On vous a entendu siffloter allègrement le retour du printemps ce weekend, notamment samedi quand les températures dépassaient 20°C dans le sud-ouest. Cet article vous apporte des bonnes nouvelles : cette semaine va être marquée principalement par un temps calme et printanier sur l’ensemble des régions, malgré des nuages un peu plus nombreux sur le nord-ouest, et un weekend qui risque d’être bien plus maussade.
Douceur et soleil, jusqu’au weekend pluvieux
Lundi matin on retrouvera encore des restes de pluie sur le sud-ouest, qui finiront de s’évacuer vers le sud. Le ciel va lentement se dégage au fil de la journée, mais retenez grosso modo que la moitié ouest restera parfois très encombrée de nuages.
Mardi et mercredi, des nuages vont camper encore un peu sur le nord-ouest, notamment le matin. Si globalement, le soleil devrait bien apparaître assez souvent dans les terres, les côtes de la Manche risquent tout de même de rester dans la grisaille.
Jeudi devrait être ensoleillé pour tout le monde. Profitez-en, la pluie devrait revenir dès vendredi matin par le nord.
Enfin Météo-France envisage un weekend globalement très pluvieux, samedi et dimanche ; seul l’extrême sud pourrait échapper à quelques gouttes d’eau. Cette prévision est critiquée plus bas.
Les températures, bien que légèrement plus basses que ce weekend, devraient rester très douces et remarquablement stables toute la semaine : comptez sur 13 à 15°C des Pyrénées à la Belgique, en grimpant jusqu’à 20°C vers les régions méditerranéennes. Sauf sous les nuages, où on tournerait plutôt autour de 11°C.
- Prévisions pour lundi 13
- Prévisions pour mercredi 15
- Prévisions pour vendredi 17
- Prévisions pour dimanche 19
Parenthèse anticyclonique
À prévision calme peu de suspens : vous vous en doutez gros comme ça, ce temps printanier nous sera assuré par un anticyclone. Il est actuellement sur le proche Atlantique, et attend tout simplement que la goutte froide d’altitude qui produit les pluies sur le sud-ouest finisse de s’isoler au sud. Ainsi dès demain, les hautes pressions vont s’engouffrer sur l’Europe occidentale pendant toute la semaine.
- Pression prévue le dimanche 12 mars à 16h (GFS 12/03/17 12h)
- Pression prévue le mercredi 15 mars à 7h (GFS 12/03/17 12h)
Front froid ou front tiède ?
C’est à partir de jeudi/vendredi que ça devient un peu plus délicat : les hautes pressions vont rapidement se dissiper sur l’Europe. La circulation d’air depuis l’Atlantique devrait alors s’enfoncer plus au sud et concerner le nord de la France. Les pluies prévues vendredi par Météo-France correspondent au passage d’un front froid propulsé par cet air venu de l’ouest. Néanmoins, ce front devrait arriver sur la France alors qu’il sera déjà en très nette atténuation : la plupart des modèles n’envisagent tout au plus de que de légères précipitations, voire même pas de pluie du tout. C’est en ce sens qu’il faut interpréter la collection de logos « pluies éparses » de Météo-France : un risque de pluies faibles de passage vendredi. Comme il s’agit de prévoir la fin de vie d’un front froid, la prévision est au final assez délicate : il suffit de pas grand chose pour que ça se transforme en un simple passage nuageux, sans pluie.
- Température potentielle équivalente à 850hPa prévue pour vendredi 17 – le front froid apparaît, assez faible, sur le nord-ouest de la France. (GFS 12/03/17 12h)
- Précipitations prévues pour vendredi 17 mars – Le corps principal de la perturbation se situerait sur la mer Baltique, quelques faibles précipitations concerneraient la France. (GFS 12/03/17 12h)
- Précipitations prévues pour vendredi 17 mars – Le modèle NAVGEM écarte quant à lui toute précipitation de la France. (NAVGEM 12/03/17 12h)
Grosses incertitudes pour le weekend
Si la prévision pour vendredi se joue à quelques nuances, les prévisions pour le weekend sont en revanche beaucoup plus critiquables.
