Prévisions météo du 12 au 18 décembre : pendant ce temps, autour de la France …

Ooooh salut voyageur des internets qui t’aventures dans le temps à venir de cette semaine … La route fut longue, sans doute, pour que tu parviennes jusqu’à notre temple caché au milieu de ce labyrinthe de liens, et que tu résistes à l’appel frénétique des milliers de prévisions automatiques à 15 jours. Tu as tenu bon jusque-là, et tu mérites une distinction des plus honorables en récompense de ton labeur : nous t’élevons dès maintenant au rang de Barbule Innocent.
Quoi ? T’espérais pas devenir Grand Sage des Temps juste en te pointant à l’entrée quand même ! En tant que Barbule Innocent, tu peux visiter librement notre temple ; et même te servir de la machine à café. Ah, oui, tu étais venu pour consulter les prévisions météorologiques … Elles sont dans la pièce juste à gauche. Tu es vraiment sûr de ne pas vouloir prendre un café d’abord ? Bon, bon. Et bien, allez, je t’accompagne pour ta première visite, mais tu tombes mal voyageur : les prévisions sont des plus ennuyantes ces temps-ci. Tu verras par toi-même. Maintenant, ne trainons pas, j’ai vraiment envie d’un café moi.

Aujourd’hui lundi sera l’une de ces journées remarquables de la semaine, car il pleuvra. Pas de panique, juste sur le nord-ouest, et on a l’habitude par là-bas, ça sera sûrement même à peine remarqué. previ-161218-lundi161218-16hMardi on retrouvera la pluie sur le nord qui s’évacuera vers le nord au fil de la journée, avec tout un lot de brouillards et nuages bas par la suite, qui réussiront peut-être à être percés pour quelques chanceux.

Ailleurs il fera grosso modo beau, pendant presque toute la semaine. Remarquez quand même qu’il y aura un dégradé de températures ouest-est assez net, doux sur les côtes atlantiques et toujours proches des gelées des Alpes au Massif Central et à la Belgique, qui se maintiendra aussi à peu près toute la semaine.

previ-161218-mercredi161214-7hJeudi soir la pluie va s’inviter sur les Cévennes et, vous le sentez venir gros comme ça, s’intensifier vendredi. Un épisode cévenol pourrait bien se cacher dans le lot, à surveiller à des échéances plus proches pour y voir plus clair.

previ-161218-vendredi161216-7hEnfin ce weekend, Météo-France mise sur de bons gris nuages bas sur la moitié nord pour samedi et dimanche, seul le sud pourra profiter de quelques éclaircies.

previ-161218-dimanche161218-7h

 

La Haute Pression molle

Vous qui finissez de cracher vos poumons vous savez bien que rien ne bouge beaucoup dans l’air ces temps-ci et que les crasses qu’on a l’habitude de rejeter un peu plus loin de nous nous retombent pour l’instant droit dans les bronches. Dites merci aux transports intensifs, oui, mais aussi aux hautes pressions qui se sont bien installées sur l’Europe et vont encore camper dans le coin cette semaine.

gfs-z500-161212-00z03h

Prévisions de la pression de surface et géopotentiel à 500 hPa pour lundi 12 : l’Europe occidentale est globalement recouverte par des hautes pressions assez étendues depuis le Maroc jusqu’à la Norvège. (modèle GFS 12/12/16 00z)

Néanmoins c’est pas non plus de l’anticyclone de badass et ça reste bien mou vers le nord, suffisamment pour laisser passer des perturbations et former des nuages bas. C’est une de ces petites perturbations en série qui circulent surtout de l’Atlantique vers l’Angleterre qui va aussi toucher le nord-ouest lundi et mardi.

