Finis les faux-semblants d’été, on va surtout remarquer cette semaine la belle chute des températures : ce sera une semaine froide avec des gelées nocturnes, mais globalement assez ensoleillée. On regarde ça plus en détail.
Ce lundi, des averses fréquentes vont circuler sur le quart nord-est du pays, avec des températures déjà en baisse : de 11°C à 17°C de l’Allemagne à la Bretagne, mais encore globalement 20°C au sud, jusqu’à 24°C sur le Languedoc.
Mardi, on retrouvera de nouveau des averses depuis les côtes de la Manche jusqu’au nord-est, avec des températures clairement en baisse. Ce seront les premières gelées nocturnes au petit matin dans le nord, et on dépassera pas 10°C dans le nord-est, difficilement 14°C dans le nord-ouest ; seul le Languedoc dépassera 20°C.
Mercredi le froid gagnera du terrain vers le centre, toujours avec des gelées nocturnes dans le nord-est. On ne dépassera pas 12°C dans la moitié nord, 15°C dans le sud, jusqu’à 18°C sur les côtes méditerranéennes, mais le tout sera sous un soleil très rarement ponctué de nuages.
Jeudi, ce sera exactement la même que la veille : grand soleil et fraicheur.
Vendredi quelques nuages s’installeront sur la moitié nord avec des températures qui gagneront 1 à 2°C, tandis que quelques averses se formeront sur la PACA et la Corse.
Samedi ça se réchauffera légèrement, avec l’arrivée d’un ciel très nuageux du Nord à l’Alsace et des nuages plus clairsemés sur la moitié nord, et un grand soleil sur le sud.
Enfin dimanche, alors que le temps restera beau au sud, la moitié nord devrait voir passer plusieurs averses toute la journée.
L’Atlantique sous hautes pressions
En ce moment une vaste dorsale anticyclonique remonte depuis le Maroc vers l’Islande.
S’il y a bien deux creux dépressionnaires au-dessus de l’océan Atlantique, ils vont rester complètement statiques, prisonniers de ces hautes pressions qui vont se renforcer tout au long de la semaine. Adieu la circulation d’ouest sur l’océan : d’ici mercredi, un puissant courant jet d’est va se mettre en place sur l’Europe et jusqu’au large de l’océan Atlantique, inversant complètement la circulation classique.
Ainsi la France passera globalement dans un flux d’Est chargé en air froid depuis la Russie et la Scandinavie, qui sera franchement bien installé sur tout le pays à partir de mercredi, d’où les températures les plus froides de la semaine.
- Vent à 10m prévu pour mercredi 19 avril 11h – Un flux d’Est s’installe de la Russie au centre Atlantique (modèle GFS 17/04/17 00h)
- Température potentielle équivalente à 850 hPa prévue pour mercredi 19 avril 11h – Une masse d’air froid s’étire depuis la Scandinavie et la Russie jusque sur l’Atlantique Nord (modèle GFS 17/04/17 00h)
Gelées nocturnes depuis le nord-est
Avec un ciel assez clair grâce aux hautes pressions, on s’attend donc à des gelées nocturnes pour les températures minimales tout au long de la semaine, notamment sur le nord-est et dans les massifs. Vendredi, les températures seront légèrement plus élevées sur le nord-ouest.
- Températures minimales prévues pour mardi 18 avril (modèle ARPEGE 17/04/17 00h)
- Températures minimales prévues pour mercredi 19 avril (modèle ARPEGE 17/04/17 00h)
- Températures minimales prévues pour jeudi 20 avril (modèle ARPEGE 17/04/17 00h)
- Températures minimales prévues pour vendredi 21 avril (modèle ARPEGE 17/04/17 00h)
En fin de semaine, la légère hausse des températures s’explique par le retour d’air par le nord légèrement plus doux, longuement étiré auparavant depuis le Canada jusqu’à la mer Baltique. C’est en redescendant vers le sud que ce petit front chaud va d’ailleurs générer quelques nuages sur le nord.

Température potentielle équivalente à 850hPa prévue pour vendredi 21 avril 8h – Un faible front chaud s’étire depuis la France aux côtes sud de la mer Baltique et s’enfonce lentement vers le sud (modèle GFS 17/04/17 00h)
À la recherche d’une sortie du blocage anticyclonique
Et ensuite, le retour de la douceur ? Pas vraiment. Dimanche, l’anticyclone sur l’Atlantique maintiendrait fermement sa place, laissant alors une nouvelle vague de froid descendre sur la France depuis la mer du Nord, à l’origine des averses prévues dimanche sur la moitié nord du pays, pendant qu’une vaste dépression se positionnerait sur la Scandinavie et l’Europe de l’Est.
- Température potentielle équivalente à 850hPa prévue pour dimanche 23 avril 8h – Après le passe d’air brièvement plus doux, un nouveau front d’air froid descend sur l’Europe depuis la mer du Nord (modèle GFS 17/04/17 00h)
- Pression atmosphérique pour dimanche 23 avril 8h – les hautes pressions dominent l’Atlantique, une dépression s’installe sur la Scandinavie et l’Europe de l’Est (modèle GFS 17/04/17 00h)
Et si vous n’aimez pas le froid, vous allez avoir beaucoup de mal à trouver une alternative : tous les modèles numériques s’accordent fortement sur ces grandes lignes. Dur d’échapper à cette vague de froid, et comme souvent dans les situations de blocage anticyclonique comment celles-ci, difficile de voir quand on pourra en sortir … Pour l’instant, on peut espérer la fin du blocage pour le milieu de semaine prochaine, avec ECMWF qui prévoit la formation d’un profond thalweg sur l’Atlantique, rabattant l’anticyclone sur l’Europe et ouvrant alors la possibilité d’un retour d’une circulation d’ouest sur l’Atlantique ; avec potentiellement un flux de sud sur l’Europe occidentale qui pourrait faire quelques heureux :).