L’ultime suivi des prévisions météo pour Noël 2016

Des foules en panique saturent les rues, les premières pénuries de marrons apparaissent, et le monde tout autour de vous devient fébrile : aucun doute, Noël approche. Maintenant que les derniers traits se dessinent sur vos plans de bataille, une dernière incertitude plane encore : quel temps fera-t-il ?

Pas de panique, respirez calmement, et oubliez ces prévisions d’apocalypse prévues par un obscur forum trouvé au fond d’internet. À partir d’aujourd’hui, on fait le point sur les prévisions météo pour ce weekend de Noël 2016 en France. On va suivre régulièrement l’évolution des modèles numériques, on mettra à jour les prévisions pour Noël dès qu’il y aura du nouveau, et on fera le point clairement à chaque fois sur ce qui est prévisible et ce qui l’est moins. Après ça, vous pourrez enfin décider de paniquer en toute raison.

🎄 Prévisions au vendredi 23 décembre 🎄

C’est le dernier point des prévisions météo pour ce weekend, et il n’y a plus grand chose à préciser si ce n’est que les prévisions d’il y a 3 jours se confirment : le régime zonal qui s’est mis en place sur l’océan Atlantique va propulser quelques tempêtes vers le nord de l’Écosse, puisqu’un puissant anticyclone va remonter depuis le sud-ouest pour se mettre en place sur l’Europe occidentale – ENCORE – écartant toutes les perturbations plus au nord. On va maintenant se concentrer sur quelques détails.

Mauvaise nouvelle, vous savez que généralement les anticyclones nous évitent la flotte, et bah là NON : la pluie arrivera à traverser le pays malgré des bons gros 1030 hPa solidement ancrés sur la France. La cause est à aller chercher très haut, tout en haut de la troposphère, avec la circulation d’un petit bout d’anomalie basse de tropopause qui s’étend jusque sur le nord de la France, rattaché au gros bloc qui traverse l’Angleterre.

arpege-anom1pvu-161223-12z21h

Anomalie d’altitude à 1,5PVU (tropopause) prévue pour samedi 24 décembre – le petit thalweg qui s’étend de l’Allemagne jusqu’au Centre de la France provoquera les quelques pluies qui vont traverser le pays dans la journée (modèle AROME 23/12/16 12h)

Pour autant, c’est pas non plus cette perturbation qui va mettre fin à la sécheresse: les pluies vont rester faibles à modérées, assez discontinues, et se dissiper au fur et à mesure de la journée. En fin d’après-midi il n’y aura plus que quelques malchanceux qui seront encore mouillés en franchissant leurs portes. Samedi matin la pluie aura déjà traversé un bon tiers nord-ouest du pays. L’après-midi elles essaieront difficilement de traverser les régions de l’Aquitaine, au Rhône-Alpes et à la Franche-Comté. En soirée, les perdants devraient surtout se trouver entre le Massif Central et les Pyrénées. Enfin AROME, le modèle à mailles fines de Météo-France nous voit des petites averses qui pourraient revenir par la façade atlantique en fin de nuit et concerner le sud des Pays-de-la-Loire et le Poitou-Charentes. Et dimanche, y  a un petit risque de petites pluies pas vraiment notables mais suffisamment déplaisantes pour vous pourrir la journée sur le nord-ouest.

Enfin si on n’était pas en décembre on vous aurait déjà dit qu’il va faire franchement chaud pour Noël ; mais comme ça fait un peu bizarre de dire ça quand il va faire 10°C sur l’ouest et 15°C dans le sud on préfère vous annoncer ça avec ce genre de phrases suggestives. Bref retenez surtout qu’il va faire grosso modo doux, mais que pourtant les nuits vont être assez fraiches ; on va même flirter avec les gelées entre le Massif Central et l’Alsace, faites quand même attention si vous conduisez en début de nuit.

Prévisions des températures pour dimanche 25 décembre 00h (modèle AROME 23/12/16 12h)

Prévisions des températures pour dimanche 25 décembre 00h (modèle AROME 23/12/16 12h)

Enfin, coup de grâce pour ce Noël 2016 qui vend déjà du rêve : si vous voulez du soleil, il faudra compter sur la Méditerranée ou un miracle.

Prévision de la nébulosité pour dimanche matin (modèle AROME 23/12/16 12h)

Prévision de la nébulosité pour dimanche matin (modèle AROME 23/12/16 12h)

Voilà ! Enfin heureusement c’est pas la météo qui fait Noël : je vous souhaite à toutes et tous de bien profiter des fêtes ! À bientôt :).

🌲 Prévisions au mardi 20 décembre 🌲

> En résumé <<<

Les dernières modélisations excluent un risque de tempête pour Noël. Le scénario privilégié renvoie les tempêtes qui se formeraient vers le nord de l’Écosse, avec un impact mineur sur le vent en France.

