Orages forts prévus ce soir et cette nuit sur le Sud-Ouest

(Article mis à jour le 25/07/13 à 17h30)

Si vous croyiez que les orages d’hier et avant-hier avaient apaisé l’atmosphère pour un long moment, il n’en est rien ! Pas de répit pour la France qui se retrouve de nouveau envahie par un air chaud et humide en provenance du sud. La dépression qui avait déjà provoqué la dégradation orageuse du 23 juillet s’était cantonnée à l’ouest de l’Irlande ; elle va aujourd’hui lentement descendre vers le Portugal, creusant ainsi un thalweg à l’ouest de la France. Le flux basculera alors progressivement au secteur sud, nous promettant des journées encore chaudes et orageuses !

Les orages d’aujourd’hui vont se déclencher en cours de soirée sur le Sud-Ouest. Ils pourront être forts notamment accompagnés de chutes de grêle, et une supercellule n’est pas exclue. En début de nuit, ces orages vont s’agglomérer en un système convectif de méso-échelle (MCS) qui remontera vers le Nord-Est tout au long de la nuit, pouvant générer des pluies intenses.

Comparaison de différentes prévisions des orages du 25 au 26/07/13

Comparaison de différentes prévisions des orages du 25 au 26/07/13 (à 12h00)

Ce scénario général est plutôt bien calé, mais les prévisions restent assez divergentes entre les différents organismes. Keraunos annonce une zone de risque 2/4 des Landes en Aquitaine au Loir-et-Cher dans le Centre en passant par la région Poitou-Charentes et l’Est du Limousin, en insistant sur le risque d’un MCS particulièrement pluvieux : « C’est l’aspect très fortement pluvieux qui conduit à proposer un niveau 2 pour ce soir et la nuit prochaine sur ces régions. En effet, le contexte sera favorable à l’occurrence de fortes lames d’eau, supérieures parfois à 50 mm en peu de temps. Des chutes de grêle et des rafales convectives de 60 à 80 km/h accompagneront ces orages.« 

Chez Estofex, l’événement semble prévu plus sévère : une zone recouvrant l’Aquitaine, le Poitou-Charentes et les Pays-de-la-Loire est placée en risque 2/3. L’organisme insiste sur un risque de grosse à très grosse grêle et de possibles violentes rafales de vent dans les premières heures du MCS. « Un développement explosif des orages est attendu. Un cisaillement du vent de 15 m/s entre 0 et 3 km et une SRH de 200 m²/s² entre 0 et 3 km aidera la formation de supercellules capables de produire de la grosse grêle voire même de la très grosse grêle. Une faible CAPE dans la zone de développement des grêlons sera plutôt un facteur limitant. De plus, une tornade n’est pas exclue, particulièrement le long de la convergence de brise de mer. Un développement en système convectif devient probable en cours de soirée […]. Des échos en arc […] pourront produire des vents forts. Pluies abondantes et vents forts pourront aussi affecter le centre-ouest ou même le nord de la France pendant la nuit, avant que les orages s’affaiblissent à cause d’une humidité limitée.« 

Pour Météo-France, les orages commenceront bien plus au nord : seul l’extrême nord de la Gironde est annoncé avec des « averses localement orageuses » pour cette nuit, et le département de la Charente est épargné. En partant des côtes donc, de la Gironde à la Vendée, Météo-France propose un tracé qui remonte jusqu’à l’Ile-de-France (Seine-et-Marne exclue) en passant par la moitié ouest de la région Centre. Son bulletin précise néanmoins : « En fin de journée, le temps devient lourd et très orageux de l’Aquitaine à la Loire. Un orage isolé mais puissant pourra se développer en soirée et dans la nuit avec un risque de grêle et de fortes rafales de vent.« 

Enfin, Météo Consult prévoit des orages qui toucheront aussi l’Aquitaine, mais reste très nuancé sur le risque orageux : « Dès la nuit prochaine, des orages circuleront entre la côte aquitaine et les régions centrales, en limite de l’Ile-de-France. Ils resteront très localisés mais pourraient être violents. Demain matin, les mêmes régions, entre le nord de l’Aquitaine, le Poitou-Charentes et le bassin parisien, resteront sous la menace de quelques ondées orageuses, rarement très organisées. »

Mise à jour [17h30] :

A 16h, Météo-France a émis une vigilance orange orages pour 25 départements de l’Aquitaine (Pyrénées-Atlantiques exclues) à la Picardie (Somme exclue) avec le Poitou-Charentes, la Haute-Vienne, le Centre et l’Ile-de-France. Dans son bulletin de vigilance, les risques de violentes rafales, pluies intenses et grêle sont désormais évoqués : « Ces orages seront localement violents. Ils s’accompagneront de fortes averses de pluie donnant par place jusqu’à 50mm sur de très courte période, de rafales de vent de l’ordre de 80 à 100km/h, de grêle et d’une forte activité électrique.« 

A 16h23, Météo Consult a publié une alerte orange sur 15 départements : le Poitou-Charentes (Charente exclue), le Centre (Indre et Cher exclus), l’Ile-de-France (Seine-et-Marne exclue). Ils précisent que les orages « seront violents avec de très fortes averses et localement des rafales de vent pouvant avoisiner les 80 km/h. Des orages multi-cellulaires sont susceptibles de se produire entre le Centre de la France et le nord du bassin parisien, devant très fortement pluvieux en fin de nuit.« 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s