[Prévisions] Orages localement violents de la Bourgogne au Nord-Est

mercredi 13 mai 2015 – Des orages éclateront cet après-midi aux alentours du Centre, de la Bourgogne et de la Champagne-Ardenne. Ils pourront devenir violents en produisant de très fortes chutes de grêle et de violentes rafales de vent jusqu’en soirée.

Un air chaud et humide remonte sur la France depuis la péninsule Ibérique. Il est porté par un léger thalweg qui s’étire depuis une dépression au large sur l’Atlantique, et transite vers l’Europe centrale alors qu’une autre dépression est centrée sur la Scandinavie. Entre les deux, une méso-dépression devrait se former au sein de l’air chaud qui arrivera sur les régions concernées par le risque d’orages violents durant l’après-midi.

Cette dynamique complexe favorisera l’organisation des orages en supercellules ou structures arquées. Le risque de violentes rafales sera conséquent sous ces structures, mais c’est surtout le risque de très grosse grêle qui est souligné dans les prévisions de Keraunos et d’Estofex, porté par une instabilité très élevée et la levée rapide des inhibitions convectives. La formation de tornades sera possible sous ces supercellules, et de très fortes pluies seront possibles avec la multiplication de ces orages en soirée.

Keraunos note néanmoins que la dynamique d’altitude reste assez faible et limite les forçages ; à ce propos, Estofex évoque l’incertitude des déclenchements orageux, qui risquent d’être pénalisés si une couverture nuageuse et des pluies précoces limite l’augmentation de l’instabilité dans l’après-midi.

Estofex émet aussi un risque de niveau 1/3 sur les Pyrénées concernant les orages isolés qui pourraient s’y déclencher dans l’après-midi, risquant de produire eux aussi de fortes chutes de grêle avec de possibles structures supercellulaires.

prevision-orages-synthese-2015-150513-01

Pour plus de détails, consultez le bulletin de Keraunos et le bulletin d’Estofex.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s