Prévisions météo du 27 mars au 2 avril : douceur et averses de printemps

Regardez par votre fenêtre : voilà grosso modo ce qui vous attend jusqu’à jeudi ! C’est le printemps, et on va bien le sentir 🙂 . Inutile de tourner autour du pot : cette semaine il va faire franchement beau et doux (environ 18°C) presque partout. Il y a quand même quelques fausses notes dans ce tableau, on va surtout se concentrer là-dessus.

Ce lundi soir, Des averses orageuses devraient concerner le nord de la Nouvelle-Aquitaine. On devrait retrouver quelques gouttes dans la nuit puis mardi matin plus au nord, dans les Pays-de-la-Loire.
Mardi après-midi, le temps globalement beau pourrait tourner aux averses du Centre à la Belgique.
Mercredi, seuls quelques nuages seront présents sur le nord-ouest.
Jeudi s’annonce clairement la journée la plus agréable : grand soleil partout, avec des températures qui dépassent 20°C presque partout.
Vendredi en revanche, tout bascule : de fortes pluies balaieront le pays d’ouest en est en faisant chuter la température. Samedi serait alors marqué par des averses partout, tandis qu’elles se contenteront de toucher l’Est dimanche.

Petits aléas de la douceur du sud-ouest

Ce lundi, les hautes pressions campent sur le continent tandis qu’une dépression se maintient au large sur l’Atlantique Nord. Un léger thalweg remonte du sud au nord en frôlant nos côtes, responsable des quelques averses cette nuit sur la façade atlantique. Globalement, la France se retrouve sous un flux de sud-ouest bien largement alimenté en air doux, d’où les températures très printanières qui nous attendent cette semaine.

Température potentielle équivalente à 850hPa prévue mardi matin – L’air doux en stock sur l’Atlantique sera propulsé sur la France durant la semaine. (Modèle ARPEGE 27/03/17 00h)

Mardi les averses prévues sont plutôt bien calées sur l’ensemble des modèles, qui se formeront grâce au réchauffement des sols qui provoquera une légère instabilité, et à des pressions atmosphériques encore assez faibles. À noter qu’en même temps, le Finistère pourrait connaître des pluies plus franches, qui correspondent à l’arrivée d’un front d’air chaud par le sud-ouest.

Pluie assurée dès vendredi

Ce qui marque la triste fin de cette semaine, c’est la mise en marche de la dépression sur l’Atlantique vers l’Est. Vendredi, c’est donc un front froid bien net qui va lentement balayer le pays, générant des pluies très généreuses pour à peu près tout le monde. Si le timing n’est pas exactement cerné, on est quand même à peu près sûr que ces fortes pluies traverseront le pays entre vendredi matin et samedi après-midi. Là encore les modèles ne varient pas des masses.

La suite de cette perturbation est peut-être en revanche encore un peu floue : certains modèles voient nettement une goutte froide s’isoler sur la Méditerranée, tandis que d’autres voient plutôt un large thalweg continuer à traverser l’Europe. Dans le cas d’un cut-off sur la Méditerranée, la dynamique atmosphérique favoriserait alors une reprise plus forte des averses, avec un risque d’orages, pendant le weekend.

CAPE prévue pour samedi 1er avril à 14h : GFS envisage une instabilité sur l’ouest du pays suffisante pour amorcer des averses orageuses dans la traine après le passage de la perturbation vendredi. La Corse serait aussi sujette à de fortes pluies, dans ce cas d’un cut-off sur la Méditerranée – Modèle GFS 27/03/17 06h

Mais bonne note de fin : dans tous les cas, ce sont les hautes pressions qui semblent rapidement reprendre le dessus par l’ouest suite à cet épisode, de nouveau dans un flux de sud-ouest … Bref, il semble bien qu’on soit franchement entré dans le printemps :).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s