Orages encore difficiles à prévoir sur le nord-ouest, risquant toutefois d’être violents

Comme hier, la situation est particulièrement difficile à prévoir sur le nord-ouest. Leurs chances de déclenchements seront hasardeuses et une forte inhibition pourrait limiter toute formation. Toutefois, si un orage parvient localement à éviter ces contraintes, il pourra devenir violent.

prevision-orages-synthese-2015-150703-01

Des orages devraient se former en fin d’après-midi sur la Bretagne et les Pays-de-la-Loire. Ils remonteront en soirée vers la Normandie, puis la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais en cours de nuit. Ailleurs, quelques orages pourront éclater dans l’après-midi sur les Alpes et le Jura, et dans une moindre mesure dans les Pyrénées.

La prévision sur le nord-ouest est délicate. Comme hier, Keraunos maintient un risque d’orages faibles à modérés, dans la mesure où l’inhibition convective sera trop importante pour permettre l’organisation d’un orage fort. En soirée, des orages classiques pourront se déclencher localement grâce à une disparition temporaire de l’inhibition. De fortes pluies et quelques chutes de grêle seront alors possibles.

Estofex, en revanche, place de nouveau le nord-ouest en risque d’orages violents. Le bulletin précise que ce niveau est émis bien qu’il soit possible qu’aucun déclenchement ne se manifeste. Ce que craint l’organisme européen, c’est la conjonction en soirée d’une levée de l’inhibition convective avec une très forte hélicité sur tous les étages dans un air très instable : un nouvel afflux d’air particulièrement chaud et plus humide est en train de se faire depuis l’Espagne et atteindra les régions du nord en soirée. Si ces paramètres parviennent effectivement à se coordonner, la formation d’une puissante supercellule est possible, pouvant alors produire de très fortes chutes de grêle et de violentes rafales. L’environnement serait aussi alors très favorable au développement d’une tornade.

Consulter le bulletin de Keraunos – le bulletin d’Estofex

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s