Grande vague de chaleur pour la dernière semaine d’août

On aurait bien pu en rester à cette petite fin d’été discret, avec des températures pas méchantes en attendant simplement la rentrée … Mais non ! Dès aujourd’hui une nouvelle vague de chaleur s’élance sur la France et va sérieusement faire monter les thermomètres pendant toute la semaine.

Basculement vers un flux de sud

Adieu la jolie dépression digne de l’automne qui a concerné le nord-ouest ce weekend : alors qu’elle meurt tranquillement sur l’Europe, les hautes pressions se sont rapidement reconstituées. Pendant les prochains jours, l’anticyclone qu’elles forment va progressivement se développer vers l’Europe centrale. À l’ouest, sur l’océan atlantique, c’est l’inverse : une dépression prend ses aises et s’installe durablement sur place, tout en s’étirant de plus en plus vers le sud.

Au milieu de tout ça, la France est en train de voir pivoter rapidement son flux d’air. Alors qu’il venait plutôt de l’ouest, on s’oriente vers un flux presque orienté plein sud, chargé comme il se doit de toute la chaleur des tropiques.

arpege-jetstream-160822-06z+72h

Modélisation du courant jet d’altitude pour ce jeudi 25 août. Son orientation sud-nord très prononcée à l’ouest de la France favorise une forte alimentation en air chaud sur le continent. (Run du 22/08/16 06z, modèle Arpège Météo-France, via Météociel)

Une chaleur plus étendue que la semaine dernière

Contrairement à la vague de chaleur de la semaine passée, celle-ci s’annonce beaucoup plus prononcée. Alors que les fortes chaleurs s’étaient cantonnées pour la semaine du 15 août sur le sud-ouest et que la température a été moins élevée que prévue plus au nord, il s’agit ici d’une configuration nettement différente. La chaleur devrait cette fois-ci s’étendre beaucoup plus loin selon un scénario assez classique de canicules européennes, en progressant vers la Belgique puis l’Allemagne.

Dès demain, on dépassera facilement 30°C sur le Centre et l’Ile-de-France et 35°C dans le sud-ouest, alors qu’on flirtera avec 30°C vers la Belgique. Les fortes chaleurs vont ensuite se généraliser sur les régions centrales et le nord-est, avec environ 35°C des Pyrénées jusqu’à la région parisienne. Cette tendance va se maintenir ensuite au moins jusqu’au weekend.

L’un des points positifs, c’est que cette vague de chaleur est tardive, et les températures devraient chuter assez nettement chaque nuit, a priori rarement au-dessus de 20°C.

Météo-France place aujourd’hui 36 départements de l’Aquitaine aux Pays-de-la-Loire et à la région parisienne en vigilance jaune canicule :

vigilance-completes-160822-1600-01

En attente des orages à l’ouest

La façade ouest pourrait moins souffrir de la chaleur en raison d’un risque d’orages. Mais ceux-ci restent très incertains, et on tendance à reculer au fur et à mesure du renouvellement des modélisations numériques. Ainsi, une dégradation qui était prévue pour le milieu de semaine sur le nord-ouest semble finalement rejetée trop à l’écart du continent pour qu’elle nous concerne !

C’est toutefois pour ce weekend qu’on doit garder un oeil attentif aux modélisations : avec l’affaiblissement progressif des hautes pressions sur l’ouest, des orages devraient finir par remonter du sud au nord les côtes atlantiques, avant qu’ils ne finissent par entrer franchement dans les terres et mettent fin à la vague de chaleur. Cette tendance méritera quand même d’être précisée d’ici quelques jours : les modèles numériques perdent aussi rapidement en fiabilité, en raison du développement de plusieurs cyclones tropicaux prévus sur l’Atlantique, dont le comportement reste peu prévisible.

Modélisation des précipitations pour dimanche 28 au soir : de nombreux orages sont possibles, mais aucune organisation ne semble pour l'instant remarquable. (Modèle GFS, run du 22/08/16 06z, via Météociel)

Modélisation des précipitations pour dimanche 28 au soir : de nombreux orages sont possibles, mais aucune organisation ne semble pour l’instant remarquable. (Modèle GFS, run du 22/08/16 06z, via Météociel)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s