[Prévisions] Orages violents de l’Ile-de-France au Nord-Pas-de-Calais

Vendredi 5 juin 2015 – Dans une vague de chaleur, des orages vont se développer des Pays-de-la-Loire au Nord-Pas-de-Calais dès le début d’après-midi puis se décaler vers l’Est en soirée. Ces orages pourront devenir violents, avec un risque marqué de fortes chutes de grêle.

prevision-orages-synthese-2015-150605-coul-01

Chaud et humide, l’air apporté sur la France à l’occasion de cette vague de chaleur constitue une source d’énergie très importante pour des orages. Alors que de l’air froid se présente au large de la Bretagne, les orages vont pouvoir se former aujourd’hui. D’ailleurs, un orage isolé circule déjà en Pays-de-la-Loire.

Dès le début d’après-midi, de nombreux déclenchements orageux sont prévus des Pays-de-la-Loire au Nord-Pas-de-Calais. Ils profiteront alors d’une instabilité très élevée, plus particulièrement sur les régions au nord de la Seine. Ils vont très certainement se développer rapidement à la faveur de l’air très chaud et humide qui recouvre la région. Ils progresseront vers le nord-est en soirée. Ces orages seront violents, notamment par le risque marqué de très gros grêlons. De violentes rafales seront aussi possibles (100 à 120km/h d’après Keraunos). Ils pourront parfois s’organiser en supercellules, et la formation d’une tornade est envisageable. La formation d’un système orageux linéaire est envisagée en soirée sur le Nord-Pas-de-Calais.

Par ailleurs, les orages vont aussi éclater tout au long de l’après-midi sur les reliefs, les Pyrénées, les Alpes et dans une moindre mesure le massif central. Ils resteront toutefois en marge des paramètres les plus propices au renforcement des orages.

Des orages pourraient aussi se former dans la nuit de la Bourgogne à la Lorraine, là aussi en pouvant être parfois forts, avec notamment de fortes précipitations.

Météo-France a placé à 10h 13 départements en vigilance orange orages : l’Ile-de-France, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais.

Pour plus de détails, consultez le bulletin de Keraunos, et les vigilances de Météo-France. Le site d’Estofex est en maintenance, mais leur prévision est disponible sur leur page facebook.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s