Guide : la carte des vigilances complètes

Depuis quelques temps maintenant, je publie des images qui permettent de visualiser l’ensemble des vigilances météorologiques, comme celle-ci :

vigilance-completes-151121-1004-01

Si votre rythme cardiaque augmente à sa vue, les quelques lignes suivantes sont là pour vous rassurer.

  • Cette carte représente les vigilances météorologiques par département.

Il ne s’agit pas de simples prévisions du temps à venir. Les vigilances ne surveillent que les phénomènes à risque, c’est-à-dire les phénomènes qui peuvent perturber nos activités.

  • La carte utilise les données de vigilances de Météo-France.

Je n’émets pas mes propres vigilances selon mes propres critères. Vous trouverez exactement les mêmes informations sur le site de Météo-France. Mais alors, pourquoi les regarder ici plutôt que sur la source primaire ?

  • Cette carte permet de voir les « vigilances complètes », c’est-à-dire toutes les vigilances pour chaque niveau, chaque type, et chaque département.

La visualisation classique de Météo-France n’autorise pas l’affichage de vigilances multiples pour un département. Elle n’affiche pas non plus les types de vigilances de niveau « jaune ». Pourtant, Météo-France émet bien, assez fréquemment, des vigilances multiples. Les vigilances jaunes multiples en particulier sont très fréquentes, mais il arrive aussi qu’un département soit en vigilance orange pour 4 phénomènes simultanés (par exemple, orages, pluies, inondations et vent).

  • Chaque phénomène est représenté par un pictogramme spécifique d’une couleur donnée.

Les vigilances de Météo-France surveillent 9 phénomènes : pluie/inondation, inondation, vent, neige/verglas, orages, avalanches, vagues/submersions, froid, canicule. Elles sont évaluées sur 4 niveau : vert, jaune, orange, rouge. Comme les couleurs sont ici utilisées pour représenter les phénomènes, le code couleur des niveaux de vigilance n’est pas utilisé.

  • Le niveau de vigilance est représenté par une variation du pictogramme et la couleur du département.

Les pictogrammes sont disposés au centre de chaque département, ou en cercle concentrique dans le cas de vigilances multiples. La couleur du département est d’autant plus claire que le niveau maximum de vigilance est élevé. Les départements très sombres sans pictogrammes indiquent qu’aucune vigilance n’est en cours sur ce département. Aussi, plus le niveau de vigilance est élevé, et plus les pictogrammes sont remplis ou constitués de tracés plus nombreux et épais.

legende-vigilances-completes-151121-02

  • Les informations en haut de l’image complètent la carte.

La période de validité de ces vigilances est indiquée en haut à gauche, avec la date de début, l’heure de début, la date de fin et l’heure de fin. Tout en haut, un commentaire synthétise le risque météorologique en cours, la plupart du temps pour les vigilances de niveaux 3 et 4. Ces informations sont aussi celles de Météo-France.

  • Les barres en bas de la carte font un résumé statistique de la situation.

Lorsqu’une vigilance d’un phénomène est active, son pictogramme et son nom apparaissent en bas, et une ligne s’étire vers la droite. Cette ligne représente les statistiques pour chaque phénomène. La longueur de la ligne indique le nombre de départements concernés par une vigilance de ce type (sur l’ensemble des 97 départements). La ligne est d’autant plus large et lumineuse que les niveaux de vigilances sont élevés. Les niveaux les plus élevés apparaissent en priorité sur la gauche. Un chiffre au bout de chaque ligne indique le nombre de départements qui sont concernés par cette vigilance à ce niveau. La ligne « Total » représente la proportion de départements en vigilance de niveaux 1, 2, 3 ou 4 indépendamment des types de vigilances (par exemple, un département concerné simultanément par 2 vigilances de niveau 3 et 3 vigilances de niveau 2 sera compté comme 1 département en niveau 3).

  • Cette carte est ouverte aux développements (possiblement irrationnels) !

J’ai l’avantage de ne pas être Météo-France et je n’ai aucune obligation à respecter concernant les conventions de visualisation. Je peux modifier cette visualisation à tout moment ; auquel cas, bien sur, j’expliquerai les changements. Cette situation permet notamment pas mal de libertés de créations, quitte à sortir des sentiers habituellement battus du groupe d’utilisateurs traditionnel. En particulier, vos idées pour sortir des codes visuels des technosciences sont bienvenues 🙂 !

Publicités

Une réflexion sur “Guide : la carte des vigilances complètes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s