Prévisions météo du 27 septembre au 2 octobre

Vous avez adoré le mois de septembre ? Vous allez continuer à l’aimer jusqu’au bout !

Une semaine très douce et agréable, mais un weekend agité

mf-previ-fr-160928-14h

Les nuages de dimanche n’étaient qu’une légère ombre au tableau, et le temps s’est vite remis à faire briller le soleil, sans qu’on ait même de quoi ressentir un peu de fraîcheur. C’est ce beau temps qui va marquer la semaine, au moins jusqu’à vendredi. Néanmoins, les côtes de la Manche risquent bien de faire exception : Météo-France prévoit presque tout le temps un ciel très nuageux de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais, parfois même avec quelques gouttes de pluie, hormis mercredi après-midi où cette couverture grise parviendrait à se dissiper. D’ailleurs, mercredi est aussi annoncé comme la journée la plus chaude de la semaine : on tourne autour de 25°C dans le sud, jusqu’à 28°C dans le Languedoc, et autour de 23°C dans le nord, sauf les côtes de la Manche qui restent plutôt autour de 19°C.

Dès vendredi matin, Météo-France annonce de la pluie des Pays-de-la-Loire à la Belgique, un axe qui se décale vers l’Est tout en se renforçant en soirée. C’est alors sur les régions entre l’Aquitaine et la Lorraine que l’on s’attend à des orages samedi, qui gagnent tout le sud-est et le pourtour méditerranéen en soirée. La Corse est aussi concernée, avec des pluies qui commenceraient à se manifester sur le sud de l’île vendredi après-midi, tournant à l’orage sur l’ensemble des terres samedi.

Dimanche, on aura vraisemblablement basculé dans un temps plus automnal : a priori pas de pluie, mais quelques nuages réguliers laissant quand même beaucoup de place au soleil, avec un air nettement plus frais après le passage des orages. Seules les régions entre l’Aquitaine et la Corse arriveraient à dépasser 20°C pour la journée, alors qu’on atteindrait plutôt 18°C au maximum sur le reste du pays.

Retour rapide des hautes pressions par le sud-ouest

En effet, une nouvelle poussée anticyclonique suit le petit coup de mou de ce dimanche.

Seul le début de semaine sera un peu plus mitigé sur les reliefs alpins avec quelques pluies lundi et mardi en raison de l’évacuation du front froid de ce week-end. Pour les côtes bretonnes et normandes, c’est la constitution d’un front chaud dynamisé par le jet à l’approche de l’anticyclone qui apportera quelques pluies éparses.

fronts-20160926

Pression atmosphérique en début de semaine, avec les fronts d’air chaud et d’air froid de passage dès lundi

La poussée anticyclonique fera monter les températures en cours de semaine partout ailleurs, elles seront même pratiquement estivales avec jusqu’à 26°C dans le sud-ouest. Le temps se maintiendra  au beau fixe, protégé par les très hautes pressions qui auront migré sur l’Europe occidentale depuis le proche Atlantique.

ecmwf_prmsl_hgt500_72

Un anticyclone vigoureux pour le milieu de semaine

Ce n’est que vendredi que le temps recommencera à se mitiger sur les côtes et régions bretonnes et normandes en raison du décalage de l’anticyclone vers l’est. Sur l’Atlantique, un abaissement de la pression atmosphérique constituera un thalweg large mais qui devrait rester peu dynamique. La prévision d’averses sur l’ensemble du pays par Météo France semblait assez exagérée, le restant du pays conservant un temps plutôt agréable. Ce manque de précision semblait plutôt traduire une incertitude sur la localisation et le timing de l’arrivée de ces pluies, qui viennent d’être calées plus précisément dans les dernières mises à jour.

Le week-end devrait voir un passage plus ou moins perturbé entre samedi et dimanche, car les assauts atlantiques ne manqueront pas de s’engouffrer dans la brèche laissée par l’anticyclone. Ce passage perturbé commence à être bien calé pour samedi matin, et il concernerait probablement l’ensemble des régions, en restant assez modéré vu le contexte dynamique assez médiocre, donnant surtout lieu à des orages classiques assez pluvieux.

front-20161002

Probable passage perturbé pour le week-end

Ce qui semble encore assez incertain en revanche, c’est le temps qu’il fera juste après ce passage orageux principal : certains modèles envisagent des réactivations d’averses orageuses à l’arrière, notamment sur la moitié nord, tandis que d’autres laissent l’atmosphère globalement claire par la suite. Météo-France semble pour l’instant s’en tenir à un risque d’averses sur les côtes de la Manche pour samedi. Beaucoup de modèles se contentent en effet de ce scénario, mais GFS se démarque assez notablement en rendant l’arrière de la perturbation orageuse bien plus pluvieuse. Dans ce cas, le thalweg qui approche par l’ouest serait un peu plus dynamique et plus développé vers le sud à son arrivée sur le continent, favorisant la réactivation de pluies modérées sur tout le nord-ouest. Une incertitude se situe aussi sur le retour d’air légèrement plus doux depuis le sud-ouest suivant l’axe de la Manche, qui pourrait peut-être réactiver des averses sur le nord-ouest dimanche, s’aventurant un peu plus loin que les seules côtes.

Bref, il faut surtout surveiller les prévisions sur le nord-ouest après le passage pluvio-orageux prévu entre vendredi et dimanche, qui restent encore incertaines sur l’étendue de la reprise des averses.

La fin des prolongations de l’été ?

Pour l’instant, les modélisations à moyen-terme tendent fortement à répondre : NON ! En effet juste après le passage de ces orages et l’arrivée d’air plus frais par l’ouest, l’ensemble des modèles envisagent la remontée de hautes pressions depuis l’Afrique du Nord et la constitution assez rapide d’une solide dorsale anticyclonique très développée vers le nord, atteignant la Scandinavie et protégeant ainsi quasiment l’ensemble de l’Europe. En conséquence de quoi, le flux d’air se réorienterait très nettement du sud-ouest vers le nord-est sur la France, apportant dès la semaine suivante une nouvelle bouffée de chaleur !

Constitution d'une grande dorsale anticyclonique en début de semaine suivante, de l'Afrique à la Scandinavie - source Météociel

Constitution d’une grande dorsale anticyclonique en début de semaine suivante, de l’Afrique à la Scandinavie – source Météociel

Article co-rédigé avec Météo-Blois ; images des modèles numériques par Météo-Blois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s