[En quelques mots] Température ressentie ou humidex, ça représente quoi ?

Humidex ou ressenti, c’est quoi exactement ? Bon à l’heure où cet article est écrit, on sort tout juste d’une canicule historique et pourtant on a pas trop entendu parlé de cette mystérieuse « température ressentie » ces jours-ci. Tout ça parce que l’air était très sec. Mais en juin 2019 c’était comme souvent la panique avec un ressenti de +40. Comme l’été est loin d’être terminé, on vous explique ce que cette valeur représente réellement. Ce sera pas long promis !

quelques_mots_humidex

Il est vrai que la température n’est pas ressentie de la même manière selon les conditions météo. Pour une même température, la chaleur peut être plus ou moins supportable. Cette sensation différente est principalement dû aux taux d’humidité. Plus il est élevé, plus on aura la sensation que l’air est lourd et difficilement respirable, plus on va transpirer et plus le corps va soufrir en quelques sortes. C’est pour évaluer ce phénomène qu’a été inventé « l’humidex ».

Alors, l’humidex c’est bien la température ressentie ? Et non, il est là le piège ! En fait l’humidex c’est un indice et non une température, il n’a pas d’unité. La confusion est légitime car les valeurs de l’humidex sont du même ordre de grandeur que la température relevée. Mais on parle bien ici de « sensation », de « ressenti » qui est propre à chacun. Cette valeur est simplement obtenue à partir d’une formule mathématique basée sur la température et le taux d’humidité; formule qui représente comment la chaleur est ressentie la moyenne des personnes, non par tout le monde.

On en vient donc à la définition : L’humidex permet de quantifier la chaleur que l’on ressent et donc le degré (pas Celsius !) d’inconfort.

humidex

Pour s’y retrouver, il y a un tableau avec différents paliers

Une petite astuce pour ne pas se faire taper sur les doigts par un météorologue (professionnel ou amateur) :

On ne peut pas dire « le ressenti est de 40°C » mais on peut dire « l’humidex est de 40 » ou encore « le ressenti est de 40 » mais un peu plus risqué. Essayez, vous verrez tout ira bien 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s