Orages forts sur l’Est, en amont d’orages très violents sur l’Allemagne

Ce dimanche 5 juillet, la canicule bat un peu de l’aile : de l’air plus frais est arrivé sur le nord-ouest, et des orages prévus ce soir vont aussi rafraichir l’atmosphère sur le nord-est. Ceux-ci constitueront les prémisses d’une dégradation orageuse exceptionnelle en Allemagne.

prevision-orages-synthese-2015-150705-01Ce matin, des orages remontent le long des côtes de la Manche, souvent modérés, avec de fortes précipitations. Ils atteindront la Belgique dans l’après-midi.

C’est la deuxième vague d’orages qui va se former en début d’après-midi entre l’Aquitaine et les Ardennes qui s’annonce plus importante. Ils se renforceront en soirée tout en progressant vers le nord-est. Sous ces orages, de violentes rafales seront alors possibles, avec des chutes de grêle.

estofex-150705Les régions à proximité de l’Allemagne risqueront des orages plus forts, dans la mesure où les paramètres pour leurs développements deviendront de plus en plus favorables. En Allemagne, des orages exceptionnellement violents sont prévus, avec de dangereuses supercellules capables de produire des grêlons géants et des tornades, qui devraient se réunir ensuite en un système linéaire très bien organisé pouvant provoquer un derecho (une ligne de fréquentes et violentes rafales de vent destructrices). Estofex a émis un risque d’orages extrêmes (3/3) sur le nord-ouest de l’Allemagne.

Si la France reste en marge de l’activité principale prévue, quelques amorces supercellulaires pourront être observées à proximité des frontières du nord-est.

Keraunos note toutefois que le déclenchement de ces orages risque d’être compromis par un voile de nuages remontant depuis la Bourgogne, limitant alors l’instabilité de l’atmosphère.

Bulletin de KeraunosBulletin d’Estofex

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s