Ce qui est en jeu aura beaucoup à voir avec le comportement du courant jet d’altitude. Pour l’instant, tous les modèles s’accordent sur le fait que le courant jet deviendra fort, assez uniforme et globalement orienté des côtes de l’Amérique du Nord à la Russie ; en passant, évidemment, par l’Europe. Ce courant jet, qui marque aussi une frontière nette entre l’air chaud tropical et l’air froid polaire, sera associé à de fortes pluies et du vent fort. Le problème, c’est qu’on voit encore assez mal où il va se positionner exactement en passant sur l’Europe, et comment il va se comporter.
Le scénario envisagé par le modèle GFS est celui qui se rapproche au plus des prévisions de Météo-France. Le courant jet se mettrait en place dès samedi matin juste au nord de la France. Sur la moitié nord, ce serait donc un secteur chaud rapidement rabattu vers l’est qui produirait des pluies modérées stratiformes. Ensuite, dimanche, le jet commencerait à se courber juste à l’ouest de la France. Cette courbure, début d’une cyclogenèse, aurait pour conséquence de former un front froid – bien vif et bien frais cette fois-ci – capable de produire de fortes pluies sur la moitié nord de la France, en s’enfonçant en soirée vers les Alpes et le Languedoc.
- Courant jet prévu le samedi 18 à 1h – Le courant jet se brise pour se redresser et s’étendre vers la Russie (GFS 12/03/17 12h)
- Courant jet prévu dimanche 19 à 19h – Le courant jet entame une ondulation sur l’ouest de la France (avant de se briser par la suite) . (GFS 12/03/17 12h)
- Précipitations prévues pour dimanche 19 à 13h – En conséquence de l’ondulation du jet, de fortes pluies se formeraient dimanche sur la moitié nord. (GFS 12/03/17 12h)
Néanmoins, ce scénario n’est pas encore très fixé. Les autres modèles envisagent globalement la formation d’un courant jet un peu plus au nord, limitant considérablement les précipitations sur la France pour samedi, laissant parfois sec l’ensemble du pays. Et si tous les modèles voient bien une faiblesse du jet au nord-ouest de la France pour dimanche, certains ne lui donnent pas une courbure aussi franche que le fait GFS. Les précipitations seraient alors moins fortes, et potentiellement limitées aux régions du nord du pays.
Météo-France joue clairement la carte du Worst Case Scenario pour ses prévisions du weekend : les météorologistes ont préféré annoncer des pluies fortes continues pour samedi et dimanche quitte à améliorer les prévisions plus tard, plutôt que de choisir un scénario intermédiaire qui prendrait mieux en compte les variations encore tout à fait possibles. Retenez donc que ce weekend risque d’être particulièrement mauvais avec beaucoup de pluie et beaucoup de vent, mais qu’il est encore tout à fait possible que ce mauvais temps passe plus au nord et épargne au final une grande partie du pays.
- Précipitations prévues pour samedi 18 à 13h – Pour NAVGEM, les pluies évitent le pays par le nord samedi. Dimanche, des pluies modérées à fortes traverseraient le pays du nord-ouest au sud-est. (NAVGEM 12/03/17 12h)
- Précipitations prévues pour dimanche 13h – Pour GEM, les pluies esquivent complètement le pays samedi. Dimanche, elles ne concerneraient que les côtes de la Manche à midi, puis les régions des Pays-de-la-Loire à la Belgique en soirée. (GEM 12/03/17 12h)
- Courant jet prévu pour dimanche 19 à 19h – NAVGEM modélise une courbure du jet au nord-ouest de la France similaire à GFS, mais un peu plus tard. (NAVGEM 12/03/17 12h)
- Courant jet prévu pour dimanche 19 à 19h – GEM se contente de modéliser une faiblesse de jet, mais pas de courbure significative. (GEM 12/03/17 12h)
- Vent à 850hPa prévu pour lundi 20 à 13h – ECMWF semble modéliser une zone barocline qui resterait globalement d’ouest en est, pouvant affecter le nord de la France, mais a priori sans ondulation notable. (ECMWF 12/03/17 12h)