Un ambitieux programme pour la saison 2016-2017 !

Septembre est arrivé et une nouvelle saison commence pour nous ! Ne bougez plus, on vous montre notre nouveau cartable (le plus beau de tous évidemment) et toutes les surprises qu’on cache dedans pour l’année à venir :).

Relooking passe-partout

Infos-Meteo-design-aout2016

Petit souvenir de la version 2015-2016.

C’en est involontairement devenu une tradition, mais force est de constater que pour chaque début d’année, on change de déco ! On a opté cette fois-ci pour des couleurs un peu moins claires et un fond un peu moins neutre que le blanc pétant avec quelques touches de gris par-dessus, de quoi donner un peu plus de caractère à notre identité.

D’ailleurs c’est au final surtout notre identité qui a pas mal changé : notre premier objectif était surtout d’avoir un logo plus simple, plus clair et plus facilement identifiable, quelques soient ses dimensions et son contexte. On est donc partis du logo, puis on a progressivement adapté ce qui l’entourait !

Enfin quelques détails du fond du site vont peut-être attirer votre curiosité. L’idée de base, fondée sur un partage net des couleurs (un truc assez fréquent sur internet maintenant), rendait au final quelque-chose d’un peu trop sobre pour nous. C’est en ce sens qu’on a ajouté une rangée de nuages dessinés, et une rangée de « flèches » qui devraient faire penser, pour les plus météorologistes d’entre vous, à une représentation du courant jet ;p. Nous on y voit surtout notre volonté de jongler à la fois sur la technicité et la gestion en données informatiques de la météorologie, et sur sa culture, son histoire, son implication sociale.

Quelques modifications mineures ont aussi été apportées. Notez qu’on a mis fin au flood généré par les vigilances : désormais l’image est directement mise à jour dans la page Vigilances et n’est plus présentée comme un nouvel article. L’objectif initial était de conserver un historique, mais c’est au final trop invasif pour l’intérêt que ça apporte. Les mises à jour importantes de vigilances resteront signalées sur Twitter :). On en a profité aussi pour adapter la résolution de l’image (désormais plus légère).

Une petite année passée de stand-by …

Si vous vous accrochez à nous depuis plusieurs années (wouw ! Merci !), vous avez sûrement remarqué que, justement, il n’y avait plus grand chose à remarquer sur le site. Infos Météo a en effet traversé une année très creuse : on a rarement eu l’occasion de s’y concentrer fortement. Plusieurs activités qui avaient jusqu’à présent un succès certain n’ont pas eu lieu cette année, comme les suivis en direct, les prévisions et synthèses d’activités orageuses, ou encore les petites explications de phénomènes météorologiques. En résumé, cette année on s’est contenté d’améliorer notre système de visualisation des vigilances et de lancer une série dédiée à l’histoire de la météo.

Peut-être vous dois-je quelques explications. Certains savent déjà que je suis encore et toujours, hélas, seul à développer Infos Météo. Or cette année fut décisive pour moi : ma dernière année de master, avec notamment un joli mémoire de recherches à rendre. Malgré toute la passion que je puisse avoir pour Infos Météo, j’ai fais passer mes études en premier (bien que les crues de la Seine m’aient mis au défi en pleine rédaction). Alors, cette année était sûrement un peu triste, mais ça en valait le coup : cette petite période d’études intenses n’a pas été sans intérêt non plus pour le site 🙂 !

On relance le projet !

Mais cette année est désormais bien terminée, et c’est le moment où jamais pour Infos Météo de rebondir ! Ce projet s’est déjà porté bien plus loin que le petit compte twitter qu’il était au début, preuve qu’il est bourré de potentiel, et qu’il serait très dommage de ne pas l’exploiter. La rentrée n’est pas seulement l’occasion de changer de déco, mais surtout de repenser un peu les directions à prendre.

