Un vent de fraicheur souffle sur Météo-France !

Refonte du site internet, lancement de deux comptes twitter, le tout boosté par une véritable animation … Météo-France vient de se faire une petite révolution sur internet ; et il était temps.

infosmeteo-headcom-mf2point0

Le nouveau site MeteoFrance.com, un site à qui votre navigateur dit MERCI (avec des coeurs)

C’était il y a 12 jours : armés d’une bonne dose de courage, on s’apprêtait à cliquer sur meteofrance.com pour vous faire un topo des dernières actualités. On avait tout préparé : un bouclier pour parer l’attaque des pop-up de publicité, un petit livre pour attendre la fin du chargement de la page, et un kit de spéléo pour arriver à trouver ce qu’on voulait dans ce labyrinthe de liens. Pourtant, notre expérience s’est retrouvée complètement désarmée : meteofrance.com venait de changer.

Surprise, stupéfaite, puis effrayée, notre équipe se confrontait alors à ce qu’on pensait ne plus jamais pouvoir observer. Si nos premiers pas furent très timides et prudents, on a rapidement compris, aussi incroyable que cela pouvait paraitre : le site internet était effectivement bien mieux que le précédent. Les temps de chargement ont déjà été incroyablement raccourcis, mais l’organisation du contenu est surtout plus claire et concise. Les sections pédagogiques, très riches mais autrefois bien cachées, sont désormais mises en valeur. Surréaliste, des sections d’actualités, de recherche, et d’histoire de la météo apparaissent bien plus facilement. La carte de prévision en accueil subit un lifting appréciable en étant plus grande (même si les valeurs de rafales de vent prévu au km/h près peuvent faire un peu rire). Mais le plus fascinant dans cette incroyable découverte, c’est que le flux d’actualités semblait subitement plus actif, riche, organisé.

Si ce changement représentait déjà pour nous une révolution inespérée, on n’était pas au bout de nos surprises. Il y aura sûrement des mauvaises langues pour dire que le design est toujours pas tip-top, un peu grossier ; mais on part de si loin qu’on ne veut pas saquer un si bel effort ! (Si ça vous intéresse, on avait réalisé, il y a quelques mois, une analyse complète du site meteofrance.com, qui rendait bien compte de ses richesses et de ses faiblesses : meteofrance.com, la météo de la semaine en 100 pages seulement.)

Météo-France débarque sur twitter

L’énorme secousse qui s’est propagée dans le petit monde de la météo sur internet, c’est l’arrivée de Météo-France sur Twitter lundi dernier (2 décembre). Enfin, Météo-France décide donc de ne plus ignorer les réseaux sociaux. Enfin, on va pouvoir suivre autre chose que les tweets britanniques du MetOffice – déjà présents depuis bien longtemps – ou les innombrables communications des États-Unis. Et non seulement ils s’y mettent, mais ils s’y mettent BIEN !

Deux comptes ont été ouverts :

  • @meteofrance est animé et ventile toutes les actus de la météo, et de Météo-France
  • @VigiMeteoFrance est un compte automatique qui informe des vigilances météorologiques orange ou rouge

Bref, Météo-France se met subitement à faire de la com’, et elle semble plutôt bien rattraper le retard qu’elle avait cumulé. Mais toute les question qui se posent désormais relèvent de l’intégration de Météo-France aux autres personnes déjà existantes sur le terrain. Comment l’activité de Météo-France va s’intégrer à tous les autres sites et réseaux amateurs ? Est-ce que Météo-France va essayer de s’allier aux différents acteurs amateurs et passionnés de l’information météo, ou au contraire de s’imposer comme source d’information principale ? Et les amateurs sont-ils prêts à collaborer avec Météo-France, ou en sont-ils même capables ?

Quelque soit l’avenir de la com’ météo en France, on souhaite en tout cas de chouettes débuts au tout nouveau ou à la toute nouvelle CM de Météo-France :).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s