InfosMétéo célèbre sa première bougie !

Aujourd’hui, on s’est réveillé avec 2 rides de plus : la première parce qu’on a un sourire au coin de la bouche, la deuxième parce qu’on vient de vieillir. InfosMétéo a 1 an, et c’était pas une année de perdue : on est ravis, presque surpris de voir tout ce qu’on a fait depuis !

Mais avant de plonger dans un peu de nostalgie, on préfère se projeter dans l’avenir. À l’occasion de notre anniversaire, on a décidé de revoir entièrement notre charte graphique ! On bosse dur en ce moment-même pour trouver un nouveau logo, et c’est un peu plus compliqué que de dessiner des cercles de couleur pour suivre les orages :’D. Pourquoi changer de logo ? Ce n’est pas qu’un caprice de vieux site, mais aussi parce qu’on est maintenant certain d’avoir une identité qui a évolué depuis la création de notre petit papillon-nuage vert. Il est un peu tristoune, et c’est dommage pour un site qui expérimente constamment des nouveaux formats, des nouveaux supports, qui se veut ouvert et curieux sur tout le monde de la météo. Vous découvrirez donc prochainement un nouveau logo et une nouvelle déco, qu’on veut plus dynamique et plus colorée !

En attendant les nouveautés, plongeons-nous dans les temps anciens d’InfosMétéo. Attention, parfois ça va un peu piquer !

Un résumé des orages du 23/07/13 un peu en pagaille !

Un résumé des orages du 23/07/13 un peu en pagaille !

24/07/13 – Le tout premier article est publié sur InfosMétéo ! Après avoir assuré un suivi en direct des orages du 23 juillet sur twitter, on a essayé d’en faire un résumé en carte. En effet, si le site d’InfosMétéo est né à cette date, on avait déjà une activité plus stable sur twitter. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a décidé de faire un site : pour garder une trace de tout ce qu’on faisait déjà et qui disparaissait dans les abysses de tweets. À la base, on pensait que ça allait juste être un site d’ « archives » !

27/07/13 – Vous êtes 300 à nous suivre sur Twitter, on est aux anges !!

La joie des comptes ronds.

La joie des comptes ronds.

31/07/13 – Du 26 au 29 juillet 2013, des orages violents ont concerné la France, et ont marqué pour nous une période fatigante mais très riche. On touchait alors du doigt tout le potentiel qu’il y a à suivre en détail, en direct les dégradations orageuses, les manques qui existent en communication des risques et les solutions possibles. Quelques jours après cet événement exceptionnel, on publie une synthèse qui cible précisément les supercellules qui se sont formées. C’est notre premier – et encore notre seul – dossier complet, où l’on revient précisément sur l’évolution de ces orages hors-norme.

supercellule-26-07-13

Été / Automne 2013 – L’année dernière, on s’était notamment plongé dans un suivi des cyclones tropicaux. De la même façon qu’un peu tous nos autres produits, on a fini par développer un système de présentation utilisable pour tous les cyclones. On l’a toujours sous la main, mais on ne s’est pas lancé dans l’aventure cette année, faute de temps (pourtant y a de quoi faire !).

05/08/13InfosMétéo se lance dans l’audio ! Vous le savez maintenant, on a une petite histoire d’amour avec le son, et dès le début, ça nous tenait à cœur de développer des nouveaux formats météo audio, qui se libéreraient notamment de l’éternelle liste des températures qu’on entend sur toutes les radios.

alerte-infosmeteo-06-08-13-22h50

Exemple d’une alerte émise lors d’un orage violent qui se dirigeait vers l’Aveyron.

06/08/13 – L’intérêt majeur des suivis en direct, c’est de pouvoir identifier non plus le risque, mais le danger. Dès lors qu’un orage violent est identifié, on peut émettre une alerte. Le 06 août, on a essayé un système d’alertes. Il marche plutôt bien, il est assez efficace  et les gens y sont réceptifs et partagent l’information. Néanmoins, c’était pour nous une surcharge de travail trop élevée : on ne pouvait pas assurer à la fois le suivi en direct et la gestion des alertes. C’est donc un système qu’on garde dans nos cartons, pour le jour où on aura les capacités de l’exploiter.

Automne 2013 / Hiver 2014 – C’est la rentrée, et ça se sent sur InfosMétéo. Aucun article n’a été publié en septembre, et ils se font bien rares les autres mois. On est occupés par la fac, et il est rare, du coup, d’avoir un créneau disponible pour assurer des suivis. Néanmoins, c’est l’occasion d’essayer des nouveautés : des articles scientifiques sur la météorologie. Dans cette petite collection, on trouve le rôle de l’acidification des océans dans le réchauffement climatique, l’impact du shutdown des États-Unis sur la météorologie, et la chute du nombre de cyclones tropicaux en Australie.

