Prévisions du 17 au 23 avril – Coup de froid sous le soleil

Finis les faux-semblants d’été, on va surtout remarquer cette semaine la belle chute des températures : ce sera une semaine froide avec des gelées nocturnes, mais globalement assez ensoleillée. On regarde ça plus en détail.

Ce lundi, des averses fréquentes vont circuler sur le quart nord-est du pays, avec des températures déjà en baisse : de 11°C à 17°C de l’Allemagne à la Bretagne, mais encore globalement 20°C au sud, jusqu’à 24°C sur le Languedoc.
Mardi, on retrouvera de nouveau des averses depuis les côtes de la Manche jusqu’au nord-est, avec des températures clairement en baisse. Ce seront les premières gelées nocturnes au petit matin dans le nord, et on dépassera pas 10°C dans le nord-est, difficilement 14°C dans le nord-ouest ; seul le Languedoc dépassera 20°C.
Mercredi le froid gagnera du terrain vers le centre, toujours avec des gelées nocturnes dans le nord-est. On ne dépassera pas 12°C dans la moitié nord, 15°C dans le sud, jusqu’à 18°C sur les côtes méditerranéennes, mais le tout sera sous un soleil très rarement ponctué de nuages.
Jeudi, ce sera exactement la même que la veille : grand soleil et fraicheur.
Vendredi quelques nuages s’installeront sur la moitié nord avec des températures qui gagneront 1 à 2°C, tandis que quelques averses se formeront sur la PACA et la Corse.
Samedi ça se réchauffera légèrement, avec l’arrivée d’un ciel très nuageux du Nord à l’Alsace et des nuages plus clairsemés sur la moitié nord, et un grand soleil sur le sud.
Enfin dimanche, alors que le temps restera beau au sud, la moitié nord devrait voir passer plusieurs averses toute la journée.

L’Atlantique sous hautes pressions

En ce moment une vaste dorsale anticyclonique remonte depuis le Maroc vers l’Islande.

Pression atmosphérique prévue pour lundi 17 avril matin ( modèle GFS 17/04/17 00h)

S’il y a bien deux creux dépressionnaires au-dessus de l’océan Atlantique, ils vont rester complètement statiques, prisonniers de ces hautes pressions qui vont se renforcer tout au long de la semaine. Adieu la circulation d’ouest sur l’océan : d’ici mercredi, un puissant courant jet d’est va se mettre en place sur l’Europe et jusqu’au large de l’océan Atlantique, inversant complètement la circulation classique.

Ainsi la France passera globalement dans un flux d’Est chargé en air froid depuis la Russie et la Scandinavie, qui sera franchement bien installé sur tout le pays à partir de mercredi, d’où les températures les plus froides de la semaine.

Gelées nocturnes depuis le nord-est

Avec un ciel assez clair grâce aux hautes pressions, on s’attend donc à des gelées nocturnes pour les températures minimales tout au long de la semaine, notamment sur le nord-est et dans les massifs. Vendredi, les températures seront légèrement plus élevées sur le nord-ouest.

En fin de semaine, la légère hausse des températures s’explique par le retour d’air par le nord légèrement plus doux, longuement étiré auparavant depuis le Canada jusqu’à la mer Baltique. C’est en redescendant vers le sud que ce petit front chaud va d’ailleurs générer quelques nuages sur le nord.

Température potentielle équivalente à 850hPa prévue pour vendredi 21 avril 8h – Un faible front chaud s’étire depuis la France aux côtes sud de la mer Baltique et s’enfonce lentement vers le sud (modèle GFS 17/04/17 00h)

À la recherche d’une sortie du blocage anticyclonique

Et ensuite, le retour de la douceur ? Pas vraiment. Dimanche, l’anticyclone sur l’Atlantique maintiendrait fermement sa place, laissant alors une nouvelle vague de froid descendre sur la France depuis la mer du Nord, à l’origine des averses prévues dimanche sur la moitié nord du pays, pendant qu’une vaste dépression se positionnerait sur la Scandinavie et l’Europe de l’Est.

Et si vous n’aimez pas le froid, vous allez avoir beaucoup de mal à trouver une alternative : tous les modèles numériques s’accordent fortement sur ces grandes lignes. Dur d’échapper à cette vague de froid, et comme souvent dans les situations de blocage anticyclonique comment celles-ci, difficile de voir quand on pourra en sortir … Pour l’instant, on peut espérer la fin du blocage pour le milieu de semaine prochaine, avec ECMWF qui prévoit la formation d’un profond thalweg sur l’Atlantique, rabattant l’anticyclone sur l’Europe et ouvrant alors la possibilité d’un retour d’une circulation d’ouest sur l’Atlantique ; avec potentiellement un flux de sud sur l’Europe occidentale qui pourrait faire quelques heureux :).

Pression atmosphérique prévue pour mercredi 26 avril – un large thalweg se forme sur l’Atlantique, avec un anticyclone rétréci sur l’Europe occidentale (modèle ECMWF 17/14/17 00h)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s