La journée de samedi 24 décembre devrait être marquée par des pluies modérées. Elles vont traverser le pays du nord-ouest vers le sud-est, abordant les côtes de la Manche en début de matinée, et arrivant des Pyrénées à l’Alsace en fin d’après-midi. En soirée, les pluies devraient lentement s’atténuer sur place, pour se dissiper en début de nuit.

L’ensemble du weekend devrait être particulièrement nuageux, hormis autour de la Méditerranée. Dimanche, il pourrait y avoir quelques averses vers le nord-est du pays.

Les températures seront plutôt douces pour un mois de décembre, avec l’après-midi environ 10°C sur l’ouest, 6°C sur l’est, et 15°C autour de la Méditerranée.

>>> En détail <<<

Après les aléas des gouttes froides d’altitude qui ont vagabondé sur l’Europe, les modèles numériques y voient maintenant un peu plus clair et ils semblent tous converger vers un scénario. Mais lequel ? *tension de suspens*

Le scénario désormais privilégié, c’est celui … d’un renforcement prononcé de l’anticyclone sur le proche Atlantique. Résultat ? Le flux d’ouest qui était prévu de se mettre en place va rester bien au nord, finalement même plus au nord que prévu initialement. La tempête prévue pour dimanche 25 sur le Royaume-Uni va par conséquent moins se creuser, et les vents violents vont surtout concerner l’Écosse.

En France, on devrait à peine apercevoir cette activité : un puissant anticyclone au large du Portugal sera déjà en train de migrer vers la France samedi 24 au matin, et va protéger le continent européen des dépressions atlantiques évacuées vers la mer de Norvège. Bref, exit le risque de tempête désormais. On aura tout au plus un simple vent d’ouest soutenu sur les côtes de la Manche dimanche.

On s’est focalisé sur dimanche, mais samedi vaut désormais aussi son détour.

Samedi matin, malgré les hautes pressions, une perturbation devrait traverser le pays du nord-ouest aux Pyrénées et à l’Alsace. Des pluies modérées vont se former à cause du vaste front froid qui devrait s’étirer de la Norvège à la Bretagne, associé à la première tempête qui va se former sur l’Atlantique et se diriger vers le nord de l’Écosse.

En conséquence, il pleuvra dans la matinée de la Bretagne à la Belgique puis du Poitou à la Lorraine. Dans l’après-midi, la perturbation continuera son avancée vers le sud-est, mais en s’atténuant progressivement. Petit lot de réconfort : pour le réveillon de Noël, les précipitations devraient devenir faibles et plus parsemées des Pyrénées à la Franche-Comté, puis se dissiper sur place en début de nuit …

arpege-precipitations-161220-12z96h

Prévisions des précipitations pour samedi 24 décembre à 13h – Modèle ARPEGE (20/12/16 12h)

🌲 Prévisions au samedi 17 décembre 🌲

>>> En résumé <<<

Les prévisions pour Noël restent encore incertaines pour la France, il faut attendre quelques jours – une fois que l’épisode méditerranéen sera passé – pour avoir une idée plus claire du temps qu’il fera.

Néanmoins, si on ne sait pas encore vraiment ce qu’il en sera pour la France, le paysage météorologique général de l’Atlantique Nord et de l’Europe est dressé. Un vent d’ouest rapide et continu se sera installé sur l’océan (ce qui fait partie d’un « régime zonal »). Des tempêtes pourront clairement se développer au sein de ce flux océanique. Pour l’instant, il est très probable qu’une tempête circule sur le Royaume-Uni le dimanche 25 décembre.

La France resterait encore en marge de ce temps très agité. Pour l’instant, il est plus probable que le weekend de Noël soit marqué par de la pluie et du vent fort sur le nord-ouest. Toutefois l’évolution des dépressions très creuses sur l’extrême nord Atlantique reste mal modélisé. Il est aussi possible que le tout passe plus au nord et que le temps reste globalement calme, pluvieux tout au plus. À l’inverse, il y a aussi un risque, faible mais réel, de tempête sur la moitié nord pour le weekend de Noël.

Il devrait pleuvoir samedi soir sur le nord-ouest. Après, les modèles divergent encore : soit elles se cantonnent à ces régions, soit elles traversent presque tout le pays d’ouest en est. Comme l’air viendra globalement du sud-ouest samedi, les températures devraient rester assez douces, autour de 10-11°C sur l’ouest, 5-6°C au nord-est.

>>> En détail <<<

Noël, c’est dans une semaine ! Avant d’aller consulter avidement les modélisations pour le jour J, un détour sur ce qui est prévu avant est largement nécessaire.

