Prévisions du 8 au 14 mai 2017 – Douceurs d’orages à la pelle

Le froid tardif de fin avril s’est un peu dissipé, mais le temps est resté encore généralement frileux et maussade. Pour cette semaine, il y a au moins le thermomètre qui va remonter. Pour la pluie, par contre, c’est une autre histoire : il y aura beaucoup d’orages pour nous barrer la route jusqu’à dimanche … On jette un oeil rapidement sur ce que prévoit Météo-France aujourd’hui.

Mardi matin, si les nuages pourraient encore bien persister dans la moitié nord et le centre, Météo-France parie sur leur dissipation progressive et prévoit un ciel bien bleu pour toute la France dès la mi-journée. Il fera aussi plus chaud, avec 14 à 18°C au nord et 19 à 22°C dans le sud, d’est en ouest.
Mercredi la pluie fera son apparition dans le sud-ouest. Des orages devraient alors se former des Pyrénées-Atlantiques jusqu’au Limousin et aux Pays-de-la-Loire au cours de l’après-midi. On frôlera les 20°C dans le nord, mais ça montera pas beaucoup plus dans le sud sous les averses orageuses.
Jeudi matin on retrouvera les restes pluvieux des orages de la veille de la Bretagne à l’Alsace. Les averses vont vraisemblablement se multiplier en tournant à l’orage dès la matinée sur l’ouest du pays. Les orages vont se généraliser vers l’est l’après-midi, et seule la Méditerranée devrait y échapper.
Vendredi matin, la pluie finira à peine de traverser la vallée du Rhône que de nouveaux orages devraient se généraliser sur tout le pays pour l’après-midi.
Enfin pour le weekend, les averses devraient se faire de plus en plus rare, notamment sur l’ouest et le sud, avec 14 à 19°C dans la moitié nord, jusqu’à 22°C dans le sud.

Une chute de pressions invite les orages d’air doux

Pour l’instant la France est au croisement d’un air doux et un air polaire, avec d’un côté une dépression isolée bloquée sur l’Atlantique, une dépression à l’est de l’Europe, et un pont anticyclonique entre les deux qui relie un anticyclone sur le Groënland et un autre sur le Maroc et l’Algérie. Le beau temps de mardi serait donc garanti par ces pressions encore élevées sur le pays, dans un air de plus en plus doux qui nous vient du sud-ouest. Mais par la suite, c’est ce pont anticyclonique qui va s’affaisser et jouer toute la dynamique atmosphérique de cette semaine. La dépression isolée sur l’Atlantique va progressivement s’étendre de plus en plus vers le continent et chasser de surcroît l’anticyclone groenlandais. On se retrouvera au final à la fin de la semaine avec un système dépressionnaire au sud du Groënland, et la constitution d’un flux d’air chaud de sud-ouest, depuis l’Atlantique tropical jusqu’à la mer du Nord.

Ainsi, dès mercredi, la France va basculer dans un flux de sud / sud-ouest, alimenté en air chaud et instable. Chaque jour, une nouvelle bouffée d’air chaud et humide viendra depuis la péninsule Ibérique. Dans des pressions atmosphériques assez faibles, l’instabilité n’aura pas de mal à devenir largement suffisante pour former quelques orages. Le modèle Arpège envisage notamment une instabilité assez forte pour vendredi sur la moitié est, en dépassant 1500 J/Kg.

Des orages nombreux, parfois très pluvieux, mais d’intensité limitée

Bien que la masse d’air soit prévue nettement instable, peu de forçages dynamiques semblent pour l’instant venir aider la formation des orages. Mercredi, ce ne sont donc que quelques cellules isolées qui devraient traverser le sud-ouest, et le temps général semblera au final très beau et ensoleillé sur l’ensemble de la journée. En revanche, les orages devraient être plus nombreux jeudi : un minimum d’altitude géopotentielle va remonter depuis le sud vers le nord, facilitant la formation d’averses orageuses.

Altitude géopotentielle à 1,5PVU prévue pour jeudi 11 mai à 20h (modèle ARPEGE 08/05/17 12h)

Un puissant courant jet de sud-ouest survolera la Méditerranée mais restera a priori à l’écart des orages et ne devrait donc pas apporter une dynamique plus propice à leur organisation. Ainsi, même si une instabilité élevée et vaste est prévue pour vendredi, le manque de dynamique atmosphérique en altitude ne laisse pas craindre, pour l’instant, des développements d’orages forts.

Pour ces 3 jours d’orages, on peut donc s’attendre essentiellement à des cumuls de pluie localement assez élevés en peu de temps, et de fortes rafales de vent localisées.

Pour le weekend, tous les modèles s’orientent vers un même scénario, le début de formation d’une dorsale anticyclonique depuis le large du Maroc vers la France. Autrement dit, les pressions vont progressivement remonter, tout en gardant un flux de sud-ouest. L’air va donc rester doux, mais des orages pourront encore se former, notamment dans le sud-est où l’air pourrait rester instable.
Avec la remontée des pressions par le sud, les perturbations atlantiques vont progressivement être redirigées plus au nord, vers l’Angleterre. Une première perturbation devrait produire des pluies sur le nord-ouest entre samedi et dimanche. En revanche, la rapidité et la localisation de la poussée anticyclonique commence à être assez approximative à partir de ce moment : alors que GEM renvoie une perturbation dimanche soir directement sur l’Angleterre, des pluies modérées traverseraient franchement la moitié nord pour GFS.

Vers un coup de chaleur pour la semaine prochaine

Quoiqu’il en soit des incertitudes de la semaine, des détails des orages de mercredi à samedi aux perturbations atlantiques du weekend, tous les modèles convergent pour la suite vers une situation qui risque d’intéresser beaucoup de monde. Une dorsale anticyclonique s’étendrait très rapidement vers le nord, assurant l’arrivée d’un air remarquablement chaud pour la saison jusqu’en Angleterre. Le début de semaine prochaine s’annonce donc bien placé pour dépasser localement 30°C dans le sud-ouest … Bref, le premier coup de chaleur de l’année ? 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s