[Rétrométéo] Juin 2014 : chaleur et orages violents marquaient un mois estival

Après un mois de mai aussi palpitant qu’une partie de scrabble junior, les survivants de la morosité météorologique des dernières semaines croisent les doigts pour que ce mois de juin prenne le contre-pieds de ce qu’on vient de subir. À croire que leurs vœux seront exaucés : une vague de chaleur est prévue en milieu de cette semaine, avec plus de 30°C sur la moitié nord vendredi. Chaleur incroyable ou déjà vue ? Et après ça, qu’est-ce qui peut nous attendre ? Piqure de rappel sur le temps qu’il faisait le même mois, l’année dernière !

risque-meteo-france-juin-2014-03

prevision-orages-comparaison-2015-test140609-0600-testestofex2-01

Les premiers jours de juin 2014 étaient plutôt frais et pluvieux, dans un flux de nord à nord-ouest. C’est à partir du 5 que le beau temps s’est installé, tandis que les températures ont rapidement grimpé grâce à un air provenant alors du sud-ouest. Du 6 au 13, la France était envahie par une vague de chaleur qui s’étendait du sud-ouest au nord-est où l’on dépassait fréquemment les 30°C, avec parfois jusqu’à 37°C. Mais cette chaleur s’accompagnait aussi d’une série d’orages forts, remontant chaque jour du sud-ouest vers la Belgique, sans que la température ne baisse vraiment après leur passage. C’est le 9 juin que l’activité la plus importante était prévue. Cette journée a constitué un des épisodes orageux majeurs de l’année 2014, avec des rafales dépassant les 130km/h et des grêlons géants, jusqu’à 12cm de diamètre, provoquant d’importants dégâts des côtes de l’Aquitaine jusqu’à la Belgique.

Plus de détails :

À partir du 14, de l’air frais en provenance du nord-ouest fait chuter les températures, alors que les orages se déclenchent dans le sud-est. Les pluies sont très abondantes avec des cumuls > 100mm et les rafales dépassent les 100km/h en PACA et sur la Corse (lire en détail le bulletin spécial d’Infoclimat du 14 au 16 juin 2014).

Au milieu du mois, le temps est devenu plus calme et souvent ensoleillé, bien que les nuages soient plus fréquents au nord. Les températures y étaient par conséquent un peu fraiches, alors qu’elles restent estivales dans le sud. Les températures repartent globalement à la hausse à partir du 20, avec des orages entre les Pyrénées et la Franche-Comté. Ils ont produit des cumuls de pluie très importants, notamment avec un déluge remarqué à proximité de Toulouse le 23 (lire le bilan des orages du 23 juin par Keraunos). Ces orages se sont ensuite décalés vers le sud-est, près des Pyrénées, des Alpes et de la Corse. Alors qu’ils s’évacuaient lentement, une nouvelle dégradation produisait de nombreuses avers orageuses sur le nord-ouest puis du sud-ouest au nord-est. Le 28 juin, ils formaient une vaste dégradation fortement orageuse des Pyrénées à l’Alsace ; ils ont produit des grêlons jusqu’à 5cm de diamètre et des rafales supérieures à 100km/h.  (lire le bilan de Keraunos des orages du 28 juin 2014)

Le mois de juin 2014 s’est terminé avec l’évacuation des orages par le Sud-Est, laissant place à de nombreuses averses et une chute importante des températures depuis le Nord-Ouest sur une majorité du pays.

Comment, alors, ne pas faire un parallèle entre la vague de chaleur de début juin 2014 et celle qui nous attend cette semaine ? D’autant plus que le risque d’orages devrait progressivement augmenter au fil des jours ; et peut-être, qui sait, un épisode orageux important saura exploiter le potentiel de cette situation estivale ? 🙂

Bon mois de juin 2015 à tous, et profitez bien de cette première vague de chaleur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s