Prévisions du 21 au 27 novembre – Fortes pluies sur la Méditerranée

Météo France nous promet une semaine chaotique, et particulièrement sur le pourtour méditerranéen. 

On peut résumer le menu de la semaine au travers des trois cartes suivantes : un peu partout de la pluie, des averses, et de temps-en-temps des passages d’éclaircies. Sur la méditerranée, Météo France prévoit de fortes pluies et des orages, notamment pour ce lundi, ainsi qu’un coup de vent à 70km/h dans le couloir rhodanien. Attendons-nous à ce que Météo France publie un bulletin de vigilance prochainement. Flux de sud oblige, les températures seront très douces ce lundi, mais elles reperdront quelques degrés les jours suivants.

L’instabilité persistera partout, avec une alternance de passage pluvieux et d’éclaircies. Le pourtour méditerranéen subira vraiment un temps diluvien. Quand ce ne sont pas des pluies fortes, ce seront des orages, et le vent viendra s’en mêler au moins jusqu’à mercredi, avec parfois des pointes à 70-80km/h. La situation semble toutefois s’atténuer à l’approche du week-end sur les deux tiers nord du pays. Les pluies deviendront plus rares avec davantage d’éclaircies. En revanche, le pourtour méditerranéen subira toujours un temps assez maussade.

De la dynamique atlantique au blocage continental

Après le passage de la dépression Nanette ce dimanche, qui était déjà creuse et a provoqué une belle tempête sur la Manche, une seconde dépression presque aussi creuse va se former dans son sillage. Celle-ci, nommée Petrine, va aborder la Bretagne dans la nuit de dimanche à lundi. Elle n’occasionnera qu’un coup de vent modéré, mais elle va orienter le flux au sud sur le pays et notamment la Méditerranée. Le vent va se renforcer dans cette zone et tout le couloir du Rhône, et en butant sur les reliefs, il va occasionner d’importants cumuls de précipitations sur le pourtour méditerranéen au cours de la journée de lundi.

nanette-petri

Les dépressions Nanette et Petrine

Petrine va peiner un peu plus que Nanette à s’évacuer, car l’orientation au sud du flux se fait sur le flanc ouest d’un vaste anticyclone continental, ce qui va l’obliger à bifurquer davantage vers le nord. Mais surtout, cela va entraîner le courant jet à creuser un profond thalweg à l’arrière, entre l’anticyclone atlantique et le continent. L’air froid dépressionnaire va alors rester emprisonné dans une vaste goutte froide centrée sur l’Espagne, et fortement instabiliser le temps pour la semaine à venir, d’où de fréquentes alternances de passages pluvieux et d’éclaircies. Le pourtour méditerranéen subira encore de forts cumuls de pluie d’ici jeudi.

arpege-25-102-0

Cumul de pluie pour la semaine vus par ARPEGE

Cette situation bloquée, encore une fois cette année, devrait durer au moins jusqu’à vendredi, avec poursuite d’un temps très instable. Mais l’instabilité pourrais se décaler plus vers le sud pour le week-end, en suivant le mouvement erratique de la dépression bloquée qui semble vouloir se centrer sur le Portugal. Le nord du pays serait donc influencé par de plus hautes pressions tandis qu’un flux de sud instable se poursuivrait sur la Méditerranée. Ce mouvement erratique étant assez difficile à appréhender, Météo France a mis un indice de confiance de 3 seulement.

ecmwf_prmsl_hgt500_144

Persistance du blocage de la dépression en goutte froide vu par ECMWF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s