Prévisions météo du 24 au 30 octobre : de l’épisode méditerranéen au calme automnal

Une fois encore, ce sont des blocages anticycloniques qui contraindront l’évolution météo de cette semaine. Météo France nous annonce un début de semaine très arrosé, avec notamment la recrudescence d’un épisode méditerranéen de moindre ampleur, mais la fin de semaine sera très calme. Arrivera-t-on à endiguer la sécheresse persistante et reconstituer les nappes phréatiques ?

lundiCe lundi, une succession de perturbations vont remonter le long d’un flux de sud-ouest de l’Aquitaine au Nord-pas-de-Calais, avec des cumuls allant de 10 à 40mm localement. En marge, l’ensemble du pays sera de toute façon concerné par des pluies plus ou moins éparses, qui prendront un caractère orageux sur les reliefs du massif central en cours d’après-midi. Les départements de l’Hérault, du Gard et dans une certaine mesure l’Aveyron et la Lozère, qui subiront des pluies stationnaires avec des cumuls pouvant atteindre ou dépasser les 100 mm. On s’attend d’ailleurs à ce que Météo France émette un bulletin de vigilance orange au moins.

L’ensemble va se décaler progressivement vers l’est, et la moitié nord-ouest du pays retrouvera des éclaircies. Au cours de la journée de mardi, le décalage se poursuivra très progressivement, et seul le sud-est se retrouvera sous la pluie, le restant du pays retrouvant un temps globalement assez ensoleillé.

mardi

Côté température, pas de grand changement avec des températures autour de 13-15°C dans la moitié nord et 17-20°C dans le sud, la Corse conservant un temps très doux. A priori pas de risque de gelées matinales.

Pour la suite de la semaine, le temps redevient anticyclonique. Si l’on perdra 1 à 2°C mercredi, on gardera un temps généralement très clair. Nous noterons toutefois que les brumes matinales seront fréquentes, Météo France  voit même des brouillards matinaux jeudi. On peut toutefois supposer au vu du caractère calme que ces brouillards pourront être assez persistants et ne se dissiper que difficilement.

Au-dessus, le soleil sera là de toute façon et Météo France prévoit du grand soleil partout en France, si ce n’est quelques nuages au nord.  Ce temps durera jusqu’en fin de semaine au moins, avec des T° qui reprendront 1 à 2°C.

Un bloc oméga en formation

Le flux sera une nouvelle fois bloqué par des formations anticycloniques. Une dépression va évoluer sur l’atlantique, mais une dorsale va se constituer à l’avant. Prise en tenaille par des hautes pressions sur l’atlantique, elle va s’enfoncer doucement au large de la péninsule ibérique lundi, puis progressivement jusqu’aux Açores où elle se coupera de toute circulation pour former un cut-off stationnaire. Entre temps, elle aura quand même drainé un flux de sud-ouest perturbé et humide, associé à un jet morcelé. Cela sera sera à l’origine des successions de pluies et de l’épisode Cévenol. Ce flux instable va en effet buter sur les reliefs, ce qui entraînera la formation de pluies continues.

gfs_prmsl_hgt500_36

Enfoncement progressif d’une dépression à l’ouest de la péninsule Ibérique

A partir de mercredi, un flux de nord contournera l’anticyclone pour descendre sur l’Europe plus à l’est, ce qui provoquera une formation dépressionnaire à l’origine d’un second cut-off sur l’Italie et la méditerranée, pendant que l’anticyclone gonflera sur la France et les îles britanniques. On aura alors la forme typique d’un bloc oméga qui devrait persister jusqu’à dimanche avant de s’affaisser. Le temps sera donc très calme et agréable pendant toute la fin de semaine.

ecmwf_prmsl_hgt500_120

Le bloc oméga mature avec ses deux dépressions au sud-ouest et au sud-est

La présence d’inversion sous l’anticyclone est favorable à la formation de brouillards, d’autant que le vent sera parfois très calme certains jours. L’incertitude est donc d’avantage liée à la présence d’humidité en surface, qui est un paramètre pas toujours très bien évalué par les modèles. On reste assez confiant dans la prévision de beau temps émise par MF pour la seconde partie de semaine, mais on garde à l’esprit que les conditions sont favorables à des formations persistantes certains jours, notamment combinées avec des effets locaux comme les vallées.

Publicités

2 réflexions sur “Prévisions météo du 24 au 30 octobre : de l’épisode méditerranéen au calme automnal

  1. Pingback: Prévisions météo du 24 au 30 octobre : de l’épisode méditerranéen au calme automnal — Infos Météo | Météo pour la France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s