Prévisions des orages du 27 juin 2017

La journée s’annonce très orageuse sur l’ensemble de la France. A partir de la mi-journée, le nord sera concerné par des orages modérés surtout sur la Normandie et les Hauts de France. Ensuite, plutôt en fin de journée, de violents orages éclateront sur le sud-ouest. Ailleurs en France, d’autres orages d’intensité moindre pourront également se former au cours de la journée.

Keraunos prévoit des orages jusqu’en milieu de nuit sur l’axe Normandie – Nord, pouvant être accompagnés de quelques fortes rafales voire de chutes de grêle. Les précipitations seront très abondantes sous ces orages (20 à 40mm). Dans le sud-ouest, les premiers orages devraient éclater sur l’Aquitaine apportant de possibles fortes rafales et précipitations. Ces orages devraient progressivement se diriger vers l’Occitanie en fin d’après-midi sans pour autant faiblir, tout au contraire. De fortes rafales supérieures à 100 km/h pourraient être observées localement, ainsi que de fortes chutes de grêle et de précipitations.

Par la suite, les orages vont se décaler vers la vallée du Rhône et le long de la Méditerranée.

orages

Prévisions de Keraunos

Selon Estofex, plusieurs supercellules devraient se former, toujours dans le sud-ouest, pouvant même évoluer en orages multicellulaires. Un système convectif de méso-échelle linéaire (MCS) est d’ailleurs envisagé par la plupart des organismes de prévisions.

showforecast_md.cgi

En début de soirée, le modèle Arome entrevoit des rafales autour des 100 km/h accompagnées de fortes précipitations au passage de ces orages.

 

Météo France a d’ailleurs lancé une alerte orange pour 13 départements du sud-ouest, valable jusqu’en fin de nuit prochaine.

1200x768_bulletin-alerte-orages-meteo-france.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s