[Prévisions] Orages violents sur le sud-ouest

Jeudi 11 juin 2015 – Plusieurs salves orageuses sont prévus aujourd’hui et cette nuit, avec des orages bien organisés sur le sud-ouest. Des rafales de 100km/h et de fortes chutes de grêle sont prévues.

prevision-orages-synthese-2015-150611-01

Après plusieurs jours fréquemment très orageux sur le sud du pays, une nouvelle bouffée de chaleur arrive en France grâce à une goutte froide qui est allée s’isoler au nord-ouest de l’Espagne. Dans cet air chaud et bien humide, des orages vont se former dès le début d’après-midi, mais c’est surtout ce soir et cette nuit que la plus forte activité est attendue.

Dès 14h, des orages vont se former le long des côtes Atlantiques, de la Bretagne à la région Poitou-Charentes. Ces orages pourront être forts, notamment en produisant des chutes de grêle, et progresseront lentement vers le nord-est. On devrait les retrouver – bien affaiblis – entre la Normandie et l’Auvergne en début de nuit.

À partir de 17h, une autre salve orageuse va se former depuis l’ouest des Pyrénées. Ces orages vont se développer rapidement en remontant sur l’Aquitaine. Ils pourront être violents, car c’est là que forte instabilité et dynamique atmosphérique se réuniront pour former des structures bien organisées. Des supercellules pourront se former, avec de puissants orages multicellulaires. Dans les heures qui suivront, de nouvelles cellules devraient se développer rapidement plus au nord, jusque dans les Pays-de-la-Loire. C’est toutefois la partie sud de cet axe orageux qui sera potentiellement violent. Il pourra s’organiser en un système linéaire en soirée et début de nuit, en longeant les côtes atlantiques. Sous ces orages, les rafales pourront dépasser 100km/h, de fortes chutes de grêle et d’intenses précipitations seront possibles, et la formation d’une tornade est possible sous des orages bien organisés.

En milieu de nuit, les orages vont se former entre le Languedoc et le Limousin. Ils vont progressivement s’intensifier, notamment sur les côtes méditerranéennes. L’Hérault risque notamment de cumuler de très fortes précipitations sous ces orages, qui traverseront le département dans la matinée. Ils se renforceront progressivement et se développeront vers l’Auvergne avec le levé du jour. Dans le même temps, des orages pourront traverser la Corse.

Si Keraunos place la façade Atlantique et les alentours de l’Hérault en risque d’orages violents (niveau 3/4), Estofex se contente d’un risque d’orages forts (niveau 1/3) sur tout l’ouest et le pourtour méditerranéen. L’organisme européen envisage pourtant aussi de fortes chutes de grêle et la formation de supercellules sur le sud-ouest de la France. La seule différence qui semble jouer entre les deux prévisions réside dans l’estimation de l’instabilité de l’atmosphère : Keraunos parle de 3000 J/kg quand  Estofex n’en évoque que 1000. L’extension de la prévision d’Estofex sur toutes les côtes méditerranéennes est assez surprenante : si des orages classiques isolés pourront peut-être se former cet après-midi et ce soir, ce n’est que demain que les modèles affichent une dégradation orageuse plus marquée sur ces régions. Cette étendue vers l’est constitue peut-être une anticipation des orages du lendemain, bien que le bulletin spécifie que ce secteur sera concerné dans la nuit.

Météo-France a placé 13 départements en vigilance orange orages depuis 6h : la région Aquitaine, la Charente, la Charente-Maritime, la Vendée, les Hautes-Pyrénées, le Gers, la Haute-Garonne, l’Ariège et le Tarn-et-Garonne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s