05/12/13 – Faute d’orages en cette saison, InfosMétéo se lance dans le suivi des tempêtes hivernales ! Encore une fois, on a la volonté de proposer une nouvelle façon de suivre ces tempêtes. Plutôt que d’émettre des vigilances et faire des zones de vent, on s’inspire du système de suivi des cyclones tropicaux couramment utilisé à travers le monde et de l’échelle de Beaufort pour développer un outil similaire, adapté aux tempêtes européennes. S’il est intéressant, dans le cas des cyclones tropicaux, de faire des cercles concentriques pour indiquer l’intensité des vents, ce n’est pas le cas pour les tempêtes qui ont une répartition des vents violents plus complexe. Notre système est enrichi lors de la tempête Xaver, tempête majeure de cet hiver 2013/2014.

carte-tempete-xaver-06-12-13-14h

Tempête Xaver : une carte de synthèse qui permet de visualiser à la fois les prévisions, et les observations.

02/01/14 – Pour la nouvelle année, InfosMétéo se refait une petite beauté, avec un site plus clair, mieux organisé, plus lisible et plus joli. Mais surtout, on commence à bien voir la place qu’on veut prendre dans le vaste univers de la communication en météo. On est une météo alternative, libre, et curieuse, et ces 3 adjectifs nous plaisent énormément !

31/01/14InfosMétéo est sur Facebook ! Mais on y garde une activité marginale : c’est là qu’on fait quelques commentaires détaillés de la situation météorologique, un peu plus poussés que sur twitter.

27/05/14 – Enfin, InfosMétéo investit sa mission de pédagogie ! C’est dans notre tête depuis le début, mais absorbés par les suivis en direct, on a du mal à voir comment on peut proposer des nouvelles formes d’apprentissage de la météo. Il y a quelques mois, la solution surgit grâce à notre utilisation régulière des réseaux. Quand on fait un peu de veille des dégâts dus aux orages, on lit tout un déluge de tweets de gens qui sont scandalisés de voir de la grêle en été. Voilà notre mission toute trouvée : développer un format suffisamment souple et efficace pour expliquer ces petits concepts de base, et répondre à ces questionnements. Après avoir fait le tour de la question des orages, on édite 10 fiches pour comprendre la météo en quelque mots, facilement utilisables dans plein de circonstances sur le web !

infosmeteo-question-grele-03-01

La fiche pour expliquer la grêle, parmi les 10 fiches publiées fin mai.

 

17/06/14 InfosMétéo se déclare en Creative Commons : tous les produits qu’on réalise sont librement partageables et modifiables, du moment que vous nous citez :). Et c’est aussi l’occasion de fêter la naissance de Claude Moustache, notre nouveau collaborateur sur twitter, qui s’occupe de dire tout haut ce qu’on pense tout bas de la météo :p !

prevision-comparaison-2014-19-07-16h-02Juillet 2014 – on retravaille les formats de nos produits : les synthèses qui comparent les différentes prévisions se font bien plus jolies en couleurs (même si ça a été compliqué à développer), avec un écrêtage bienvenu autour de la France. Et les suivis en direct se trouvent eux aussi une forme plus organisée, après avoir vu du texte et des triangles se trimbaler pendant 1 an autour de la carte de France !

 – 25/07/14 –

Et nous voilà aujourd’hui, partis de pas grand chose avec désormais des idées plein la tête !

Quelques chiffres pour ceux qui aiment ça : InfosMétéo, c’est désormais 800 followers sur twitter, 101 articles publiés, plus de 14 000 pages vues, et le dernier record de 1792 pages en 1 jour a eu lieu récemment, le 9 juin 2014. Bref, on est en pleine forme, et de beaux jours se profilent devant nous !

infos-meteo-twitter-799-25-07-14

 

Et si l’avenir d’InfosMétéo se faisait avec vous ?

Beaucoup de choses ont été faites, mais beaucoup sont encore à faire. Et pour les faire, on a besoin de vous ! Si vous êtes convaincus qu’on peut communiquer la météo autrement, que d’autres formats sont possibles, et que c’est en modifiant nos façons de communiquer les risques qu’on pourra diminuer l’impact des aléas du temps sur notre société, vous êtes bienvenus pour renforcer notre équipe. Ce ne sont ni les projets, ni les idées, ni les capacités qui manquent : on a seulement besoin de gens motivés et passionnés, pour maintenir ouvertes les portes de l’innovation en météo. Si vous êtes motivés, dites-nous ce que vous aimeriez faire avec InfosMétéo ! Vous pouvez nous contacter sur Facebook, Twitter, en commentaire, ou par mail à contact.infosmeteo@gmail.com.

À très bientôt, et on l’espère, pour longtemps 🙂 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s