La semaine en résumé : ça s’annonce bien plus agité …

Pour l’instant, on est grassement recouvert par un gros anticyclone qui recouvre toute l’Europe occidentale. Le principal changement à venir dans la semaine avant Noël, ce sera justement le départ de cet anticyclone vers l’Est, qui laissera la place d’une part à la remontée d’une dépression depuis l’Algérie sur les côtes de Méditerranée, et d’autre part à une petite bouffée d’air froid venant de l’Europe centrale. Pendant ce temps, sur l’océan Atlantique Nord, le courant jet d’altitude va reprendre du poil de la bête, en restant globalement très rapide et surtout plus continu et direct, venant tout droit des côtes Est des États-Unis jusqu’à l’Angleterre.

arpege-jetstream-161217-12z84h

Prévisions du courant jet pour mercredi 21 décembre – modèle ARPEGE (17/12/16 12h)

« Super … Et ça change quoi ? »

Ça change tout pour Noël, et surtout la fiabilité des prévisions ! Avant d’arriver à Noël, il va falloir traverser tout ça ; ces petits phénomènes météo isolés et assez agités sont pas des plus simples à prévoir, alors les modélisations qui les suivent perdent déjà en fiabilité. Bref, tout ça pour dire que la prévisibilité reste encore médiocre : les détails des prévisions seront sûrement pas calés avant que ces phénomènes soient passés !

Le weekend de Noël : retour d’un temps atlantique très venteux

Venons-en au cœur du sujet : qu’est-ce qui se joue alors pour Noël ? Accrochez-vous, si vous aimez les enjeux, vous ne serez pas déçus.

Ce qui est au moins à peu près calé, c’est le cadre général. Samedi 24 décembre, on sera plutôt passé dans un « régime zonal« , c’est-à-dire qu’un contraste élevé de pressions atmosphériques apparaîtra sur l’océan Atlantique. Grosso modo, on a de très hautes pressions au sud, de très basses pressions au nord, et un vent d’ouest en est globalement fort et assez homogène qui circule entre les deux, notamment marqué par un courant jet d’altitude très rapide.

Prévisions de pressions pour samedi 24 décembre - modèle ECMWF (17/12/16 12h)

Prévisions de pressions pour samedi 24 décembre – modèle ECMWF (17/12/16 12h)

Plus concrètement, c’est le genre de situations qu’on surveille généralement de près, parce qu’elles sont moins prévisibles (puisque tout peut évoluer très vite), et aussi parce que ce sont les situations typique des tempêtes hivernales.

« QUOI ?! Va y avoir une tempête pour Noël ?! »

Taratata, pas si vite ! En effet, tous les modèles développent des tempêtes sur l’Atlantique Nord pour ce weekend. Mais pour l’instant, la France reste relativement à l’écart : la plupart des tempêtes modélisées se dirigent surtout vers l’Angleterre. Une autre nuance de taille à ajouter, c’est que très peu de modèles se mettent pour l’instant d’accord sur où et quand ces tempêtes vont se développer.

Pour vous montrer plus clairement les incertitudes qui existent, on va se concentrer sur la prévision de dimanche 25 décembre au soir. Les dernières modélisations avec GFS montrent une dépression très creuse sur le Royaume-Uni qui génèrera des vents violents. C’est pour l’instant le moment qui semble le plus inquiétant dans les prévisions. Mais au fil des 4 dernières modélisations, on se rend compte que cette dépression est encore difficilement localisée ; il s’agit pourtant du même modèle de prévisions.

Néanmoins, la plupart des modèles météo voient pour l’instant une tempête sur le Royaume-Uni pour le 25 décembre ; c’est pour l’instant un élément – hélas pour les Britanniques – assez fiable de la prévision.

Incertitudes pour les conséquences en France

En revanche – et c’est là que ça devient tendu – cette tempête va avoir des effets sur la France beaucoup plus aléatoires. On le voit assez bien dans les cartes au-dessus : si le creusement de la dépression reste limité, et si elle reste plutôt au nord, la France pourrait ne sentir quasiment rien de ce temps très agité. Mais plus la tempête du Royaume-Uni est modélisée vers le sud, et plus on risque d’être en partie concernés, en particulier le quart nord-ouest avec de la pluie et du vent fort.

« Allez crache le morceau : on risque quoi en vrai ? »

Ok, c’est vrai, c’est mérité. je vous ai présenté toutes les nuances de la prévision pour Noël, en prenant milles pincettes et en vous expliquant clairement toutes les incertitudes qui existent encore à cette échéance. C’est bon, vous avez compris dans quelles échelles de fiabilité on joue ? Alors on peut maintenant se permettre quelques libertés :D.

Je vous propose de terminer avec le Worst Case Scenario. Au sud de la dépression très creuse sur le Royaume-Uni, une dépression secondaire pourrait se creuser plus au sud … Dans ce cas, une tempête se formerait en plein sur la France pour ce weekend. C’est le scénario modélisé par GEOS. JMA propose un scénario similaire, mais sans véritable cyclogenèse, on aurait alors plutôt un bon coup de vent.

On vous refait un point dès qu’on voit un peu plus clair dans tout ça ! D’ici-là, bons préparatifs :).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s