Présidentielles : quel environnement pour quel candidat ?

Quelle doit être la politique environnementale de la France ? À quelques jours du premier tour des présidentielles 2017, Le Monde revient sur les engagements des candidats pour répondre à cette problématique grandissante, qui a pourtant été souvent négligée pendant leurs débats et interventions.

Jean-Luc Mélenchon et Benoit Hamon en ont fait un point majeur de leurs programmes, tandis que la question reste très peu évoquée dans ceux de François Fillon et Marine Le Pen.

Les premiers visent une sortie du nucléaire d’ici 25 ans, tandis que les seconds veulent au contraire investir dans le parc nucléaire français pour prolonger son utilisation. Emmanuel Macron souhaite quant à lui réduire la part du nucléaire de 75% à 50% d’ici 2025.

Tous les candidats comptent s’engager dans les lignes de l’Accord de Paris pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, Benoit Hamon et Jean-Luc Mélenchon ambitionnent le 100% renouvelable d’ici 2050. François Fillon se contente de supprimer l’électricité fossile. Marine Le Pen compte lutter contre les éoliennes, qu’elle trouve « immondes ».

Benoit Hamon est très engagé contre les pesticides et perturbateurs endocriniens, et Emmanuel Macron souhaite les supprimer progressivement en les remplaçant par des produits moins toxiques. Jean-Luc Mélenchon veut assurer une restauration collective 100% bio en 2022. En revanche, François Fillon souhaite convertir le principe de précaution en « principe de responsabilité ».

Si Marine Le Pen soutient le diesel, les autres candidats comptent réduire (François Fillon et Emmanuel Macron) voire supprimer (Benoit Hamon et Jean-Luc Mélenchon) l’utilisation de ce carburant.

Enfin, la plupart ont assuré s’engager pour améliorer le bien-être des animaux et renforcer les contrôles aux abattoirs, bien que le sujet soit resté marginal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s