La Fabrique des Météores

Ces derniers temps j’ai consacré un peu (beaucoup (trop)) de temps au développement de la visualisation des vigilances météorologiques, des prévisions, des suivis en direct etc. J’ai fais des choses qui se voulaient jolies, originales, avec des codes un peu différents des images habituelles de la météorologie (et parfois à votre plus grand désespoir :p). Jusque-là j’estimais que c’était satisfaisant comme différence, comme alternative aux autres informations météo. Mais, en ce moment, j’ai un peu l’impression de toucher le bout et je sens bien qu’au final, je ne fais qu’une jolie répétition de ce qui se fait déjà. Bref, ça ne me suffit plus.

J’ai le sentiment d’avoir un peu trop laissé de côté l’objectif premier d’Infos Météo : développer une culture du temps. C’est toujours à mon sens un des gros points noirs de la météo : les prévisions sont légions, les systèmes d’alertes n’en finissent plus, les modèles numériques pleuvent dans un raz-de-marée de cartes avec des lignes dans tous les sens ; mais dès qu’on cherche à les comprendre, ça devient beaucoup plus compliqué, et c’est encore pire quand on ne s’intéresse plus aux prévisions.

La Fabrique des Météores a pour objectif de prendre ce monstrueux taureau par les cornes et de trouver une ouverture sur la météo autre que la prévision du temps à venir.

À partir de demain puis chaque lundi, je vous proposerai de découvrir une source qui donne un point de vue sur la construction des météores, au sens de « choses agitées qui se passent dans le ciel » (c’est pas très précis, mais personne ne l’a jamais vraiment été de toute façon). Autrement dit, chaque semaine, vous pourrez découvrir un texte, une image, une carte, un son ou une vidéo qui propose une façon de construire la météo. A priori, aucune source n’est exclue : d’Aristote à Météo-France, des compte-rendus de l’ Académie des Sciences aux bd de super-héros, tout sera fait pour qu’on parle de la météo au-delà du seul regard des météorologistes :).

J’en dis pas plus, c’est toujours mieux de découvrir avec des exemples ! En espérant que ça vous plaise … on se retrouve pour le premier numéro demain matin.

(Un indice ? Ok : ça parlera de « poils mous » :p.)

Laisser un commentaire

