Prévisions semaine du 2 au 8 janvier 2017 – Frayeur parisienne et froid persistant

Il fait froid dehors, vous êtes bien au chaud à festoyer : pas de doute, l’hiver est bien là depuis une semaine. Et cela devrait continuer cette semaine, j’en vois déjà qui appréhendent un lundi matin plein de galères. Chez Infos Météo, on a bravé le froid pour allez chercher les prévisions Météo France et vous concocter notre édito de la semaine. On vous souhaite en tout cas une bonne et chaleureuse année 2017.

Lundi une perturbations arrivera par le nord. Les parisiens ne réchapperont peut-être pas à leur pire cauchemar. Bien qu’il neigera plutôt dans le nord et l’est, partout ailleurs ce sera de la pluie avec parfois de la neige mêlée. Mais attention quand même, la limite pluie/neige n’est pas très clairement définie et Météo France prévoit des pluies verglaçantes. Plus au sud, tout le monde sera tranquille.

lundi

Mardi, on retrouvera un risque de brouillards givrants dans la moitié nord du pays, qui se dissiperont plus ou moins bien en journée, les vallées risquant de conserver une bâche continue. A cause d’une langue d’air froid descendant du nord, les températures seront très fréquemment négatives même en journée.

mardi

Mercredi, après une nuit bien glaciale, le moral devrait remonter un peu en journée avec les températures et les apparitions du soleil, sauf peut-être pour les régions de l’est qui commencent à avoir l’habitude avec un ciel gris et des flocons.

mercredi

Jeudi, retour des brouillards givrants mais aussi du soleil. Les températures devraient également remonter très légèrement mais provisoirement (4-5°C en journée).

jeudi

Vendredi, les brouillards givrants devraient encore être très présents. Ils devraient se dissiper en journée, sous réserve d’effets locaux plus persistants dans le nord du pays. Le sud sera plus ensoleillé.

vendredi

Samedi, le temps se couvrira par le nord avec un peu de pluie et parfois des flocons. Le reste du pays sera épargné, mais les dissipations de nuages y seront sûrement encore délicates.

samedi

Une nouvelle perturbation par le nord devrait arriver pour dimanche, avec notamment de la neige sur toute la moitié est du pays et de la pluie pour l’autre moitié. Mais tout ceci est encore assez flou.

Des patates tous les jours

J’en entends déjà qui râlent au fond, mais il va falloir s’y faire : les patates anticycloniques sont au menu depuis quelques temps, et manifestement il y a encore du stock. Quoi, c’est anticyclonique et on a un temps gris et glacial ? Et bien anticyclone en hiver ne veut pas dire beau temps et douceur, et les faits sont là pour nous le rappeler. Les phénomènes d’inversion y sont prépondérants : tandis que l’air froid s’accumule au sol, l’air se comprime en altitude sous les effets des hautes pressions ce qui créé une couche d’air plus chaude. Il se créé alors une inversion de température, terme qui signifie que les températures augmentent avec l’altitude au lieu de diminuer. Cette couche d’air chaud agit comme un couvercle qui retient tout ce qui est au-dessous : la pollution, l’air froid et le brouillard qui se forme. Celui-ci est favorisé par un vent faible, un refroidissement par absence d’ensoleillement et tout ce qu’il faut de particules pour condenser l’humidité.

brouillard

Une large partie de la France coincée sous les brouillards d’inversion

En ce début de semaine, l’anticyclone s’affaiblira un peu par sa façade nord-est, et laissera passer une descente d’air froid qui apportera la première perturbation de ce lundi. Arrivant sur de l’air déjà froid, le risque de neige est notable : certain vers l’est, plus incertain vers l’ouest avec les relicats d’air maritime plus doux qui existent en altitude. La région parisienne constitue une zone de transition entre les deux, la limite pluie-neige y est ténue et Météo France y privilégie la pluie, bien qu’un mélange de neige puisse y avoir lieu. Et comme les sols seront déjà froids, le verglas sera difficilement évitable. Faudra pas nous en vouloir si demain c’est le bazard, hein !

gfs_prmsl_hgt500_21

Un thalweg se creuse sur les îles britanniques et va rejoindre lentement une dépression bloquée au large du portugal au cours de la journée de lundi

Pour la suite de la semaine, une dorsale se reconstituera à l’ouest, et orientera un flux de nord sur le pays. Autant dire qu’il va pas faire chaud ! On retrouvera un temps assez calme dans l’ensemble, mais accompagné des phénomènes liés au froid humide et aux hautes pressions : brouillards et givre principalement.

gfs_prmsl_hgt500_96

L’anticyclone se redresse par l’ouest mais oriente un flux de nord sur le pays pour la suite de la semaine

En fin de semaine, on devrait voir défiler un système de fronts peut actifs, atténués par les hautes pressions. Tout d’abord un front chaud samedi – ok c’est relatif en ce moment, mais désolé, c’est le terme technique !  Celui-ci sera à l’origine de pluies et neige sur le nord du pays. Dimanche, c’est  un front froid qui devrait descendre le pays avec neige à l’est.

Ceci pourrait d’ailleurs marquer le début d’une seconde semaine davantage perturbée, avec un risque de neige en plaine plus marqué. L’incertitude reste de mise, mais il suffit de regarder le résultat de l’ensembliste pour grelotter d’avance. D’ici là, profitez bien des fêtes de fin d’année, et prudence sur les routes !

 

graphe_ens3_uyp5

Les différents scénarios du modèle ensembliste suggèrent un risque de neige en plaine notable pour la semaine suivante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s