La tempête tropicale Bret s’est formée

Deux systèmes se battaient en duel depuis plusieurs jours pour devenir la deuxième tempête tropicale de la saison. En ce mardi 20 avril, nous avons un grand gagnant ! La tempête tropicale Bret s’est formée proche des îles du Vent (Windward Islands) c’est à dire des Petites Antilles. Son centre est actuellement localisé sur la République Trinite et Tobago, une trajectoire au sud pas si habituelle.

Vous en entendrez probablement très peu parler aux informations car un autre système menace actuellement le Etats-Unis. Pourtant des terres sont bel et bien affectées par cette tempête. L’animation ci-dessous est très intéressante, on voit bien que Bret s’est rapidement organisée en son centre où l’on observe d’ailleurs une forte convection. Il s’agit bien d’un signe de développement et d’intensification. Cependant, les conditions vont vite devenir plus difficiles, la tempête a alors probablement atteint son pic d’intensité.

rb_lalo-animated

  La tempête tropicale Bret, faible et sans danger ?

Faible n’est pas le mot. Les dernières estimations de vent moyen sont de 45mph (72 km/h) avec possiblement des rafales de vent plus fortes. Ensuite, Bret va apporter beaucoup de précipitations sur son passage mais aussi au sud de son passage. Il y a donc, autre que le vent, un danger important pour la République Trinite et Tobago, la Guyane ou encore le Venezuela.

En revanche, la pression atmosphérique en son centre est de 1007 hPa et son déplacement à plus de 36 km/h est très rapide. Bret devrait alors rapidement s’éloigner des terres et diminuer en intensité dans la mer des Caraïbes en rencontrant sur sa route une zone de cisaillement vertical du vent.

02L_tracks_latest

Trajectoires possibles calculées par les modèles – Tropicaltidbits

En moyenne, le deuxième système tropical à être nommé dans l’année n’intervient qu’autour du 2 août. Cette année, il aura seulement fallu attendre le 20 juin !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s