Développer les prévisions

On n’a quasiment rien prévu cette année. Si c’est un très bon signe de l’intérêt qui peut exister pour la météo au-delà de seules prévisions, il faut admettre qu’on ne peut pas non plus s’en passer entièrement, et une bonne partie du jeu qui passionne la météo se situe dans les règles de la prévision météorologique ! L’objectif est de mettre en place non pas des prévisions systématiques comme il en existe partout, mais plutôt des prévisions critiques, présentant les tendances générales, mais aussi les nuances, les difficultés de prévisions et les limites des modèles, comme les amateurs de météo savent si bien les faire. C’est d’ailleurs dommage que ces prévisions restent souvent trop cachées, et Infos Météo aimerait beaucoup devenir un tremplin pour rendre plus visible les capacités des passionnés qui développent souvent des compétences assez fines de prévisions !

Élargir les suivis en direct

C’était probablement l’une de nos activités qui attirait le plus de personnes. Les suivis en direct passionnent, et permettent en plus de fournir une information encore trop rare pour alerter les gens des phénomènes risqués. En premier lieu, l’objectif est donc de reprendre notre système de suivi des orages en direct. Ensuite, il serait très intéressant de développer des systèmes de suivis au-delà des seuls orages : par le passé on a déjà fait quelques suivis des cyclones tropicaux, et des tempêtes hivernales. De nouveaux produits mériteraient d’être développés à ces fins ; mais ça, si le temps nous le permet !

Devenir un véritable lieu ouvert de formation à la météorologie

Voilà un projet sûrement très ambitieux mais d’un intérêt remarquable. Si les sites de prévisions météorologiques foisonnent et que de nombreux outils sont en accès libre en ligne, les lieux d’apprentissage de la météorologie restent jusqu’à présent très rares et peu développés. Dans la plupart des cas, la prévision et les suivis priment largement sur la formation, qui se fait encore souvent « sur le tas ». Entre les amateurs qui s’offusquent souvent des incompréhensions du grand public et les demandes régulières d’explication des phénomènes météorologiques, la mise en place d’un lieu de formation à la météorologie qui se consacre vraiment, largement, en détails et pour tous les publics semble particulièrement attendue. Infos Météo a désormais tout ce qu’il faut pour développer un pôle pédagogique consacré à la météo.

Se développer en magazine de la météo

La météorologie n’est pas une seule histoire de modélisation mathématique de notre environnement physique. Dès ses débuts Infos Météo a voulu faire une part importante à une approche plus ouverte, sociale et culturelle de la météorologie. À l’image de la rubrique « La Fabrique des Météores » qui s’intéresse à l’histoire de la météorologie, on compte bien développer de nouvelles sections qui s’intéressent aux sujets de société, et aux cultures qui touchent, de près comme de loin, à la météo. À terme, l’objectif est ainsi de devenir un véritable magazine, qui croise à la fois les attentes pointues des passionnés et les discussions et développements socioculturels qui deviennent manifestement de plus en plus attendus, tous publics confondus.

Et … une migration vers serveur dédié ?

Tous ces projets peuvent encore se faire sous le format actuel de blog, mais admettons que si Infos Météo vient à prendre l’ampleur de ses ambitions, on va vite devenir trop serrés dans les étroites bandes de wordpress. Si on arrive effectivement à mettre en place toutes ces activités, on devra inévitablement se reconstruire en tant que « vrai » site, déployé avec un CMS sur un serveur dédié. Ca implique quelques frais, mais qui pourraient vraiment valoir le coup. Il y a beaucoup de choses qui seraient faisables sur un site librement développable et qui sont encore impossibles aujourd’hui par les grosses restrictions qu’imposent un blog hébergé gratuitement.

Infos Météo a besoin de personnes en plus !

Un gros programme ambitieux hein ? Oui, mais clairement, tout ça ne pourra pas se faire tout seul. Plus que jamais, on recherche des personnes prêtes à prendre part à ce projet. Ca fait grosso modo 4 ans, maintenant, qu’Infos Météo grandit lentement et essaye de nouveaux formats, de nouveaux systèmes, de nouveaux sujets ; avec son lot de succès et d’échecs, mais peu importe. On reste un site jeune, et c’est justement de cette liberté à essayer beaucoup de choses, quitte à se planter, qu’on tire notre richesse, et qu’on arrive à avoir autant de personnes qui nous suivent désormais !

