[Prévisions] Orages forts sur la Méditerranée et dans le nord-est

Vendredi 12 juin – Après les orages parfois violents de la veille, le risque orageux se décale aujourd’hui sur l’Est. Les orages en cours sur les côtes du Languedoc vont se renforcer et se développer plus au nord, avec des pluies intenses, des chutes de grêle et de fortes rafales.

prevision-orages-synthese-2015-150612-01

Ce matin, des orages forts touchent déjà l’ouest de l’Hérault, l’Aveyron et le Cantal. Ils vont progressivement se renforcer au cours de la journée en se décalant vers l’Est, pour s’étendre dans toute la vallée du Rhône jusqu’en Bourgogne dans l’après-midi. Des cumuls de pluie très importants seront possibles sous les régions concernées par ces orages qui vont perdurer toute l’après-midi et en soirée. Des rafales de 80km/h seront possibles, ainsi que des chutes de grêle, d’après Keraunos.

Estofex place le pourtour méditerranéen et la Corse en risque d’orages violents (niveau 2/3) à cause d’une possibilité de phénomène violent pour tout type, bien que celui de pluies diluviennes dépassant 100mm de cumuls semble prédominer. Mais le bulletin ajoute aussi qu’avec un cisaillement exceptionnel en basses couches, l’environnement est très favorable au développement de supercellules puissantes et bien organisées. Dès lors, d’après Estofex, ces orages pourront produire des grêlons de plus de 5cm de diamètre, des rafales de vent destructrices, et plusieurs tornades sont probables sur la région, avec la possibilité d’un épisode marquant. Autrement dit, Estofex estime le risque sur le sud-est de la France bien plus élevé que Keraunos.

Dans le nord-est, des orages vont se développer cet après-midi, dans la continuité des orages de la vallée du Rhône. Ils peineront à s’organiser d’après Keraunos, mais pourront produire des pluies importantes, de fortes rafales et des chutes de grêle en se déplaçant vers le nord-est, tout en formant probablement des amas orageux très actifs.

Sur le nord-ouest, une ligne d’orages va se former en début d’après-midi depuis la Normandie jusqu’au Centre, et balayer l’Ile-de-France, la Picardie puis le Nord-Pas-de-Calais en soirée. Là aussi, fortes rafales et chutes de grêle seront possibles, notamment entre la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais.

Météo-France a modifié sa vigilance à 10h pour placer 10 départements des côtes méditerranéennes en vigilance orange orages – Aude, Hérault, Gard, Lozère, Aveyron, Tarn, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Var, Alpes-de-Haute-Provence – et 2 en vigilance orange pluie-inondation – Ardèche et Drôme.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s