Petits détours autour de l’Europe

À partir de mercredi c’est là que ça se complique. Oh pas vraiment pour le temps qu’il va faire en France hein, mais pour les modèles numériques et la situation générale. Les hautes pressions s’étendent davantage vers le nord et laissent venir s’écraser une dépression venant par l’ouest, qui va générer un « cut-off » ou plus joliment nommé « goutte froide d’altitude », une petite dépression qui vient s’isoler au sud de l’Espagne autour de hautes pressions, accompagnée d’un autre cut-off assez faiblard qui déambulait depuis le Maroc jusque vers le nord de l’Algérie.

gfs-z500-161212-00z66h

Prévision de la pression de surface et géopotentiel à 500 hPa pour mercredi 14 – Une dépression s’isole sur la péninsule ibérique et rejoint la faible goutte froide d’altitude présente sur l’Algérie (modèle GFS, 12/12/16 00z)

Et dès que vous balancez une petite dépression isolée comme ça qui évolue au gré des moindres petites variations alentours, vous faites aussi grimper en flèche vos incertitudes de prévisions ! Grosso modo on s’accorde à dire que les basses pressions qui flottent entre l’Espagne et l’Algérie vont réussir à se renforcer en une dépression plus consistante, boostée par un courant jet d’altitude favorable à son creusement. D’ailleurs, regardez-moi cette jolie séparation du jet d’altitude modélisée pour vendredi, avec une forte accélération sur l’Atlantique : la branche nord qui contourne l’Europe par la mer de Norvège marque clairement la persistance des hautes pressions sur le continent, tandis que la branche sud longe dynamiquement le Portugal pour rejoindre ensuite un grand courant au nord de l’Afrique, s’infléchissant juste au-dessus des dépressions méditerranéennes, capables de potentiellement bien changer leurs natures.

gfs-jet-161212-00z114h

Prévisions du courant jet d’altitude pour vendredi 16 – Le jet accélère sur l’Atlantique (en rouge-noir) et se dédouble en esquivant l’Europe par le nord et par le sud. (modèle GFS 12/12/16 00z)

Un gros trou au milieu des hautes pressions

Du coup, à partir de vendredi ça devient assez flou. On a quand même les grandes lignes : une large goutte froide sera bien présente quelque-part au sud de l’Europe occidentale, pendant que les hautes pressions vont nettement se renforcer sur l’océan Atlantique, puis en migrant nettement vers l’Europe du Nord, entre le Royaume-Uni et la Scandinavie, et avec aussi des pressions fortement à la hausse sur l’Europe centrale. Bref on se retrouvera avec une belle goutte froide ceinturée par de puissants anticyclones : tout l’enjeu reste à savoir où va vraiment se positionner cette goutte froide, en fonction des différentes influences que vont prendre les anticyclones autour. L’enjeu ? C’est surtout la possibilité d’un important épisode méditerranéen à la clé.

 

En résumé, tout se passera surtout cette semaine autour de la France, et pas grand chose par chez nous. Néanmoins, le petit manège que va jouer la goutte froide sur la Méditerranée risque bien de déterminer un début de semaine suivante très agité et potentiellement très pluvieux pour le sud-est … Rendez-vous dans une semaine donc !

Voilà les prévisions pour la semaine. Ca vous va, jeune voyageur ? Non parce que là le café est prêt, il commence même à refroidir, alors je m’arrête là. Mais n’hésitez pas à vous plonger plus en détail dans les précisions du temps prévu et à éclairer quelques détails qui seraient restés dans l’ombre. Il faut bien que vous vous fassiez un peu d’expérience pour espérer passer au rang suivant ;).

Publicités

Une réflexion sur “Prévisions météo du 12 au 18 décembre : pendant ce temps, autour de la France …

  1. Pour vendredi, ça s’annonce assez mou : les pressions restent élevées et les contrastes/dynamique pas trop trop marqués… Quelques pluies sur le pourtour méditerranéen et la façade atlantique tout au plus.

    Par contre le GFS 00z de ce matin envisageait un bel épisode méditerranéen pour lundi / mardi prochain, qui n’est pas suivi par le 06Z… Au vu de l’ensembliste, il faudra attendre 2 ou 3 jours pour y voir un peu mieux pour le début de semaine. Et encore, vu les écarts-types, on est pas loin du pur random, comme bien souvent dès que le jet stream se renforce.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s