[Météo des festivals] Weather festival

Avec un nom pareil, on ne pouvait pas passer à côté ! Le Weather Festival se déroule dans plusieurs lieux de Paris et ses environs. On s’intéresse particulièrement aux espaces en plein  air : le parc des expositions du Bourget avec 2 scènes extérieur, l’île Seguin à Boulogne, et le Concrete sur le port de la Rapée, en plein Paris.

infosmeteo-article-festivals-01

Un festival synchro avec la chaleur

C’est sûrement plus qu’un simple hasard : le Weather Festival, du 6 au 9 juin, se cale exactement sur les dates de la vague de chaleur qui concerne la France. On vous conseillerait bien du coup de boire comme il faut etc, mais on vous interpelle aussi sur cette coïncidence trop douteuse. Le secret de  son nom, ce serait parce qu’ils arrivent à contrôler la météo ? Une mafia de la météo se cache-t-elle derrière les scènes ? Si vous avez le moindre indice, informez-nous. Y a du lourd là-dessous, c’est sûr.

Un risque d’orages important dimanche

Les orages sont prévus nombreux dans cette atmosphère brûlante. Si ceux de vendredi et samedi devraient presque épargner la région – bien qu’un petit orage en fin de journée est possible – dimanche et lundi, en revanche, des orages forts prévus risquent de traverser l’Ile-de-France et demandent plus de vigilance.

Dimanche, dans l’aprèm, des orages forts vont éclater dans l’ouest du pays, vers les Pays-de-la-Loire et la région Poitou-Charentes – et ça c’est presque sûr. Dans la soirée, ces orages se seront propagés vers le nord (la Normandie) et l’Est : l’Ile-de-France. Les modèles restent encore assez incertains sur la localisation précise : un coup ça passe en plein sur la région, un autre coup les orages se limitent au sud et à l’est. Bref, c’est pas certain que les orages arriveront sur Paris, mais ils passeront pas loin. En revanche, c’est certain qu’ils seront forts : activité électrique soutenue, grêle et fortes rafales seront au rendez-vous.

Orages violents : lundi dans la tourmente

Mais s’il y a bien quelque-chose qui doit vous préoccuper, c’est lundi. Alors que le Weather fêtera sa clôture jusqu’à 22h sur l’île Seguin, tous les indices atmosphériques atteignent des valeurs exceptionnelles. Une dégradation orageuse majeure est prévue sur la France ; et l’Ile-de-France est pour l’instant la région au potentiel maximum. Lundi après-midi, les orages font s’amorcer entre Aquitaine et Poitou-Charentes. En soirée, ils auront atteint l’Ile-de-France, et tous les paramètres laissent craindre des phénomènes violents. Avec une énergie potentielle explosive qui dépasse les 4000 j/kg, les orages auront la capacité de produire une activité électrique exceptionnelle, et pourront aussi supporter de très gros grêlons. Avec une hélicité plutôt élevée et  un cisaillement marqué, les orages pourront très rapidement adopter des structures organisées, propices aux violentes rafales de vent.

Le seul espoir d’y échapper, c’est que l’échéance est encore un peu loin, et l’on peut espérer un décalage de l’activité orageuse principale. Mais jusqu’à présent, les modèles ont été plutôt stables pour cet épisode. Une situation qui doit à tout prix être surveillée de prêt.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s