ROM, les plaisirs de l’atmosphère aux creux de vos mains

Vous appréciez le réconfort d’une chaude nuit d’été ou la beauté d’une tempête qui se lève ? Il y a quelques jours, BinCurlGames a mis à disposition ROM sur la plateforme itch.io, et vous devriez vous y plonger au moins quelques minutes.screenshot-rom

Micro-île auto-gérée

Ni intrigue, ni objectif, ni histoire : ROM est une expérience menée par trois étudiants en game design à Berlin. Isolé sur un petit caillou au milieu de la mer, vous n’avez nulle-part où aller. Mais rien de bien grave, parce que cette île a ses petits secrets pour vous séduire. Au détour d’une forêt ou d’un rocher, des plateformes aux étranges lueurs bleutées vous attendent pour mettre en marche les machines internes du paysage. Au gré de vos envies, libre à vous de faire tomber la nuit, d’encombrer le ciel ou de recouvrir l’île de neige.

Poésie de la géo-ingénierie

L’expérience intéressante que propose ROM, c’est de déplacer l’ambiance de jeu pour la mettre au cœur du gameplay : les musiques, les couleurs et les paysages ne sont plus fixés dans un décor mais deviennent à l’inverse les objets principaux du jeu, variables et malléables en fonction des actions du joueur. L’environnement lui-même n’en est plus vraiment un, transformé en éléments actifs de la partie. Un rocher devient une machine à pleuvoir, un autre invoque la neige, des antennes naturelles forment un orage. Tous les éléments de ce petit îlot sont câblés et communiquent ensemble en un réseau qui contrôle ainsi son atmosphère.

ROM est une incarnation remarquable de la géo-ingénierie, du rêve souvent poursuivi – parfois avec un peu trop d’ardeur – de contrôler le temps, d’où une fusion surprenante mais pourtant efficace des éléments météorologiques avec les technologies de télécommunication. On reste loin, toutefois, des grandes controverses des conséquences pratiques de la géo-ingénierie. Dénuée de toute conséquences sociales ou politiques, cette petite bulle d’expérience nous plonge dans le seul plaisir d’imaginer un environnement entièrement modulable selon notre volonté. Autrement dit, il ne s’agit pas de faire pleuvoir pour augmenter vos productions, mais faire pleuvoir pour le simple plaisir de voir tomber la pluie, avec des graphismes et des musiques admirables qui invitent à la contemplation.

Téléchargez le jeu pour Windows ici (80 Mb) : https://bincurlgames.itch.io/rom

Merci à l’Oujevipo pour cette jolie découverte :).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s