Prévisions météo du 20 au 26 février – Anticyclonique mais pas trop

L’anticyclone résiste assez bien ce week-end, mais il va peu à peu s’éroder par le nord. Par conséquent, le temps sera plus ou moins maussade sur une bonne partie du pays, sans pour autant tourner au gros temps pourri. Comme à notre habitude, on vous commente ce que voit Météo France.

Lundi – Une langue d’air plus doux descendra dans les hautes pressions sous forme d’un front chaud par le nord-ouest. Donnant des pluies faibles éparses,  il se décalera au cours de la journée et affectera un bon 3/4 nord et est de nos régions. Le pourtour méditerranéen restera épargné.

capture-du-2017-02-19-12-59-40

Mardi – Le secteur chaud, suite de la perturbation du lundi, recouvrera le pays, en donnant nébulosité et pluies éparses. Le nord est du pays recevra un peu plus, tandis que le sud sera à nouveau épargné.

capture-du-2017-02-19-13-00-58

Mercredi – Rebelotte, mais les pluies resteront cantonnées plus dans le Nord et la Normandie, les régions plus centrales seraient plutôt concernées par de la grisaille. Météo France n’y met pas de pluie, alors que pourtant des pluies éparses semblent possibles.

capture-du-2017-02-19-13-01-40

Jeudi – L’humidité continue, avec un nouveau passage perturbé plus marqué qui descendra du nord-ouest et arrivera le soir dans le sud. Toutefois le timing n’est pas encore certain en raison de l’activité perturbée dans l’Atlantique nord, celui-ci ayant changé entre les runs de 00h et 06h – Météo France reste toutefois bien calé avec l’ensemble des modélisations de 6h. Mais l’indice de confiance est descendu à 3/5.

capture-du-2017-02-19-13-02-14

Vendredi – La traine de la perturbation suivra ce vendredi, avec une certaine instabilité à l’évacuation de la perturbation, donnant un risque d’averses que Météo France généralise à l’ensemble du pays. La fiabilité reste toutefois assez limitée.

capture-du-2017-02-19-13-02-42

Samedi – L’anticyclone et le soleil reviennent. La Bretagne et le Cotentin seront l’exception et subiront des pluies par l’ouest. Celles-ci pourraient s’étendre de façon éparse en cours de journée de la Normandie au Nord-Pas-De-Calais, ce que ne semble pas prendre en compte Météo France. L’anticyclone reste en effet assez faible sur le nord du pays.

capture-du-2017-02-19-13-03-11

Dimanche – L’anticyclone restera faible sur le nord, et des pluies éparses ne seront pas impossibles sur un bon tiers nord. L’incertitude étant de mise, la sécurité consiste à mettre un soleil avec de la pluie pour Météo France !

capture-du-2017-02-19-13-03-41

Un anticyclone paresseux

Un champ anticyclonique dominera le pays en ce début de semaine, mais avec un dégradé sur la Manche. Un rail de perturbations passe sur les îles britanniques : l’anticyclone, qui les a repoussé si haut, permet d’en atténuer les effets sur la France. Mais pas de les annuler : on aura quand même droit à un enchaînement de petits fronts par le nord ouest, qui apporteront pas mal de nébulosité notamment sur la moitié nord, et des pluies et bruines plus ou moins éparses. Par contre, les températures resteront globalement assez douces, le pays restant dans une masse d’air océanique.

arpegeeur-0-27

Une dorsale qui s’émousse vers les îles britannique

Jeudi toutefois, un renforcement du jet dans l’atlantique nord est prévu, à l’ouest de l’Irlande. Une cyclogénèse y sera très certainement associée, avec un développement tempétueux très probable sur le nord des îles britanniques. La perturbation devrait s’infléchir pour contourner les hautes pressions – qui s’affaibliront un peu au passage, et elle devrait descendre vers la Belgique ou les Pays bas. Conséquence, une perturbation qui concernera tout le pays entre jeudi et vendredi, avec sans doute un coup de vent.

arpegeeur-0-102

Une dépression sur le nord de la Grande Bretagne s’apprête à débouler sur le Bénélux

Suite à cela, pour le week-end, une certaine incertitude règne. GFS voit d’importants creusements sur l’atlantique, mais avec des pressions qui semblent rester très anticycloniques sur le pays (1015-1020hpa) sur la version ensembliste, donc ce scénario sera probablement atténué voire annulé pour le week-end. Le modèle ECMWF envisage quand à lui un retour d’une forte dorsale anticyclonique, qui se prolongerait la semaine suivante. Météo France, qui utilise ce modèle, semble privilégier ce scénario, mais en marquant l’incertitude pour dimanche prochain en mettant le picto « averses ».

Pour la suite, on garde une certaine incertitude en début de semaine suivante quand aux pluies pour le nord du pays, la poussée anticyclonique semblant rester incertaine vers les îles britanniques. Toutefois la tendance anticyclonique pour la semaine suivante est  corroborée par Météo France qui met un grand et beau soleil généralisé à partir du mercredi 1er mars.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s