Prévisions du 1er au 6 juillet 2017 – Fraîcheur puis douceur

Si vous avez déjà jeté un œil aux prévisions du week-end, vous savez déjà que l’on va passer d’un extrême à l’autre ! Après des températures bien au-dessus des normales la semaine dernière, ce sont désormais des températures inférieures aux normales qui nous attendent. Pas de panique ! Le vent de fraîcheur annoncé pour le week-end du 1er juillet ne sera que (très) temporaire. Dès lundi l’été fera bien son retour, regardons ça de plus près.

Un week-end mitigé, une belle semaine

Samedi il ne faudra pas s’attendre à une forte amplitude thermique. Les minimales pourraient descendre légèrement en-dessous des 10°C mais seront globalement comprises entre 11 et 15°C. Sur l’ensemble de la journée, c’est la sud-est qui sera grand gagnant avec jusqu’à 27°C. Un petit front pluvieux devrait concerner le nord-est dès samedi matin. Ailleurs le ciel sera assez couvert accompagné de quelques averses avant une amélioration par le nord dans le courant de la journée. Par conséquent, les températures pourront grimper jusqu’à 20-21°C au nord et pas plus de 18-19°C pour les régions concernées par la pluie.

Dimanche une perturbation abordera la France par le nord / nord-ouest apportant quelques pluies et un ciel couvert à l’avant. Une nouvelle fois la situation s’améliorera par le nord en fin de journée. Le sud-est sera encore épargné, atteignant 28°C alors qu’ailleurs les températures seront comprises entre 16 et 21°C.

Lundi on pourra commencer à fêter le retour de l’anticyclone ! Le ciel sera enfin dégagé avec des températures qui se rapprocheront des normales. Météo France prévoit entre 18 et 24°C sur la moitié nord et entre 21 et 31°C sur la moitié sud.

Mardi l’anticyclone aura pris ses aises en assurant l’omniprésence d’un ciel bleu. Simplement quelques passages nuageux seront possibles sur la moitié nord. La nuit sera plus douce avec 15 à 20°C (voire un peu plus sur la Côte d’Azur). Entre 21 et 32°C en journée. Les maximales ne se trouveront plus au sud-est mais au sud-ouest.

Mercredi et jeudi le scénario se répète avec des températures qui atteindront un tout petit peu plus difficilement les 30°C mais toujours avec une belle ambiance d’été. Météo France prévoit en revanche des orages sur une bonne partie du pays.

 

Le grand retour de l’anticyclone

Ce ne sera pas le plus fort des anticyclones mais bien suffisant pour apporter le goût de l’été. La pression a chuté considérablement ces derniers jours, au point d’être à inférieure à 1000 hPa sur la moitié nord. Conséquence direct, averses à répétition (et de nombreux orages, on ne va pas s’en plaindre pour le bonheur des yeux !), ainsi que quelques perturbations. On ne pourra pas encore y échapper ce week-end, la remontée de la pression atmosphérique étant assez lente (il faut dire qu’on part de loin !).

Bien que le retour des hautes pressions favorise un temps sec, il est possible que l’humidité accumulée ces derniers jours produisent quelques nuages ou bruines en début de semaine.

Le pression étant élevée mais sans trop, la situation pourrait rapidement évoluer. On surveille d’ailleurs un talweg qui serait situé mardi au large du Portugal. Le GFS montre d’ailleurs qu’à son arrivée sur l’Espagne, les températures qui remontaient de l’Afrique du Nord vont être légèrement repoussées. Une telle situation pourrait évidemment engendrer la formation d’orages. Pour l’instant, les modèles ne voient pas vraiment se renforcer le talweg à son arrivée sur la France, bien au contraire. La chute des températures serait alors très limitée entre mercredi et jeudi.

Une tendance orageuse en vue ?

Météo France a pris les devants en annonçant de possibles orages mercredi et jeudi. En regardant le modèle américain et le modèle européen, la situation est assez incertaine. On pourrait effectivement voir un axe orageux partant du sud-ouest, et pourquoi pas allant jusqu’au nord-est. Attendons de voir les prochains runs pour avoir des indices plus clairs, on actualisera alors les prévisions.

144-779

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s