Peu importe vos expériences : si vous vous sentez prêts à former une équipe pour mener ce projet et assurer les objectifs fixés, dites-le nous dès maintenant ! Chaque mission a ses particularités qu’on détaille ci-dessous. Après, on n’est pas des pro non plus : c’est aussi l’occasion de vous former par l’expérience, mais il faut au moins avoir quelques bases. Et avec une bonne équipe, on peut toujours s’échanger certaines tâches et se les enseigner les uns aux autres :).

  • Pour les prévisions : il faut être capable de comprendre les sorties de modèles disponibles en ligne, de les comparer, et d’en tirer les tendances générales de l’évolution de l’atmosphère. Il faut aussi être capable de critiquer les modèles et de soulever les particularités des modélisations (par exemple, des situations originales, peu fiables ou au contraire étonnamment fiables). Et le top, c’est aussi d’avoir un regard critique sur sa propre prévision, ainsi que celle des autres.
  • Pour les suivis : il faut avoir un fort esprit de synthèse pour expliquer rapidement les enjeux majeurs et les points forts d’une évolution météorologique en temps réel. Il faut comprendre les outils en ligne d’observations météorologiques, notamment les radars de précipitations, les cartes de mesures, et les images satellites. Pour utiliser notre système de suivi des orages, il faut aussi être prêt à utiliser Adobe Illustrator.
  • Pour la formation : il faut surtout être capable d’expliquer clairement, pas à pas, tout en prenant son temps. Il faut évidemment, pour ça, savoir clairement ce que l’on veut expliquer ! C’est peut-être simple mais très important : c’est-à-dire qu’il faut savoir à quel public on s’adresse et quels sont ses intérêts. Il s’agit surtout de proposer des tutoriels, ou une organisation des tutoriels, que ce soit pour des savoirs pratiques ou théoriques.
  • Pour le magazine : il faut surtout être curieux des implications de la météorologie dans la société, et vis-versa. Il s’agit de repérer des sujets intéressants qui témoignent d’une ou des cultures du temps, des sujets de société qu’elles soulèvent, des controverses sociales et/ou scientifiques qui peuvent éclater. Bref, c’est du journalisme scientifique 🙂 !
  • Pour le développement informatique : l’objectif n’est pas encore d’opérer une migration vers un CMS ouvert sur serveur dédié, mais surtout d’étudier sous quelles formes elle pourra se faire : quel hébergeur, quel CMS, quel nom de domaine, etc, pour quels frais. Il s’agit aussi de monter un projet de nouveau site, qui s’adaptera aux nouveaux formats disponibles après la migration vers un nouveau CMS.

Et tout autres bonus : on a présenté que les missions qu’on a en tête (et c’est déjà pas mal faut dire !). Après, si vous pensez pouvoir nous aider et apporter un truc en plus à Infos Météo, vous êtes évidemment plus que bienvenus pour présenter vos idées ! Par exemple, si vous voulez revoir le graphisme, mieux gérer les réseaux sociaux, mettre en place de nouvelles sections, etc …

Si vous êtes motivés, contactez-nous en nous expliquant un peu ce que vous aimeriez faire, ce que vous savez/pouvez faire, avec toutes vos idées et vos trucs en plus !

Enfin, si vous ne pouvez pas consacrer assez de temps à ce joli projet qu’est Infos Météo, vous pouvez tout simplement nous partager vos idées, réflexions et envies pour qu’on développe encore ce site avec vous :).

Vous pouvez nous contacter :
sur Facebook à InfosMeteo.IM
sur Twitter @infosmeteo
et par mail à contact.infosmeteo@gmail.com

Allez, à très vite, et bonne rentrée 😀 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s