[Retrométéo] Mai 2014 : la pluie campait à l’ouest, les orages s’offraient un défilé d’une semaine

Ce 1er mai a de quoi décevoir quand on se rappelle des 26°C (et quelques-uns en plus qui traînaient par-ci par-là) y a 15 jours ! La pluie fait son grand défilé depuis hier et continuera jusqu’à dimanche … Est-ce que tout ce mois va ressembler à ça ?! Pour savoir à quelle sauce on peut être mangé en mai, rien de tel que de replonger dans le mois de mai 2014.

Et bah ça ne changeait pas tant que ça : l’année dernière, mai commençait aussi avec beaucoup de pluie de la Normandie aux Alpes et jusqu’aux Pyrénées, suivie d’un ciel de traîne avec des températures plutôt fraiches. Puis un temps frais et sec s’installait progressivement sur toute la France, dans un flux de nord-est jusqu’au 5, alors que mistral et tramontane ont pu dépasser les 100km/h.

bulletin-mf-201405-precipitations-normaleDu 6 au 14, la douceur revenait avec un flux d’ouest perturbé, où grisaille et pluie se sont succédé arrosant encore généreusement les côtes de la Manche et les massifs de l’Est. À partir du 8, le vent d’ouest est devenu fort sur le nord-ouest et s’est progressivement étendu dans les terres jusque dans le Sud-Est, pour s’accompagner le 13 du retour du mistral et de la tramontane. Alors que l’air restait frais dans la moitié nord, on dépassait souvent les 20°C dans le Sud-Est.

Ensuite, le temps s’est nettement amélioré jusqu’au 18 avec le retour d’un anticyclone qui a assuré un temps calme, ensoleillé avec des températures plus douces.

Les orages ont pris le relais du 19 au 23 mai : une goutte froide d’altitude qui s’était isolée dans le golfe de Gascogne est lentement remontée, provoquant plusieurs dégradations orageuses. L’instabilité n’était pas exceptionnelle, mais ces orages ont été considérablement renforcés par une dynamique atmosphérique bien établie, avec un rapide courant jet très divergent et une convergence en basses couches bien marquée. Vous pouvez toujours relire nos prévisions pour cette période liée à la dépression Zeynep, ou notre suivi des orages du 19 mai !

Le paroxysme de cet épisode orageux a eu lieu le 21 mai. Des orages parfois violents ont produit des chutes de grêle et des rafales > 100km/h, mais surtout des pluies diluviennes avec des cumuls > 40mm. Météo-France avait placé 32 départements en vigilance orange orages, du nord-est de l’Aquitaine au Pas-de-Calais en passant par le Limousin, le Centre, l’Ile-de-France et la Picardie. Le bulletin spécial d’Infoclimat revient en détail sur cette période orageuse. Et si vous voulez vraiment replonger au cœur des événements, on ne peut que vous conseiller les bilans de Keraunos des 19, 20, 21 et 22 mai 2014 !

Par la suite, l’activité orageuse s’est maintenue mais de façon plus disparate. Pluies et éclaircies ont alterné, avec encore une fois des cumuls importants du sud-ouest au nord-est et des températures en baisse, notamment dans le sud-ouest.

Pour plus de précisions, vous pouvez télécharger librement le bilan mensuel de Météo-France de mai 2014.

_

Enfin, c’est aussi pour nous l’occasion de vous présenter une nouveauté (encore !) en plus de cette nouvelle rubrique Retrométéo : l’historique des vigilances de Météo-France ! Ce diagramme représente le nombre de départements placés en vigilances de niveaux rouge, orange, jaune ou vert pour chaque jour du mois de mai 2014. Comme il y a plusieurs bulletins de vigilances par jour (au moins 2), on considère à chaque fois le nombre maximum de départements activés dans les bulletins émis dans la journée pour chaque niveau, les niveaux supérieurs prenant l’avantage sur les niveaux inférieurs (par exemple, un département placé en vigilance rouge dans l’après-midi sera compté comme 1 rouge, et non 1 orange). Et vous retrouverez ce diagramme dans nos cartes de vigilances 🙂 !

vigilance-infosmeteo-stats-mai2014-reperes2-02

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s