Prévisions météo du 5 au 11 décembre – Indélogeable anticyclone

Vous n’aimez pas le froid ? Et bien il va falloir être patient ! En ce début semaine, le régime de temps reste stable et ensoleillé, mais du changement arrive en milieu de semaine. On est allé voir chez Météo France ce qui nous attendais : on vous commente tout cela !

Pour lundi, les gelées matinales persisteront dans le nord-est du pays alors que partout ailleurs les températures ne descendront pas sous zéro. Un peu partout, des brumes et brouillards se formeront – notamment sur les vallées, qui deviendront givrants en cas de températures négatives. En journée, le temps sera ensoleillé un peu partout, selon la vitesse de dissipation des brumes.

Pour mardi, on retrouvera une situation assez similaire, quoique les gelées seront un peu moins fréquentes. Le nord-ouest du pays pourrais bien avoir un peu plus de nuages persistants, mais le soleil restera dominant sur l’ensemble du pays avec des températures légèrement en hausse.

L’arrivée d’air plus doux Mercredi favorisera la formation de brouillards nocturnes, qui se dissiperont plus ou moins bien en journée. Météo France n’est pas totalement sûr de leur parfaite dissipation en journée, ils prévoyaient hier encore beaucoup de nébulosité en journée. D’autant plus qu’une perturbation atténuée approchera par l’atlantique vers le nord ouest et voilera quelque peu le soleil. Celui-ci sera malgré tout globalement assez généreux.

On retrouvera la perturbation jeudi sur le nord-ouest du pays en fin de nuit, elle atteindra ensuite le nord-est en cours de journée. Elle n’apportera que des pluies éparses et de la nébulosité. Les brouillards matinaux seront encore très nombreux partout ailleurs. Les nuages resteront nombreux en journée. Les températures seront en nette hausse, elles ne seront négatives que sur les reliefs alpins, et fréquemment au-dessus des 10°C en journée.

Vendredi, retour du plein soleil partout. Enfin presque : une petite perturbation devrait venir léchouiller les côtes de la Bretagne et du Quotentin. C’est bien le seul endroit du pays qui devrait recevoir quelques gouttes ce jour-là.

vendredi

La perturbation se retrouvera en Manche samedi, ce qui devrait apporter de la nébulosité sur les 3/4 nord du pays.

samedi

Enfin, pour dimanche, la fiabilité commence à être moins bonne. Météo France maintient 3/5, mais une seconde perturbation atténuée pourrait bien traverser le pays. Les 3/4 nord du pays sont donc sous le pictogramme « risque d’averses ».

dimanche

Papy Anticyclone faiblit mais ne lâche rien

Non, l’hiver ne s’installe pas encore, mais Papy l’anticyclone fait de la résistance. Installé confortablement, il se maintient en place sur sa dorsale tout le week-end et continue d’apporter de l’air froid venant d’est. Mais frileux qu’il est, sur son flanc ouest, il pompe de l’air plus doux qu’il amène sous forme d’une langue étroite jusqu’en mer de Norvège. Et là, les masses d’air polaire en place n’entendent pas cela de cette oreille : un gros conflit va se mettre en place et engendrer une grosse dépression qui va descendre sur la Russie.

Tout ceci vous parait bien loin, mais sachez que ceci va déplacer le centre anticyclonique vers les pays de l’est, et provoquer un marais barométrique sur notre beau pays. Peu de dynamique, l’alimentation par l’est est coupée, mais l’air froid accumulé restera en place sur le nord-est du pays. Le ciel clair favorisera d’autre part les refroidissements nocturnes en surface, et les phénomènes d’inversion qui s’ensuivent : on comprend dès lors pourquoi  Météo France prévoit autant de brumes et brouillards cette semaine.

De jeunes dépressions qui veulent prendre la place du vieil anticyclone

Sur le flanc ouest de l’anticyclone, c’est également un beau bazar : de vastes dépressions entraînées par un jet puissant tentent de se frayer un chemin, mais finissent par tourner en rond. Malgré la violence de ces assauts perturbés – je vous assure qu’il ne fera pas bon être en mer au beau milieu de l’Atlantique ce lundi – notre anticyclone résiste autant qu’il peut. Il ne cédera un peu de terrain que mercredi/jeudi, et laissera passer des perturbations sur la Grande Bretagne. Elles contourneront notre pays par la Manche, mais déborderont un peu d’où de la nébulosité mercredi et un peu de pluie ce jeudi.

En revanche, ces assauts atlantiques remontent de l’air doux du sud, qui sera à l’origine du radoucissement des températures en milieu de semaine. Les faiblesses intermittentes de l’anticyclone seront de courte durée, puisque le beau temps reviendra pour vendredi. Mais à force d’insister, les dépressions finiront par infléchir le flux vers l’ouest en fin de semaine. Les pressions resteront quand même élevées sur le pays, et le perturbations seront repoussées plus vers le nord, mais le week-end elles arriveront quand même à passer, en étant atténuées.

gfs_prmsl_hgt500_168

Samedi, un thalweg se creuse sur l’ouest et traversera le pays dimanche.

Et la suite ?

L’anticyclone va continuer de s’infléchir progressivement, et devrait prendre sa retraite la semaine suivante. Le flux aurait plutôt tendance à revenir à l’ouest, il faut donc s’attendre à un retour de la pluie. En revanche, les températures seront plus douces, fini les gelées… Mais on en reparle dimanche prochain !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s