Orages violents possibles, mais difficiles à prévoir sur le nord

Alors que la canicule s’est installée sur la majeur partie de la France depuis 3 jours, des orages se sont formés cette nuit sur les côtes atlantiques en remontant vers la Normandie. Des orages risquent de se déclencher de nouveau cet après-midi sur le nord-ouest, mais cette dégradation orageuse s’avère compliquée à prévoir.

prevision-orages-synthese-2015-150702-01

Les orages qui remontent en ce moment vers le Nord-Pas-de-Calais vont laisser derrière eux des trainées d’air plus humide, profitant au déclenchement de nouveaux orages cet après-midi entre la Normandie et la Belgique. Pour Keraunos, ces orages manqueront considérablement de vigueur à cause d’une trop forte inhibition de la convection, alors que les forçages principaux se seront déjà évacués vers la Belgique. Un orage fort reste possible, mais ce risque est trop marginal pour émettre un niveau 2.

En revanche, Estofex place une zone de la Haute-Normandie aux Pays-Bas en risque d’orages violents. L’organisme européen est aussi conscient des limites au déclenchement d’orages sur le secteur. Néanmoins, ils pourraient parvenir à bien s’organiser s’ils profitent d’un air humide en basses couches depuis les côtes de la Manche. S’ils se forment, ils seront alors capables de produire de très gros grêlons et une forte tornade est possible.

Par ailleurs, de nouveaux orages pourront se former sur le sud-ouest en soirée et s’étendre rapidement sur les régions plus à l’Est en fin de soirée et début de nuit avec la possibilité de fortes chutes de grêle.

Cette situation est assez particulière : la zone de déclenchement possible des orages est assez étendue, mais les chances de déclenchement sont plutôt faibles. Les orages seront pour la plupart localisés.

Bulletin complet de Keraunos  – Bulletin complet d’Estofex

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s