Infos Météo lance CUMULUS, revue sur la météo, le climat et l’environnement

Salut ! Ça faisait bien longtemps qu’on ne vous avait pas donné de nos nouvelles, ce petit mot ne pourra faire que du bien :).

Aujourd’hui, on est très contents de lancer CUMULUS, notre toute nouvelle revue consacrée à la météo, au climat et à l’environnement !

Ça fait bientôt un an qu’on essaye de développer des productions plus journalistiques d’Infos Météo, avec plusieurs essais au compteur (et les dérapages qui vont avec). On sentait bien qu’il y avait un genre de petit trou dans les infos d’internet concernant la météo, autres que les prévisions ou les phénomènes majeurs. Quand on plonge dedans, on se rend vite compte que la météo, ce n’est pas que des bulletins ad nauseam et du catastrophisme en séries. Derrière, il y a tout un monde d’activités scientifiques, de la recherche à l’organisation opérationnelle de la veille météorologique, qui déborde dans toutes les disciplines, de la physique à la politique. D’autant plus que ces dernières décennies, le sujet brûlant du changement climatique a réorienté toute une partie de la météo vers l’étude du climat, ses causes, ses formes, ses conséquences.

Étrangement pourtant, peu d’acteurs de la météo sur internet se sont vraiment saisis du sujet – alors même qu’internet avait prouvé ses capacités à mobiliser rapidement de nombreuses personnes sur des sujets d’actualité. Jusqu’à présent, il est encore assez dur de trouver, en France, un média qui synthétise l’actualité de la météorologie, saisie de nos jours par des mutations essentielles. C’est pour ça qu’on lance CUMULUS : il y a un trou très moche dans les infos météo, et on veut essayer de le combler proprement.

Alors CUMULUS, c’est quoi ? C’est la condensation ponctuelle de flux d’informations qui circulent en surface, et qu’on force à s’élever temporairement pour les rendre visibles (Les météorologistes apprécieront la métaphore <3). C’est aussi ce petit objet scientifique très populaire, qui se forme régulièrement dans le ciel et reste un incontournable de la météo très utile pour évaluer l’état de l’atmosphère.
Plus concrètement, on épluche l’actualité de la recherche et des acteurs de la météorologie opérationnelle, mais aussi des actualités qui se rapportent plus généralement à l’étude du climat de la planète et de son environnement, pour proposer un résumé des infos principales qui circulent dans l’univers – vaste mais assez discret – de la météo contemporaine.

Pourquoi ce format ? On a essayé il y a quelques mois de se lancer dans du journalisme scientifique bien dur, en proposant des synthèses plus complètes de recherches scientifiques. C’était intéressant, mais le problème, c’est que ça demande beaucoup de temps ; trop pour nous. On reste encore une joyeuse toute petite équipe, souvent trop ambitieuse, qui ne peut pas assurer du journalisme plus approfondi. Avec cette revue, on peut écrire un ensemble cohérent d’infos météo sans se perdre trop loin dans les recherches. On se fixe pour l’instant l’objectif d’en faire 1 mercredi sur 2 : c’est peut-être encore un peu trop ambitieux, mais là comme ça, après le premier numéro, ça nous paraît quand même faisable.

En bref, on est persuadés qu’on tient là un joli petit produit, qui ne demande plus qu’à être développé. On en profite pour relancer notre appel à motivé·e·s ! Si vous voulez nous filer un coup de main pour les prochains numéros, écrivez-nous dès maintenant par mail, tweet, message, lettre écrite, signaux de fumée ou codes morse. Ça peut être pour nous proposer un sujet, améliorer le design graphique, communiquer ça vers les réseaux et au-delà, rédiger un article, nous faire des bons gâteaux de soutien, envoyer des déclarations d’amour, ou n’importe-quelle action qui pourra nous aider. Si vous êtes partant·e·s, faites un tour par notre page recrutement 😉 !

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles ! D’ici là, faites-vous plaisir à lire le CUMULUS n°1 : Canicule climatique :).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s