Orages violents sur le sud-ouest – Suivi du 11 juin 2015

prevision-orages-synthese-2015-150611-02De nombreux orages sont prévus ce jeudi 11 juin 2015. D’abord, des orages devraient se former dans l’après-midi entre la Bretagne et Poitou-Charentes. Ils pourront être forts et se décaleront vers le nord-est. Peu organisés, ils pourraient se faire plus rares en arrivant entre la Normandie et l’Auvergne, mais ceux qui s’y formeraient pourraient rester assez puissants. En soirée, les orages qui se seront formés en Espagne remonteront sur l’Aquitaine. Ceux-ci pourront être violents, avec des rafales > 100km/h et de fortes chutes de grêle, en remontant vers les Pays-de-la-Loire en début de nuit. Enfin, en milieu de nuit, des orages vont se former entre le Limousin et le Languedoc, en progressant vers le nord-est en cours de nuit jusqu’en matinée. L’Hérault pourrait notamment être touché par d’intenses précipitations. Ces orages se développeront vers le nord dès le levé du jour le lendemain. Pour plus de détails sur les prévisions, lisez l’article qui résume tout ça !

Début de suivi à 15h

Suivi interrompu à 20h

  • 20h :

point-meteo-2015-150611-20h-01

Les orages restent modérés entre la Basse-Normandie et le Centre. Ceux qui arrivent sur l’Eure par le sud peuvent encore générer localement des chutes de grêle.
L’orage d’Aquitaine poursuit sa route vers le nord-est. Il a perdu en intensité sur les échos radars. Néanmoins, les précipitations restent fortes, et il peut encore se réorganiser risquant de produire de violentes rafales ; il est maintenu en niveau fort à violent pour cette raison.
Des orages ont réussi à se démarquer des pluies des Pyrénées sur le Lot-et-Garonne, le Gers et la Haute-Garonne.
Au sud de l’Indre, un orage s’est rapidement formé avec un écho radar très franc et une activité électrique forte. Ce démarrage rapide nécessite de suivre cet orage avec attention. Il peut produire des chutes de grêle.

  • 19h :

point-meteo-2015-150611-19h-01

Au nord-ouest, les orages perdent légèrement en intensité mais restent nombreux. Un nouvel axe est apparu avec des orages sur la Basse-Normandie. La deuxième ligne qui s’était formée à l’arrière faiblit en rejoignant l’axe entre les Pays-de-la-Loire, la Basse-Normandie et le Centre. L’orage sur le Cher perd en intensité..
L’orage d’Aquitaine reste très puissant, et de violentes rafales de vent sont encore à craindre. L’ensemble essaye de s’organiser en un système d’orages, notamment en fusionnant prochainement avec la cellule plus au nord, entre la Dordogne et la Charente. Au sud, des orages se forment toujours à partir des Pyrénées.

  • 18h :

point-meteo-2015-150611-18h-01

L’orage qui a traversé les Landes produit des rafales de plus de 100km/h et continue sa route vers le nord-est. Il tend à fusionner avec les orages environnants, la formation d’un système orageux est à surveiller.
L’axe orageux qui traverse la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et le Centre s’étend vers l’Est avec un risque de grêle un peu moins important, mais l’activité électrique y reste bien marquée. Derrière, une nouvelle ligne s’est formée, plus active, elle risque de produire des chutes de grêle, surtout sur l’ouest.
Un orage fort s’est déclenché entre l’Indre et le Cher, avec de fortes chutes de grêle possibles et une activité électrique intense.

  • 17h :

point-meteo-2015-150611-17h-01

Un orage fort s’est formé sur les Landes avec un foudroiement intense et de fortes rafales. Il peut produire des chutes de grêle, tout comme la cellule qui s’est formée juste à l’est, dans le Gers. Ces orages remontent vers le nord.
L’axe d’orages entre l’Ille-et-Vilaine et la Sarthe continue de se développer progressivement vers l’Est. Des chutes de grêle sont fréquentes sur ce secteur, possiblement fortes par endroit. Ces orages sont peu mobiles, des cumuls importants sont à craindre.
Des orages classiques continuent à se former sur les reliefs et sur l’ouest de la Bretagne.

  • 16h :

point-meteo-2015-150611-16h-01

Les orages en Pyrénées-Atlantiques perdent en intensité mais se régénèrent en continu par le sud.
Un axe d’orages se forme entre l’Ille-et-Vilaine et la Sarthe. Ils peuvent se renforcer assez rapidement et des chutes de grêle sont possibles.
L’orage du Morbihan a une activité électrique plus modérée. Il reste assez puissant et bouge lentement.
Sur les reliefs et sur les côtes sud de la Bretagne, de nombreux orages classiques isolés se déclenchent, pour l’instant sans intensité notable.

  • 15h :

point-meteo-2015-150611-1500-01

Les températures dépassent 27°C de Midi-Pyrénées à la Lorraine, avec ponctuellement 30°C, fréquemment dans la vallée du Rhône. De nombreux orages éclatent en Espagne en remontant vers l’Aquitaine.
Un orage s’est formé dans les Pyrénées-Atlantiques avec de possibles chutes de grêle. De nouvelles cellules se développent vers les Landes.
Un orage s’est formé sur le nord du Lot, avec des pluies intenses et de possibles chutes de grêle.
Entre la Loire-Atlantique et le Morbihan, un orage produit une intense activité électrique avec des chutes de grêle probables.
Quelques orages classiques se déclenchent aussi sur les reliefs du Massif Central, des Pyrénées et du Jura.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s