant quelques illustrations d’outils de veille météo. Il reste néanmoins principalement actif sur Facebook, beaucoup de tweets renvoient vers la page associée.
  • Suivi Météo Aude 11 : Ce compte relaie régulièrement les observations et actualités météo locales, avec quelques illustrations dédiées aux prévisions du département. Néanmoins, la majorité de ses tweets renvoient vers la page facebook associée.
  • Météo 84 : On retrouve principalement sur ce compte des prévisions dédiées au Vaucluse avec des images claires. Néanmoins, l’essentiel des tweets renvoient vers la page facebook.
  • Météo Tours : Un petit nouveau sur Twitter qui mérite de grandir, qui partage régulièrement des analyses techniques pour la région de Tours et des observations locales.

Les comptes régionaux

  • Météo Languedoc : Voilà un compte bien vivant, qui partage beaucoup d’observations et de photos de la région. Quand le temps s’agite, ils assurent un suivi en direct avec des équipes sur place. Avec un petit peu d’analyses des modèles numériques, le contenu est au final assez varié.
  • Info Météo Bel : Comme les nuages s’arrêtent rarement aux frontières, ce compte qui parle de météo sur la Belgique, le Nord-Pas-de-Calais et les Ardennes peut être très utile. Les prévisions sont régulièrement expliquées à partir de sorties de modèles numériques, avec aussi des analyses plus générales et des suivis de situations particulières.
  • Asso Météo Centre : Un suivi régulier de la météo sur le Centre simple et clair, qui relève les points particuliers de la région. Le compte partage aussi régulièrement des photos de la région, et publie ses propres cartes de prévisions.
  • Météo Bretagne : Le compte est plus orienté vers les données et observations météo, avec des cartes dédiées. L’actu météo de la région est aussi partagée. Météo Bretagne fait aussi des prévisions, mais la plupart des tweets renvoient vers leur page facebook.
  • Météo Lor : Dédié à la météo en Lorraine, il assure des publications simples mais régulières, avec des prévisions au jour le jour et des observations quotidiennes. Les tweets renvoient aussi régulièrement vers la page facebook.
  • Météo Suivi Alsace : Des publications régulières, constituées de prévisions et de points météo quotidiens. Les tweets renvoient systématiquement à une publication facebook.
  • Météo Cote d’Azur : Beaucoup de belles photos de la Côte d’Azur, avec régulièrement des prévisions pour la région. Quelques remarques sont pointées lorsqu’il y a des situations météo particulières, à partir des outils de veille météorologique.
  • Météo Pyrénées : Si vous vous demandez ce qui se passe dans les Pyrénées, c’est le compte parfait : centré essentiellement sur l’observation, le compte partage régulièrement des photos, vidéos et webcams de la chaîne montagneuse, avec des cartes techniques expliquées lors des situations particulières.
  • Météo Basse Normandie : Principalement centré sur la photo, on y trouve peu d’analyses techniques. Intéressant pour suivre d’une façon agréable l’actualité météo de la Normandie.
  • Météo Roussillon : le compte fait régulièrement le point sur les prévisions du temps à venir sur le Languedoc Roussillon au jour le jour, avec des observations et quelques fois des suivis en direct. La plupart des tweets renvoient vers la page facebook.

Les comptes nationaux

  • Météo Contact : L’équipe produit ses propres prévisions à l’échelle nationale en utilisant des visuels dédiés. La météo en temps réel est aussi régulièrement présentée à partir d’images satellites et cartes de données, avec en plus quelques explications techniques sur des situations météo particulières.
  • Météo Express : Ce compte a la particularité de s’occuper d’une zone un peu plus large, en intégrant la France, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Il communique essentiellement sur les prévisions avec un visuel bien marqué, utilisé sur des cartes de prévision et des analyses techniques qui résument la situation météo sur l’Europe occidentale.
  • Hebdo Météo : Des commentaires réguliers sur le temps à venir et des suivis en direct lors des phénomènes particuliers. Les tweets renvoient systématiquement vers des publications facebook.
  • Météo La Flèche : Ce compte se distingue par ses visualisations de prévisions qui s’inspirent davantage des bulletins publiés dans la presse papier. Il relève aussi les prévisions de situations particulières par les modèles numériques, et partage des photos et vidéos de phénomènes remarquables.
  • La Radio Météo : La météo a sa webradio, et elle est aussi sur Twitter ! On y trouve principalement de l’actu météo, avec des suivis en temps réel lors de situations très agitées.
  • Infos Météo : Vous les connaissez ? Ils partagent des contenus un peu trop centrés technique, mais des bruits courts qu’ils essayent de faire tourner ça avec plus d’actualités :p.

Les comptes utilitaires

Enfin, la plupart des comptes météo amateur partagent des ressources mises à disposition par des sites précieux qui ont eux aussi leurs comptes Twitter.

  • Infoclimat : Le compte Twitter de l’association partage ses outils de visualisation des données météo et ses photos lors de phénomènes remarquables. De quoi savoir aussi si un bulletin spécial ou un suivi est mis en place sur leur site.
  • Météociel : De la même façon, le site valorise ses propres visualisations, en se concentrant surtout sur les données d’observations.
  • MétéoCentre : Plus en marge, MétéoCentre se fait assez discret mais fournit pourtant des cartes précieuses pour les analyses météo. Ce compte sera surtout utile pour suivre l’évolution des outils qu’ils proposent.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s