A 16h00, 27 départements passent en vigilance orange

Lors de son habituelle mise à jour de 16h, Météo-France a placé 27 départements en vigilance orange en raison d’un risque d’orages violents du Sud-Ouest au Nord, et de températures canicules dans l’Est du pays.

vigilance-orange-orages-canicule-25-07-13

Cliquez pour consulter le bulletin complet de Météo-France.

Les orages traverseront le pays dans la nuit de jeudi à vendredi

Comme déjà prévu ce matin par plusieurs organismes (voir l’article précédent), des orages forts vont se déclencher en soirée et début de nuit sur l’Aquitaine. Ils vont s’agglomérer cette nuit en un système convectif de méso-échelle (MCS) actif qui remontera vers le Centre puis l’Ile-de-France en cours de nuit. On devrait retrouver les orages vendredi matin sur les régions du nord, vraisemblablement affaiblis. Météo-France précise dans son bulletin que ces orages pourront être localement violents en produisant de la grêle, une forte activité électrique, mais surtout des pluies intenses qui pourront produire des cumuls de 50 mm en peu de temps, et des rafales entre 80 et 100 km/h.

Un épisode de canicule s’installe sur une grande partie Est du pays

Dans le même temps, Météo-France a placé les départements du Rhône et de l’Isère en vigilance orange canicule : on y attend une température minimale aux alentours de 20°C vendredi matin, et une maximale avoisinant 36°C. Les températures devraient encore augmenter samedi où le pic de chaleur est attendu. Par ailleurs, il est précisé que « dans une moindre mesure, sur les 28 départements en vigilance jaune, du sud-ouest, du sud-est et du nord-est, les températures resteront stationnaires ou seront en légère hausse.« 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s