Vague de chaleur sur la France jusqu’à mercredi

S’il faisait déjà bien chaud dans le Sud-Est de la France, la moitié nord ne l’entendait pas de la même oreille depuis trois jours, en flirtant parfois timidement avec les 20°C. L’injustice est désormais réparée, il fait beau et chaud à peu près partout, mais ça ne va pas s’arrêter là : le weekend du 15 août marque le début de très fortes chaleurs sur la France.

Une situation météorologique propice aux fortes chaleurs

Un anticyclone campe fermement ses positions sur l’Europe de l’ouest et s’assure déjà d’écarter toutes les pluies de l’Atlantique vers l’Écosse. Mais dès demain, il va commencer à s’étirer au-delà de la France et se développer même au-dessus de l’Écosse, formant alors une très belle dorsale anticyclonique. Ainsi un flux de sud de plus en plus prononcé va se mettre en place juste à l’ouest du continent, amenant directement de l’air tropical bien chaud sur la France ! Dès lundi, on sera même dans une configuration en Oméga (une dorsale anticyclonique qui commence à s’isoler au milieu de deux dépressions bloquées sur l’est et l’ouest), typique des vagues de chaleur estivales.

arpege-z500-160812-12z+78h

Pression atmosphérique au sol (lignes blanches) et géopotentiel à 5000m (couleurs) prévus par le modèle Arpège de Météo-France pour lundi 15 août (Modélisation du 12 août, image via Météociel)

Plus de 35°C avec des nuits à plus de 20°C

Un peu comme la vague de chaleur de mi-juillet, ce sont surtout les régions ouest qui vont être concernées par des températures très élevées, l’Est restant un plus à l’écart de l’afflux d’air tropical. Dès demain on pourrait dépasser 36°C dans le sud-ouest au plus chaud de la journée, et atteindre 30°C jusque sur le sud de la Bretagne et sur la région parisienne. Les plus fortes chaleurs vont lentement remonter vers le nord, et ce sont de nouveau les Pays-de-la-Loire et plus généralement le Centre-Ouest qui devraient connaître les températures les plus élevées à partir de lundi, dépassant au moins 35°C.

À partir de la nuit de samedi à dimanche, les températures minimales pourraient bien rester au-dessus de 20°C sur l’ouest. La nuit de mardi à mercredi pourrait bien s’avérer particulièrement chaude en descendant difficilement sous 25°C sur la zone de plus fortes chaleurs (dont la position reste encore à préciser, entre le Centre-Ouest et le Nord-Ouest).

arpege-temp2m-160812-12z+114h

Températures minimales prévues par le modèle Arpège de Météo-France pour mercredi (Modélisation du 12 août, image via Météociel)

Dans ces conditions, il est très probable que Météo-France ne tarde pas à émettre une vigilance orange canicule, notamment sur les départements du Centre-Ouest, moins accoutumés aux fortes chaleurs que le Sud-Ouest.

Et après … ?

C’est là que ça se gatte : à partir de mercredi, la pression atmosphérique devrait lentement s’abaisser sur la France pour isoler davantage l’anticyclone qui migre encore plus au nord. C’est un scénario propice au développement de forts orages d’été. C’est à peu près sûr que le risque d’orage va devenir important à partir de mercredi, mais il faut attendre encore d’avoir un peu plus de précision pour se faire une idée concrète des orages qui s’annoncent.

Et comme d’habitude, dès qu’une grosse situation orageuse est prévue, la suite du temps devient très peu prévisible à cause de la forte incertitude générée par ces orages … Si la tendance va plutôt vers une fin de la vague de chaleur, certains modèles voient des dépressions s’installer durablement sur l’Europe, tandis que d’autres envisagent plutôt un regain des hautes pressions, et le retour d’un flux de sud-ouest alimentant de nouveau l’ouest de la France en air chaud. Pour l’instant, pas facile de trancher entre les deux !

D’ici là, bon weekend estival 🙂 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s