La tempête tropicale Nanmadol fait route vers le Japon

La saison des typhons dans le Pacifique est pour l’instant très calme avec encore aucun typhon formé. La tempête tropicale Nanmadol est alors la plus forte de l’année, dépassant tout juste la tempête tropicale Merbok survenue début juin. Quant au Japon, il s’apprête à vivre sa première tempête de l’année. 

Edit 8h30 : Nanmadol ne ressemble plus à grand chose, à part un bon paquet de pluie sur le centre du Japon. Le vent moyen est pour l’instant donné à 45 mph (72 km/h). Cependant il s’agit probablement déjà d’une dépression tropicale, pour le savoir il faudra attendre le prochain bulletin du JMA (Japan Meteorological Agency).

Edit 3h : Nanmadol est rentré dans les terres et devrait bientôt être rétrogradé en dépression tropicale. Les fortes pluies produisent déjà des inondations dans le sud du pays.

DD2eonFVYAAfia8.jpg large

Edit 23h : Nanmadol a légèrement faiblit avec un vent moyen maintenant estimé à 65 mph (105 km/h). C’est plutôt rare, la tempête tropicale présente un oeil parfaitement défini ! De fortes pluies s’abattent déjà sur le sud du Japon, certaines zones vont recevoir un cumul proche de 250mm.

DD16FkyVoAAXmhE.jpg large

Edit 19 h : Le vent moyen atteint désormais les 70 mph (112 km/h). C’est tout juste la limite entre une tempête tropical et un ouragan/typhon. Il reste encore environ 8 heures avant qu’il ne rencontre les premières terres du Japon, une nouvelle intensification n’est donc pas à exclure.

Edit 10h : La pression est estimée à 985 hPa, ce qui est particulièrement bas pour une tempête tropicale et correspond plutôt à celle d’un ouragan/typhon de catégorie 1.

Ce lundi 3 juillet à 9h, Nanmadol se présente avec un vent moyen de 58 mph (93 km/h) et des rafales pouvant atteindre les 150 km/h. La pression atmosphérique n’étant pas mesurée pour les perturbations dans le Pacifique Ouest, il est difficile de savoir exactement la tendance de Nanmadol. Cependant en observant les images satellites et radar, il apparaît très clair qu’elle se renforce. On dirait un typhon n’est-ce pas ? Un œil très bien visible sur le radar et une structure tout à fait circulaire, Nanmadol mérite (presque) le statut de typhon ! Pour cela il faudrait que le vent moyen atteigne plus de 70 mph.

 

Les prévisions officielles ne s’emballent pas pour autant et maintiennent l’idée que Nanmadol ne se renforcera pas suffisamment pour devenir le premier typhon de l’année. Ces prévisions pourraient tout de même très rapidement évoluer ce matin. Le sud du Japon, plus précisément l’île de Kyūshū, devrait être touché mardi matin. Nanmadol continuera ensuite son chemin dans les terres toute la journée tout en augmentant sa vitesse de déplacement.

wp201705

Prévisions Wunderground

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s